Sortie du 10 août 2018 par jump38 Croix de Cassini (2373m) en boucle
Une façon de rendre hommage aux pionniers de la cartographie (la famille Cassini) tout en effectuant une boucle agrémentée d’un parcours de crête.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps … mais les brumes matinales ont du mal à se dissiper. Un peu de fraîcheur bien agréable après les températures caniculaires.
Récit de la sortie
Demain nous avons rendez-vous avec le Râteau d’Aussois, alors aujourd’hui on va éviter de trop se fatiguer. Par ailleurs nous avons le plaisir de balader avec notre fils qui connait par cœur la montée à vélo à l’Alpe d’Huez et au Col de Sarenne … mais qui ne connait pas la Croix de Cassini.
Cette nuit nous avons encore été gratifiés de pas mal de litres d’eau au m2, donc il va falloir du temps pour que les pentes s’assèchent … donc il ne nous faut pas partir trop tôt. Il est près de 10H lorsque nous arrivons aux « Dessus de Sela ».
Nous avons choisi encore cette fois ci de commencer par la remontée de la route jusqu’au Col de Sarenne, histoire de laisser le temps aux brumes matinales de s’effacer. Et cela donne à notre fils l’occasion d’encourager quelques cyclistes sur les traces des coureurs du Tour de France.
Mais les brumes en question nous accompagneront tout le temps de la montée ; elles viennent constamment lécher le versant Romanche avant de se dissiper après avoir franchi la crête. Leur manège est agréable à regarder mais je doute que le sommet soit au soleil à notre arrivée comme je l’ai ‘promis’ à notre fils.
Ce n’est pas le plein soleil au sommet mais petit à petit la visibilité s’améliore et il n’y a guère que le secteur des Aiguilles d’Arves qui s’obstine à rester caché ; mais finalement, au cours du pique-nique nous aurons l’occasion d’avoir par morceaux la totalité du panorama que ce sommet offre.
Une contrainte horaire nous oblige malheureusement à quitter le sommet, alors que le panorama n’est pas totalement clair, en imaginant que le ciel sera tout bleu d’ici une heure ou deux (pour une fois c’est tant mieux pour les lève-tard !).
Retour aux voitures en se disant qu’un coucher de soleil là-haut doit valoir le coup d’œil … affaire à suivre.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.