Sortie du 2 janvier 2018 par Paul Montagne de Jouère (1886m) à skis
Jouëre, ce n'est pas du grand ski, mais c'est toujours une ambiance particulière, celle des coins sauvages, loin des standards actuels.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps couvert, pas de vent en bas mais gros boost de 80 km/h au sommet !
Récit de la sortie
Jouëre, c’est du ski sans stress sur une petite montagne, dans un coin paumé du massif des Monges. Le village de Reynier est posé sur un lieu improbable. J’ai du mal à imaginer la vie d’une communauté dans un décor si peu propice. Les pentes sont raides, la terre rêche, et l’ambiance plutôt désertique...
Cependant, depuis mes premiers parcours par le versant Valavoir, je trouve toujours et invariablement du plaisir, et même de la joie, à parcourir à skis les pentes de cette montagne, par son versant nord. Il faut dire que son caractère la prédispose plutôt aux raquettes. Croiser un skieur au portage dans les parcours à mouton est certainement un spectacle un peu décalé.
Mais je fais vite abstraction des modes lorsque je sors enfin des bois de pins noirs, après une longue traversée et quelques lacets raides. Aborder les prairies du haut est toujours plein de bonheur, je n’en saurais pas dire le pourquoi.
La vue sur le relief des Monges était particulièrement belle ce mois de janvier 2018. L’arrivée au sommet qui se défile plusieurs fois au deuxième plan, et que finalement on atteint à la belle croix de St Jean, n’est pas sans grandeur, malgré son altitude inférieure à 1900m.
Cette année, le vent violent nous a projeté dans une ambiance sérieuse, où la gestion de l’équipement et les manipulations ont été supervisés par les éléments.
La descente, trop courte, a donné de très bons moments. Une partie glacée, puis une poudre tassée où l’on s’est régalé, puis, le retour de la végétation, toujours à gérer, et les derniers 100m avec les skis sur le dos...
La route d’accès au village, complètement glacée à l’aller s’est un peu dégagée...
Matériel testé : veste supertrong Summit ; fixations Dynafit Speed Turn 2.0 ; skis Bionnassay 700.
Photos
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?