Sortie du 22 septembre 2018 par vermatoiz Refuge du Pigeonnier (2423m), en boucle par le lac du Lauzon

La majestueuse vallée du Valgaudemar et le perchoir sur lequel le refuge du Pigeonnier, le bien-nommé, domine un superbe vallon, voilà tous les ingrédients d'une magnifique sortie en montagne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, quelques beaux résidus de névés hors du chemin, aucune difficulté à franchir les torrents.

Récit de la sortie

Il y a longtemps que ce refuge du Pigeonnier me tentait, et après une 1ère tentative avortée suite à un changement d’avis en route, cette fois c’est la bonne, on y va !

Départ le matin à 7h de la maison, sous les nuages et pas trop optimistes, nous récupérons une autre randonneuse à La Mure.

Nous scrutons le ciel tout le long de la route et ça reste bien couvert.

Arrivée au châlet-hôtel du Gioberney dans la purée de pois, le temps de s’équiper, il est 9h lorsque nous démarrons, on ne voit rien mais nous sommes pleines d’espoir !

Nous décidons de prendre par la droite, direction l’abri du Vaccivier et après avoir franchi un torrent nous passons près de la cabane du berger où nous assistons à un règlement de compte entre 2 coqs...

Nous atteignons un joli bois de mélèzes, encore bien verts, les couleurs flamboyantes seront pour plus tard.

Dans la montée le soleil troue enfin la couche de brouillard, et les montagnes nous apparaissent comme par magie, c’est féérique !

On arrive bientôt après une bonne grimpette à l’abri du Vaccivier, creusé dans la roche.

Petite pause pour se requinquer un peu, on visite l’intérieur coquet, puis nous repartons, et là... on se trompe de chemin.

Au lieu de prendre tout de suite à gauche derrière la cabane, nous partons sur la droite sur un sentier qui nous aurait ramenées au refuge quand même, mais après un gros détour, ce qui n’était pas prévu.

On s’aperçoit au bout d’un moment que le sentier est en face, sur l’autre berge du ravin.

Demi-tour, retour à la cabane du Vaccivier et on repart dans l’autre sens ! Bon, pas trop de temps perdu, et puis de toute façon, on est en montagne, on marche et le paysage est merveilleux, qui va se plaindre ?...

L’arrivée au refuge est superbe, on le découvre sur son promontoire, et on comprend vite la raison de son nom !

La vue plonge sur le sentier en zigzag qui descend de l’autre côté, le lac Bleu, le lac du Lauzon sur son petit plateau et les sommets alentour, magnifiques.

On va pique-niquer juste en contrebas du refuge, face aux Rouies et au vallon de descente, agrémenté de magnifiques cascades.

Un peu prises par le temps et différentes contraintes, nous décidons de zapper le lac du Lauzon, et nous descendons directement vers le Gioberney.

Directement mais pas si rapidement que ça, le retour est plutôt long, mais superbe, sur un chemin en balcon qui nous permet d’admirer le Sirac en face de nous, les Bans, le Pic des Aupillous, le beau vallon de la Condamine par lequel nous sommes montées le matin dans la brume, et de beaux sommets vers le sud, qui me sont inconnus.

Nous avons suivi des petits panneaux qui déviaient le sentier, sans doute en place depuis le printemps quand la neige interdisait le passage des torrents.

Il reste encore de gros morceaux de névés dans le lit du ruisseau, et on imagine que l’hiver a dû être long par ici...

Nous atteignons le refuge du Gioberney et passons un bon moment à contempler le vallon derrière nous, c’est juste de toute beauté !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 septembre 2018

Dernière modification : 30 septembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 août 2016 par Jérôme
  • Sortie du 6 juillet 2013 par caty
  • Sortie du 29 juin 2013 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney

Le Sirac (3441m)