Sortie du 29 mai 2018 par fanfan Petite Autane (2519m) par l’arête ouest, en boucle par Ancelle
D'en bas la neige semblait avoir déserté ce sommet en laissant l'itinéraire praticable. Je profite donc d'une courte fenêtre entre deux orages pour tenter une sortie. Au final, les conditions se sont révélées bonnes et je ne regrette rien !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
La neige a complètement fondu. Quelques restes de grêle témoignent de la virulence des orages.
Aucun problème sur l’arête. Les orages ont éclaté vers 15h. Heureusement, j’étais déjà en bas.
Récit de la sortie
N’ayant pas de voiture je fais l’approche à VTT.
Grâce au canal providentiel qui me permet de passer de la Vallée du Buëch au Champsaur, sans avoir à redescendre sur Gap, puis à la piste de la Vallée de la Rouanne, le trajet est agréable au milieu des cytises en fleurs. Un peu boueux mais avec le temps de ces jours-ci...
Je suis monté par la Masse pour rejoindre l’itinéraire du topo au niveau du Cuchon. Sur cette première partie je suis impressionné par l’amas d’éboulis charriés par le ruisseau, ou descendus directement du sommet. Quelque chose sur ce versant pelé et minéral me rappelle un peu le Dévoluy voisin.
La partie intéressante commence sur l’arête avec le passage des dents. On se faufile entre les lames de rocher tandis que le panorama commence à s’ouvrir sur le Champsaur et le Gapençais. Visiblement les orages des jours précédents ont été forts si j’en juge par la quantité de grêle qui reste au sol. La partie finale se présente comme une pyramide qui se gravit assez vite.
À l’arrivée au sommet, je suis frôlé par quelques vautours qui profitent des courants ascendants. La vue est bouchée sur les Écrins et au sud les premières pluies semblent tomber sur la Vallée de l’Avance. Il est temps de redescendre.
Pour la descente je vise droit l’alpage de la Masse. Les éboulis permettent (si l’on sait marcher dans ces terrains) de descendre les 700m de dénivelée en une demi-heure. De là, je reprends le chemin en lacet jusqu’au départ.
Grêle sur la route après Ancelle, à vélo ce n’est pas drôle...
Photos
Auteur : fanfan
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.