Sortie du 21 août 2018 par Randorama74 Mont Buet (3096m) - Boucle Salvagny, Buet, Chalets des Fonts
Une boucle longue et magnifique, jamais très difficile mais avec un cadre grandiose. Une randonnée que j'ai repoussé plusieurs fois durant les dernières années.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellentes conditions dans la montée. Terrain glissant dans plusieurs passages à l’ombre sur les arêtes du Grenier de Villy. De même dans la descente après les Beaux Prés.
Grand ciel bleu au départ. Quelques nuages qui commencent à monter des vallées une fois au sommet. Gros nuages sombres qui prennent le Buet vers 12h.
Récit de la sortie
Voilà un bien vieux serpent de mer avorté ou repoussé à plusieurs reprises. La météo annonce des orages en milieu d’après-midi et je décide donc de partir assez tôt (5h30). La montée est toujours aussi longue mais bien tranquille jusqu’au Refuge du Grenairon. Pas âme qui vive dans cette première partie. Un traileur m’a dépassé peu après le refuge. On a fait un bout de montée bien sympa ensemble, partageant nos expériences respectives, avant que je ne baisse mon rythme pour ne pas me cramer.
J’ai croisé une petite dizaine de personnes sur les Frêtes du Grenier, ce qui est assez peu en comparaison de la foule des grands jours. La montée jusqu’à la Crête de la Montagne des Eves passe très bien. Les schistes ne sont pas gelés et on avance donc sans trop réfléchir. L’Arête Nord est avalée sans soucis. Je rejoins au passage mon traileur et nous arrivons presque en même temps au sommet. Le genre de rencontre qui fait plaisir, entre passionnés de montagne. On devise un peu sur le Mont Blanc et les belles bambées du Haut-Giffre. Il est 10h et je suis bien content de voir que les nuages sont encore assez discrets, même si ça commence à déborder derrière le Mont Blanc. A priori je vais tranquillement éviter les orages.
Après 20 minutes de pause, début de la descente alors que les premiers nuages montent de la vallée. Un peu surpris que l’itinéraire soit aussi évident et bien marqué, même s’il a (à priori) été rebalisé récemment. Mine de rien, ça engage un peu plus que la montée des Frêtes du Grenier. Il y a deux ou trois endroits un peu "délicats" dans des schistes glissants et bien traîtres au-dessus de pentes raides. Les Beaux Prés sont vraiment splendides. Un petit air de Vallon du Tenneverge. J’ai croisé deux randonneurs, dont un qui montait assez tardivement (12h30)...y en a qui sont joueurs vu ce qui bourgeonnait par là-haut. Très belle journée, plutôt longue (8h) et avec une bonne distance (25 km). Je crois que je vais crapahuter encore dans le Haut-Giffre avant la rentrée...
PS : Désolé pour les nombreuses photos format "carré"
La vidéo de la journée :
Photos
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.