Sortie du 24 février 2018 par ViveLaMontagne67 Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Des belvédères de premier choix pour assister au coucher du soleil ! Ce Battert est vraiment un endroit parfait pour conclure une belle journée en apothéose !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau ! Juste quelques fins nuages à l’horizon pour permettre de colorer un peu le ciel au moment du coucher du soleil.
Températures sur le parking : 0°C à 17h05 et -3°C à 18h40.
Vent de nord-est glacial et soutenu. Mais sur ce parcours, on en est quasiment tout le temps abrité, par l’exposition au sud et par les arbres, sauf un peu vers le sommet de la crête.
Les températures et le vent glacial expliquent le verglas sur le sommet de la crête.

Récit de la sortie

Plus tôt dans la journée, j’ai découvert avec joie une partie du Panoramaweg de Baden-Baden (sortie à venir ...). J’avais dans un coin de la tête de faire un saut sur la crête du Battert si j’arrivais à terminer suffisamment tôt.
BINGO ! J’ai réussi à revenir au parking entre le Neues Schloss et la L79a un peu avant 17h. Il me faut moins de 10 minutes pour rejoindre le parking situé à l’extrémité ouest d’Ebersteinburg.

Toute la journée, sur le Panoramaweg, je n’avais même pas conscience du vent glacial de nord-est, probablement grâce aux crêtes du Battert et du Merkur, au nord et à l’est. Et c’est ce que j’avais espéré. Mais sur les crêtes du Battert, il se fait bien entendre dans les arbres. Il y a un petit côté lugubre. Mais au final, il se fait surtout entendre mais ça ne va pas plus loin. Grâce aux arbres et à l’exposition sud, je ne le sens que très peu.

Je marque un premier arrêt au belvédère de la Bergwachthütte. Le panorama est magnifié par le grand beau temps. Je croise pas mal de gens qui viennent profiter de la vue magnifique comme moi.

Puis je reprends l’Oberer Felsenweg, à destination de mon deuxième objectif : le belvédère de Ritterplatte. Sur le sommet de la crête, le sentier est verglacé. C’est assez casse-figure, notamment sur les portions avec des marches d’escalier. Parfois, on peut éviter le verglas sur le côté en marchant sur de la neige non verglacée. Mais par endroits, on ne peut pas éviter de marcher sur la patinoire. Et là, on se retrouve comme Bambi sur le lac gelé. D’ailleurs, j’ai beau faire attention, je n’arrive pas à éviter une chute sans gravité sur les fesses. Juste pour le souvenir cocasse. LOL !... Mais après je redoublerai de vigilance et on ne m’y reprendra plus, pas même retour, malgré les moins bonnes conditions de lumière avec la nuit tombante.

Puis j’arrive au terminus du jour, le belvédère de Ritterplatte, où je marque un deuxième arrêt prolongé pour assister à un coucher de soleil magistral !

Une fois le soleil couché, je ne tarde pas trop à revenir sur mes pas, pour y voir suffisamment clair sur le chemin verglacé. Sur le chemin du retour, l’horizon maquillé d’un beau liseré de couleur m’accompagne jusqu’au belvédère de la Bergwachthütte, où j’en profite pour reprendre quelques clichés avec Baden-Baden qui s’illumine dans ce beau crépuscule.

Et voilà une magnifique journée conclue en beauté : une belle rando (saisie à venir), suivie de cette petite escapade pour surprendre un somptueux coucher de soleil.

C’est pas tous les jours qu’on a une chance pareille !

Variations par rapport au topo

L’itinéraire ultra-raccourci que j’ai suivi en cette fin d’après-midi, se trouve sur un fond de carte OpenTopoMap à la fin de l’album photos.

En voici les grandes étapes :

  • Parking nommé "Battert Felsen Parkplatz" par Google Maps,
  • Carrefour de l’Untere Batterthütte
  • Belvédère de la Bergwachthütte via l’Oberer Felsenweg
  • Belvédère de Ritterplatte via l’Oberer Felsenweg

Cartographie de mon itinéraire du jour

La Rando en chiffres

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : >= 3 km
  • Dénivelé : >= 175 m cumulés
  • Pente moyenne : environ 12%
  • Altitude au départ : 460m (Parking Battert Felsen Parkplatz)
  • Altitude point bas : 460m (Parking Battert Felsen Parkplatz)
  • Altitude point haut : 568m (Crête du Battert)
  • Durée de ce jour : 1h35 pauses comprises (de 17h05 à 18h40).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 février 2018

Dernière modification : 18 avril 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 25 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 18 décembre 2017 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall ‒ (…)

Panoramaweg de Baden-Baden (partie I) ‒ Nordschwarzwald