Sortie du 27 août 2018 par Mr L Mont Séti (3153m) et lac du Grand Méan (2855m)
Randonnée difficile en raison d'une recherche d'itinéraire pas évidente, mais au sommet une vue qui vaut le détour ! Et simplement une rando intéressante pour les amateurs de randonnées alpines.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Grand ciel bleu !
- Terrain parfaitement sec.
Récit de la sortie
Après un abandon à mi-parcours 15 jours auparavant, car arrivé trop tard et ayant sous-estimé la perte de temps engendrée par la recherche d’itinéraire pas évidente selon moi, me voilà de retour !
En cette dernière semaine d’Août il n’y a plus grand monde, même sur l’itinéraire menant au Lac du Grand Méant, "sur-fréquenté" 15 jours auparavant.
La montée jusqu’au pont romain se fait facilement. La présence du pont romain à cet endroit me surprend toujours ! C’est un peu la "curiosité" du parcours.
De là je suis l’itinéraire qui mène au Lac du Grand Méant presque jusqu’au lac, avant de rejoindre le pied du Mon Séti.
Je longe la paroi pour trouver la vire qui m’impressionne moins que lors de ma première tentative où elle était humide est glissante.
L’itinéraire n’étant pas facile à trouver, je décide d’emprunter le cheminement déjà effectué la fois précédente, tout en essayant de rejoindre celui décrit par Alexandre.
Alexandre recommande de suivre les Cairns, le problème étant que chacun y est allé de sont itinéraire (et il y a des tas de possibilités), donc au final, je vais pas mal tourner en rond (Comme le montre ma "trace gps" dans les photos de la rando).
Je finirais par suivre un itinéraire entre celui d’alpi PD décrit par Rapha06 et celui d’Alexandre, tirant même trop à l’Est et devant revenir sur mes pas. Pas une très bonne performance en terme d’orientation !
J’ai donc dû effectuer pas mal de petits "pas d’escalade", sur un cheminement visiblement emprunté (présence de spits). Ceci dans un environnement certes pas vertical, mais où selon moi le risque est bien présent.
Je rejoins donc tant bien que mal le sommet de ce "Mont", pas aussi rond que son nom pourrait l’indiquer. De là haut la vue panoramique est vraiment superbe.
J’effectue la descente par le même itinéraire, qui est le plus "naturel" pour moi. Une sorte de diagonale de la vire au sommet et inversement. Non mécontent d’avoir vaincu ce sommet qui m’avait résisté.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets dans les photos une superposition de mon itinéraire, de celui d’alpi PD et de la voie normal, histoire de se faire une idée des cheminements possibles.
Photos
Auteur : Mr L
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.