Sortie du 2 septembre 2017 par Vero. Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col du Lauzon (2576m) par Brunissard
Une sortie tout en douceur et avec une collection de six lacs, et j'ai ajouté le Pic des Esparges fines.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Partie par un temps couvert avec un petit vent bien frisquet, mais à voir ce qui se passait ailleurs, par exemple sur les Écrins ou à la frontière italienne, je peux dire que j’ai eu beau temps. Quelques belles éclaircies, d’ailleurs. (Et puis la veille j’étais au lac Sainte-Anne sous des trombes d’eau, alors...)
Récit de la sortie
Derrière les chalets de Clapeyto, le vallonnement des alpages évoque quelque chose de doux et tendre. C’est une sortie à faire en amoureux au printemps, et pas en solitaire à l’automne. (Je reviendrai...)
Sortir un petit peu du sentier, si on veut voir tous les lacs Cogour, de la Favière et Marion (il y en a cinq). Comme à mon habitude, je vagabonde et flâne longuement autour des lacs, avant de continuer jusqu’au col de Lauzon et de là, le pic des Esparges fines.
Au bout d’un moment, à voir ce qu’il est en train de tomber alentour (il neige sur les Écrins !) il serait peut-être temps de songer au retour... Descente par le col du Givre et un sentier non balisé mais bien visible à flanc de coteau et nouvelle pause contemplative au bord du lac Neal.
Retour au col de Neal et de là, descente par le côté sud de la vallée, sous la crête de Balart, (c’est plein de myrtilles...) jusqu’au Collet. Je ne rejoins pas Clapeyto mais descends par le sentier sud-est vers le Pra Premier. Mais pourquoi me suis-je dépêchée de rentrer plutôt que m’y arrêter au Bar épicurien ?
(Je reviendrai...)
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.