Sortie du 28 février 2018 par Alexandre Gertelbach Wasserfälle, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par Bühlertal ‒ Nordschwarzwald
Cascades gelées et nouveautés sur le parcours.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillé puis le ciel se voile légèrement, température de -6°C à la Hertahütte à 16h45, vent soutenu.
Récit de la sortie
Le "Moscou-Paris" est de passage en Forêt Noire, une bonne occasion d’aller voir son effet sur les cascades du Gertelbach. On est pourtant loin d’un grand froid sibérien, avec -12°C en fin de nuit et -4 à -5°C en milieu de journée, mais les températures nettement négatives qui se maintiennent sur plusieurs jours permettent l’accumulation de bonnes quantités de glace dans les cours d’eau.
Ce spectacle n’est pas rarissime par ici, c’est juste que celui-ci est beaucoup moins fréquent depuis 2 décennies environ.
Une chose à savoir lorsque ce phénomène se produit, c’est que la glace ne se contente pas de rester dans le ruisseau. En se formant, la glace contribue à modifier et perturber l’écoulement, l’eau déborde alors en plusieurs endroits tout au long du ruisseau et gèle à son tour. Du coup, des portions du sentier sont complètement recouvertes par la glace, obligeant à des contournements répétés et pas toujours évidents.
Et la petite promenade au bord du ruisseau peut vite se transformer en une séance de patinage [pas du tout] artistique. L’emport de semelles à crampons anti-glisse, faciles à mettre et peu encombrantes, n’est donc pas superflu dans ces conditions.
À mon arrivée à la Gertelbach Hütte, je découvre la cascade principale entièrement figée, un amas de glace dans un silence inhabituel. Bon isolant phonique, j’entends à peine le son du ruisseau qui s’écoule en dessous ! De plus, la cascade étant exposée au nord sur une partie raide du versant, celle-ci reste à l’ombre tout au long de l’hiver.
Le sentier qui grimpe sur la rive gauche de la cascade est fermé, décision amplement justifiée car celui-ci est juste impraticable et même dangereux. En temps normal, le sentier taillé dans la roche est déjà très escarpé entre la cabane et la passerelle.
Coup d’œil sur la carte, il y a une solution. En se tenant face à la cascade, un chemin part sur la droite de la cabane et mène directement, après un lacet, au carrefour situé en amont de la cascade (panneau "Obere Gertelbachfälle").
De ce côté-ci, aucune fermeture du sentier n’est indiquée, je peux donc m’aventurer jusqu’à la passerelle qui surplombe la cascade (de glace, en l’occurrence), sur une portion toutefois facile bien qu’également couverte de glace.
Voici maintenant les nouveautés sur le parcours.
1. Un sentier a été récemment créé entre le parking et l’ancien Kurhaus Gertelbach. C’est une alternative à la piste bitumée qui était jusqu’alors le seul accès.
Ce sentier débute au bout de 150 mètres sur la gauche (panneau "Wanderweg Wiedenbach"). Bien aménagé, celui-ci longe le Wiedenbach (ruisseau), tantôt rive gauche, tantôt rive droite, et rejoint la piste au niveau du départ du sentier des cascades (panneau "Gertelbach-Wasserfälle").
Moins direct que la piste, ce sentier n’en est pas moins agréable. Et du coup, le cheminement sur sentier passe en proportion à 85% de la totalité du parcours. Une rareté en Forêt Noire !
2. À partir de l’extrémité est de la crête rocheuse de Falkenfelsen, il existe 2 sentiers pour se rendre à la Hertahütte :
- l’un, escarpé et agrémenté de points de vue, suit la ligne de crête.
- l’autre, facile, passe en contrebas de la crête (versant sud) et en forêt.
Depuis peu, ce second sentier a été élargi et déboisé sur ses alentours, laissant apparaître des monolithes jusqu’alors cachés par les arbres, offrant aussi quelques vues panoramiques. Avec ces coupes de bois récentes, il règne toutefois une ambiance "champ de bataille" que la végétation va progressivement effacer.
Il semblerait que ce second sentier soit désormais privilégié au détriment du sentier passant par la crête. Il est vrai qu’avec un peu de neige seulement, ce dernier peut s’avérer très délicat à négocier. Désormais, il est donc possible d’éviter la crête escarpée tout en bénéficiant de points de vue et en côtoyant les rochers de Falkenfelsen.
Photos
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.