Sortie du 18 octobre 2018 par roycla Lacs Merlet (2449m) boucle par le col de la Platta (2408m)
La montée sur le domaine skiable de Courchevel jusqu'au col de la Platta n'a pas entamé le bonheur de cette randonnée en boucle qui nous offre de magnifiques panoramas.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- ciel azuré
- températures de 9° à 19°
Participants : Sylvie, Patrice
Récit de la sortie
Nous abordons la montée en respectant scrupuleusement le topo de Galipette, dans un bon tempo donné par Patrice à travers les pistes bien sèches malgré l’heure (9h) et sans blanc givre.
Sylvie et Patrice m’attendent au bassin/lac car je suis comme d’hab’ à la traîne et mon grand mois d’absence dans nos belles montagnes se fait sentir.
Du sommet du TS des Pyramides, oublié ! Les infrastructures de la belle endormie et nous savourons le beau panorama où le Mt Blanc se détache dans un ciel pur à la couleur particulière de la saison.
Le passage du col de la Platta (2408m) par son sentier balcon est somptueux sous le Roc Merlet (2734m), en face les glaciers de la Vanoise sont étrangement enveloppés dans une gangue de nuages blancs sublimés par le soleil qui s’élève dans ce ciel si bleu.
Nous quittons le sentier pour suivre la crête de la montagne de la Grande Val qui descend sur le refuge des lacs Merlet d’où nous apercevons le lac inférieur dans sa livrée turquoise.
Au refuge des lacs Merlet, désert, le Bachal gazouille gaiement m’invitant à goûter son eau claire et fraiche à laquelle je ne résiste pas malgré son beau panneau ’’eau non surveillée’’ puis nous rejoignons le lac Merlet Inférieur et nous le longeons par la droite pour rejoindre son grand frère le Supérieur.
La rive du lac Merlet (2450m) supérieur est accueillante où nous nous octroyons une délicieuse pause casse-croûte en ces lieux enchanteurs dominés par l’Aiguille du Fruit (3051m) que l’on conclut par le bon cake concocté par Sylvie.
Le retour est une longue descente par le refuge du Grand Plan, les chalets du Plan, la Biol dans ce beau vallon du Val qui nous offre de belle vues sur les massifs environnants dans des couleurs automnales naissantes.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.