Sortie du 11 juillet 2018 par fanfan Le Piolit (2464m) en boucle, par l’Aiguille (2367m), la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) [arête ouest]
C'est une randonnée sauvage, moins difficile qu'on pourrait le croire et qui offre un splendide panorama tant sur le Champsaur que sur le lac de Savine.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : Grand soleil, un peu chaud pour la montée.
Terrain : rochers instables sous l’aiguille un bloc d’une vingtaine de kilos est parti sous mes mains, heureusement que personne ne suivait !
Récit de la sortie
Adepte des approches à vélo, la montée du col de Moissière depuis la Bâtie Neuve m’avait déjà bien échauffé dans tous les sens du terme vu le soleil de plomb qui brille dans le ciel.
Le chemin forestier est bien appréciable : on serpente dans la fraîcheur des sapins auxquels succèdent bientôt les mélèzes et pins cembros. Ces derniers répandent sous la chaleur une odeur de résine qui m’évoque un parfum d’ananas !
La forêt s’ouvre vite en de petites clairières qui laissent apercevoir les sommets locaux : Petite Autane, Pic de Bure, Céüse, Vieux Chaillol...
Au collet de Clot Tourci on sort complétement de la sylve. Ici l’on fait face à l’Arche, navire de rocher échoué sur la crête dont on contourne la poupe pour atteindre l’arrête par une sente en lacets. L’herbe et même certains arbres s’accrochent aux dalles de rochers malgré la pente impressionnante.
Ici commencent les choses sérieuses, on quitte définitivement le sentier, le terrain devient plus exposé, plus caillouteux. Des cairns réguliers indiquent cependant assez bien le tracé et il n’y a aucune difficulté jusque sous l’Aiguille.
Là l’arête se redresse et les mains sont nécessaires pour gravir un petit couloir d’éboulis instables qui mène au sommet. La suite est encore longue mais débonnaire, aucun risque de se perdre il n’y a qu’à suivre la crête jusqu’au Piolit.
A cet endroit contrairement au Topo je suis redescendu par le col de la Pourrachière.
Cette boucle me semble plus logique pour éviter le long retour par la route. Il est possible du suivre la petite crête de Bonaparré jusqu’au col ou de prendre un chemin tracé par intermittence.
Le retour se fait ensuite par le sentier balcon de la Rouanne qui par sa largeur est une petite autoroute.
Photos
Auteur : fanfan
Avis et commentaires
Ca marche
Oui, ok ! pas de soucis, je te mets co-auteur, et tu modifies
C pas une obligation.
Cyril peut très bien rajouter un paragraphe sur sont top "Variante de descente par ...."
avec le lien de la sortie.
Je veux bien refaire un topo et supprimer ma sortie. Mais est-ce la peine de multiplier les topos ? Surtout que l’itinéraire emprunté à la descente reprend en partie l’itinéraire de descente d’un autre topo : "le Piolit par Rouanne haute". Le cœur de la rando c’est le parcours par les crêtes, je vois plutôt les deux options de descente comme des variantes.
"Là l’arrête se redresse...""
Qu’est ce que c’est que ce 2e R à arête ?
En effet, on peut faire un nouveau topo, la variante est importante.
Bonjour Fanfan, et bravo pour cette randonnée. Effectivement, tu as su éviter la portion de route du Col de Moissière, et tu pourrais donc, éventuellement rédiger un TOPO, à voir avec les administrateurs...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?