Gertelbach Wasserfälle, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par Bühlertal ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
418m
Durée :
demi-journée

Petite balade en amont de Bühlertal. Sur de jolis sentiers, découverte des chutes et cascades de Gertelbach puis le site rocheux de Falkenfelsen, excellent spot pour le coucher du soleil. – Auteur :

Accès

  • Route L83, reliant Bühlertal à Sand (Schwarzwaldhochstraße). À la sortie de Bühlertal, quitter par la droite la route L83 au niveau d’un panneau indiquant "Wasserfälle", environ 1,2 km après la station service OMV. Parking au bord du ruisseau "Wiedenbach" (377m).
  • En bus (KVV), ligne 263 ou 264 à partir de Bühl ou Bühlertal, arrêt "Gertelbachstraße".

Les infos essentielles

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Gertelbach Wasserfälle - Falkenfelsen
  • Altitude de départ : 377m
  • Altitude du point haut : 756m
  • Dénivelé cumulé : 428m
  • Distance : 8,5km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Présent sur la majeure partie du parcours, chemins et sentiers assez évidents, panneaux directionnels aux principales bifurcations.

  • Gertelbach Rundweg : rond blanc sur fond vert (du départ jusqu’à Eulenstein).
  • Losange bleu : du départ jusqu’à Wiedenfelsen via Gertelbach Wasserfälle.
  • Losange jaune : de Wiedenfelsen jusqu’à Falkenfelsen via le Paradiesweg.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Poursuivre est-sud-est au-delà du parking, sur le chemin montant et parallèle au Wiedenbach (ruisseau). Au panneau de Sickenwald (400m), suivre la direction Gertelbach-Wasserfälle sur 800 mètres environ.

Au niveau d’une grande et ancienne demeure (Kurhaus Gertelbach), bifurquer à droite (panneau "Wasserfälle") et prendre le sentier qui s’engage dans un vallon.

On remonte le cours du Gertelbach sur un sentier aménagé (ponts en bois, escaliers en pierre) et agrémenté de nombreuses petites cascades. On évolue dans une ambiance fraîche et très humide, la mousse est omniprésente.

Au passage de la Gertelbach Hütte (croisement, 600m environ), continuer tout droit vers la partie plus raide où s’écoule la cascade principale que l’on franchit par un pont. Les eaux sont ici davantage tumultueuses.

Le sentier des chutes prend fin à l’altitude 670m (panneau directionnel, Oberer Gertelbachfälle). Prendre à gauche, nord, la direction Wiedenfelsen.

Après 450 mètres, on atteint le belvédère rocheux de Wiedenfelsen (700m environ), situé à proximité de l’hôtel éponyme (au bord de la route L83) et accessible par un petit escalier.

Après visite du site, rejoindre la toute proche route qui marque un virage en épingle. Passer à l’intérieur du virage pour trouver le départ du sentier Paradiesweg.

Ce sentier descend très légèrement puis remonte et effectue la jonction avec un large chemin (Henkerweg) où l’on trouve un panneau directionnel (Paradiesweg, 730m).

Suivre à gauche la direction "Falkenfelsen - Hertahütte", parcourir environ 300 mètres sur le Henkerweg puis prendre un sentier sur la droite du chemin (au niveau d’une hêtraie). Le départ de ce sentier est indiqué par un losange jaune sur un arbre.

Magnifiques passages parmi d’immenses blocs rocheux avant l’arrivée à la Hertahütte (756m), abri perché sur le site de Falkenfelsen. L’endroit est bien agréable et il est difficile de s’en extraire. La descente étant courte, on peut rester jusqu’à complète disparition du disque solaire.

Pour la descente, revenir vers le sentier principal au pied de la Hertahütte et prendre à gauche, ouest. Descente un peu escarpée avec encore un beau point de vue sur le fossé rhénan.

Au croisement avec un chemin, le prendre à gauche pour rejoindre plus bas le Henkerweg, sur lequel on repart à droite, ouest.

  • Nota : si l’on dispose de temps, possibilité de continuer tout droit au premier croisement en direction de Brokenfelsen, un autre site rocheux accessible en 5 à 10 minutes.

Au bout d’1km environ, on trouve un grand panneau informatif (Schonwald Falkenfelsen) sur le bord gauche du chemin.

Quelques mètres après ce panneau, quitter le chemin pour suivre un discret sentier (Briefträgerweg) sur la gauche.

Ce sentier prend fin à hauteur d’une piste sur laquelle on prend à gauche pour rejoindre la L83. Il ne reste plus qu’à traverser cette route (fréquentée), l’accès au parking se situe juste en face.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 17 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Blondel

Magnifique randonnée ! Nous l’avons fait avec arrivée au coucher de soleil ! 👍

Les randonnées en Forêt Noire sont disponibles dans la rubrique "Allemagne". Bonnes découvertes.

Solène

Je voulais savoir si vous avez d’autres randonnées à nous proposer en forêt noire ? car nous avons bien apprécié celle-ci, explications claires rien à dire 🙂
Merci à vous

jbg

Merci pour cette idée de magnifique ballade ! Description de l’itinéraire impec. Bref, que du bonheur !

ps : le départ du sentier vers la droite au niveau de la hêtraie est maintenant indiqué par un superbe losange jaune

Mco67

Superbe balade, effectuée en 4h avec des enfants de 6 à 10 ans, juste parfaite...
Le balisage est OK tout du long.
Merci pour le topo

Merci Julien.

Je serai en Forêt Noire dans quelques jours (trop tard pour organiser une rando).

Mais j’y reviendrai, probablement au printemps et en automne.

Hello Alexandre !

Bon il va falloir qu’on se fasse une sortie commune un de ces quatre, puisque nous sommes les deux contributeurs du site pour ce qui concerne l’Allemagne 🙂

Tes photos sont très sympas, j’aurais peut-être moins forcé que toi sur le calque de netteté sur les premières de la série, mais j’adore l’ambiance qui se dégage de tout ça. Et quelles couleurs...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 28 avril 2016 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brockenfelsen, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par (…)