Sortie du 30 juin 2018 par Randorama74 L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris
Une boucle magnifique afin de visiter la plus belle curiosité géologique du massif de Chartreuse, la double arche de la Tour Isabelle. L'environnement est absolument magnifique tout le long d'un parcours très aérien.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Terrain très sec en raison des fortes chaleurs. Temps anticyclonique idéal bien que trop chaud. Un petit vent appréciable en altitude.
Récit de la sortie
Encore une sortie qui traînait sur ma liste "à faire un jour". Aujourd’hui c’est le grand luxe, puisque je suis guidé par le beau-père, grand familier des lieux. Pas besoin de me prendre la tête à étudier le topo, il suffit de suivre. L’itinéraire en lui-même n’est pas si paumatoire que cela. Il suffit juste de prendre le bon sentier au bon moment. L’accès est assez bien tracé, signe qu’il y a sans doute de plus en plus de passages dans le secteur.
Départ à 9h. Le début est assez monotone, avec cette longue montée sur le GR en direction de l’Aulp du Seuil. Aussi, lorsque l’on bifurque vers la montée du Pas de Ragri, l’environnement est tout de suite plus attrayant. Le sentier, plutôt évident, serpente au milieu des barres et l’on a tout le loisir d’observer des roches aux formes plus incongrues les unes que les autres.
On quitte ensuite la montée vers le Pas de Ragri pour récupérer le sangle qui doit nous amener vers la Tour Isabelle. Cette partie de l’itinéraire est sans doute la plus belle. Cachée une cinquantaine de mètres sous le plateau et perchée au-dessus d’abîmes impressionnants, la petite vire confortable impose de nombreux arrêts photos. Un petit passage délicat et exposé est équipé de cordes fixes. Rien de bien difficile mais il ne faudrait pas glisser ici. De façon générale, cette partie de l’itinéraire m’a fait penser à certains itinéraires du Salève, comme les vires du Sarrot ou les Bûcherons, tout en étant un peu moins exposé.
Après une longue traversée, nous arrivons enfin en vue de la Tour Isabelle. La descente vers celle-ci, dans un couloir herbeux très raide, est franchement casse-gueule. J’avais oublié le piolet et il aurait été très utile ici ! Nous avons croisé jusqu’ici trois groupes, dont un qui remontait de la Tour. Aussi, nous nous payons le luxe de profiter de celle-ci en solo. L’arche est sublime et le jeu des ombres chinoises permet de faire de belles photos. De l’autre côté, il y a deux trous qui ressemblent à des yeux.
Après notre visite de la Tour, nous revenons sur le sangle pour poursuivre vers le Nord, en dépassant l’Arche Miracle, et trouver une sortie vers le plateau via des pentes herbeuses. Nous récupérons le sentier qui longe les crêtes pour faire une pause casse-croûte à 12h30. Le beau-père avait tapé sur 4 heures pour la montée jusqu’à l’arche... il avait vu plutôt large. La suite de la traversée des crêtes offre de beaux points de vue sur le sangle et la Tour Isabelle. Nous rejoignons finalement le Passage de l’Aulp du Seuil et entamons la longue descente vers le parking, atteint à 14h.
Encore une magnifique journée en montagne. La Tour Percée est donc un secret bien gardé et bien défendu, mais si l’on a le pied sûr, l’itinéraire ne pose aucun problème. Un coin à visiter absolument pour les adeptes des randonnées du vertige.
La vidéo de la journée :
Photos
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.