Sortie du 21 octobre 2018 par gegers Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière
L'automne en solitude.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages bas jusqu’à 1000m, dégagé au-dessus.
Récit de la sortie
Marchant toujours dans les pas de l’ami Patrice (Valverco), j’opte en cette journée annoncée comme splendide pour une virée dans le coeur du Parc des Ecrins. Je n’y suis allé que trop peu à mon goût cette année, et l’ascension du Neyrard permet un beau cheminement hors sentier sur un terrain déjà fort peu fréquenté, malgré que le sentier emprunté au départ soit un GR.
De fait, si la randonnée débute sur une large et belle piste, on se retrouve rapidement à batailler dans les herbes hautes, qui ont envahi ce chemin peu utilisé, puis à emprunter un sente serpentant entre les résineux jusqu’à sortir de la forêt, finalement, aux alentours de 2000m. L’arrivée dans le secteur des Prés de l’Aiguille est l’occasion d’observer une bonne douzaine de chamois qui paissent dans l’ombre, trop éloignés pour l’objectif de mon appareil photo. Face à moi, le massif du Grand Armet resplendit dans le soleil naissant, surplombant une épaisse mer de nuage.
Il y a encore du chemin à faire. Quittant un sentier déjà tenu, je m’engage en suivant une sente très discrète pour contourner les Clottous et atteindre le Vallon de la Vivolle. Le pierrier me semble accessible, et plutôt que de le contourner par le sud, je trace tout droit, m’aidant des quelques pentes herbeuses formant des escaliers naturels.
Le soleil et un vent fort m’accueillent simultanément au col à l’entrée dans le Vallon, qui offre un cheminement splendide jusqu’à la cabane de la Vivolle, condamnée. A partir de là, l’univers se fait plus minéral, et les 200 derniers mètres s’effectuent avec l’impression d’être sur mars. Du caillou partout à perte du vue, et ayant perdu la discrète sente, je me retrouve à tracer tout droit dans ce pierrier stable mais peu commode. Mais finalement, c’est la délivrance, après 1400m de dénivelé. Le Neyrard en lui-même n’est pas un sommet particulièrement esthétique, mais son accès, de même que sa vue sur les Ecrins et le Taillefer en font une destination de grande classe. Bien sûr, hormis quelques chamois, je ne vois strictement personne, et je prends le temps de paresser sur ce sommet où, malgré le vent violent, la température reste clémente.
Descente par le même itinéraire, sans croiser personne. Une bien belle randonnée solitaire.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Si tu vas au lac, pousse jusqu’au col du Rochail (ou plus si affinités !), la vue de l’autre côté est sensationnelle....
Pour l’avoir vu d’en haut je compte bien aller le voir de plus près ce Lac du Vallon. je te souhaite que la météo se maintienne, a priori le mauvais temps devrait attendre le weekend.
Superbe sortie Guillaume, dans un coin peu fréquenté en effet et magnifique. Je compte aller au lac du Vallon vendredi si le temps se maintient jusque là...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?