Sortie du 22 mars 2018 par roycla Crêt du Poulet (1726m) par la Ferrière

Du village de La Ferrière une balade raquette relativement sportive vous attend par d'agréables sentiers en sous-bois qui permettent de s'évader avant de déboucher sur le plateau du Barioz bien fréquenté.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
- Ciel azuré
- neige épaisse qui se transforme au fil de la journée
- arrivée de nuages après 16h
- Vent léger sur crête
Participants : Sylvie,Bellino

Récit de la sortie

L’humble Crêt du Poulet (1726m) n’est pas un inconnu, mais le topo de Dyn’s avec un départ du petit village de La Ferrière est pour nous une découverte séduisante.

Nous passons le minuscule hameau de Mt Armand (1139m) les raquettes bien ancrées aux sacs à dos et que nous ne chausserons que vers 1200m.

Le cheminement en forêt est plaisant avec les arbres poudrés où quelques trouées nous offrent de belles fenêtres sur la chaîne des Belledonne .

Le panneau des Grandes Teppes (1630m) atteint nous faisons la trace dans cette neige lourde qui scintille au soleil sous un soleil généreux , pour rejoindre le parcours raquette qui mène au refuge du Crêt du Poulet .

La croix du Crêt du Poulet (1726m) atteinte nous rejoignons la table d’orientation qui affleure la neige, où nous savourons la perspective grandiose sur toute la longueur du massif de la Chartreuse d’un côté et de la chaîne des Belledonne de l’autre dans ce ciel azuréen.

Variante :

Après la pause casse-croûte au refuge du Crêt du Poulet , nous nous sentons pousser des ailes dans cet univers ensoleillé sur fond de neige éblouissante et nous décidons de ne pas descendre par l’itinéraire du matin.

De retour au panneau les Grandes Teppes (1630m) direction le lac des Tavernes sur le Grp Tour du pays d’Allevard (marquage rouge et jaune).

La progression se fait sans trace dans une neige profonde qui s’alourdit au fil de l’après-midi, le doute s’installe lorsque toujours en forêt sur le Grp nous nous retrouvons au niveau de Pinsot , avec toutes les pistes forestières sans issues.

Arrivés au croisement du Jeu de Paume nous prenons une piste en direction du sud pour revenir sur La Ferrière . Enfin nous apercevons la petite route qui revient sur le hameau du Mt Armand et nous la rejoignons en mode ’’sanglier" à travers bois.

Les "pingouins" transformés en "pioupiou" attaquent d’un bon pas les 5 km restants pour rejoindre La Ferrière cette petite route goudronnée et déserte où nous avons le bonheur de rencontrer une petite harde de biches aussi étonnées que nous.

Nous croisons la route qui monte au hameau de Mt Armand
que nous ignorons pour nous laisser glisser jusqu’à la centrale hydraulique et la scierie ou nous sommes garés après un périple de 19 km et 1100m d’ascension.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 mars 2018

Dernière modification : 27 mars 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Damien à raison, l’homme va se charger de faire diminuer cette population.
Mais il aurait dû être plus précis dans son commentaire. Je suis sûr que des imbéciles auront pensé au loup.

C’est vrai Damien chasseurs et braconniers vont pouvoir flinguer à tout va désormais avec l’autorisation des semi-automatiques et maintenant de silencieux !

damien

malheureusement un très grand prédateur s’occupe d’elles et la population va diminuer sérieusement

Merci pour ces belles photos avec un beau ciel bleu et une neige belle et abondante ! C’est chouette de rencontrer des biches en liberté ! J’ai l’impression qu’en France (en tout cas dans les Vosges ou dans les Alpes), on croise beaucoup plus facilement des chevreuils que des biches.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)

Refuge du Crêt du Poulet (1700m) depuis le foyer de ski de (…)

Plan de la Malade (1117m) par Theys