Sortie du 27 août 2018 par Pascal Aiguillette des Houches (2285m) par le Merlet
Une boucle qu'on connait par coeur, pourtant on ne s'en lasse jamais... Le meilleur point de vue pour admirer les glaciers étincelants du Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Récit de la sortie
Une petite sortie pour faire découvrir à quelques amis la beauté de la montagne... Et oui, si on veut admirer le Mont Blanc, pas besoin de payer une soixantaine d’euros par personne pour se faire propulser à 3800m d’altitude et s’entasser sur des terrasses surpeuplées de touristes à selfies adeptes de spectacle consumériste !
Départ vers 14h pour une montée vers le refuge de Bellachat, puis parcours à vue vers l’Aiguillette du Brévent, suivie de la crête vers la Pointe de Lapaz et l’Aiguillette des Houches. Avec l’heure tardive, on croisera pas mal de monde durant la montée, mais ensuite on aura quasiment la montagne pour soi tout seul, notamment sur les crêtes herbeuses où il fait bon se prélasser en admirant le terrain de jeu des alpinistes : Glaciers, séracs, crêtes rocheuses, aiguilles, refuges... S’imaginer faire les prestigieuses ascensions en se demandant, à la jumelle, de savoir "par où ça passe", entre les barres rocheuses et les inquiétants séracs... Seul bémol à la chose et au grand beau temps, on entendra l’hélicoptère faire pas mal de rotations...
Ce n’est que vers 18h qu’on commencera le retour sur le tranquille sentier des chalets de Chailloux, alors que le massif se réchauffe des couleurs du soleil descendant... Fin de la balade vers 19h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.