Sortie du 25 mai 2018 par patrick73 Le Lac Clair (2755m)

Pour profiter encore de la neige abondante de cette année de fou, au pied des grandes parois de Ronce.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps frais à 7h30, faible regel.
Des que le soleil apparaît, gros cagnard, ça transforme vite.
Premiers nuages d’altitude vers 11h, prémisse de la énieme perturbation à venir

Récit de la sortie

Lac Clair 2785m avec les raquettes, le 25 Mai 2018.

« Le skieur et le Chamois. »

Somme toute la montée s’était bien passée, agréable même, et même si la neige était moyennement portante. J’ai eu la flemme de mettre mes raquettes jusqu’à ce que j’enfonce trop vers 2500m.

Après une bonne sieste, une grosse séance photo et un bon casse croûte sur mon bout de crête au-dessus du petit Lago, la partie pénible de la journée doit être entreprise. Je repousse à plus tard le début de descente sachant que je vais en baver avec mon, voire mes genoux...Gagné ! ce fut pénible !

Ceci dit, ayant le temps, je décide de rallonger un peu en descendant dans le talweg du ruisseau de Ronce, plus près de ces grandes parois qui me mon rêver.

Alors je descends, peinard, de toute façon ne ne pourrais faire autrement. À plusieurs reprise j’entends comme des prises de carres au-dessus de moi. Je scrute la face Est de Ronce, pas de traces. Pourtant elle doit encore passer. Cependant, tout à l’heure sur mon bout d’herbe j’ai bien observé une trace oblique qui monte dans les barres. Mais je l’ai perdu, et puis je l’ai attribué à un chamois... Heu un gros gros chamois alors ! vu la tranchée !

Bref, au fond de mon vallon écrasé de soleil, en quelques secondes j’assiste ahuri à la scène suivante !

Sortant d’un couloir invisible pour moi je vois un skieur en "schuss" suivi d’un autre boulet ! Punaise ça décoiffe...À fond les meules les gars...

Le premier skieur crie "Chamoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis", chamois qui détalle bien sûr, et à quelle allure. (Moi je ne l’avais pas vu le bestiau.)

Alors son copain, au skieur, pas au chamois ! entreprend de couper la trajectoire de l’animal qui s’enfuit sur les plaques d’herbe, à l’abri, croit il...

C’est sans compter l’autre copain du skieur 2 ou 1 je ne sais plus, (le chamois lui il n’a toujours pas de pote dans cette histoire), qui le coince de l’autre côté de l’herbe.

Et bien là croyez moi, et c’est là que l’on se dit que nous ne sommes pas des chamois. La bête a détallé en montant en faisant des sauts de malades, incroyables ! Sérieusement je n’ai jamais vu d’aussi grands bons.

Les deux autres "malades" en sont resté sur le cul à entendre leurs exclamations !!!

Et puis tout le monde a disparu dans l’immensité de la montagne. Seul un "Choucas" est venu virevolter au-dessus de moi, intrigué ? Curieux ?

Ah ben mon gars lui dis je moi j’ai rien fait, les autres frapadingues se sont tous "cassés", et il m’a laisser seul à en baver dans ma descente, à brasser la neige mole sous un gros cagnard.

Solitude revenue, je crois que pas un des protagonistes de cette petite partie de cache-cache ne m’a vu, quoique le chamois lui...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mai 2018

Dernière modification : 27 mai 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Lamet (3504m)

Pointe de Ronce (3612m) par la face nord

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce