Sortie du 21 décembre 2017 par valverco Serre de Beaupuy (1745m) par le Col de Menée
Balade à raquettes de toute beauté, dans un décor hivernal majestueux des hauts plateaux. Faites votre trace...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nappes de brouillard balayées par le vent, laissant parfois entrevoir des points de vues majestueux.
Récit de la sortie
Je décide de revenir dans ce secteur sans grands risques d’avalanches aux vues des pentes peu raides, où involontairement jour pour jour, en remplissant ces lignes je m’aperçois que ma première venue pour le topo fut un 21/12/2013.
6h 45, je prends la route du sud seul. Je passe par Monestier de Clermont comme à mon habitude et me rends compte de l’enneigement conséquent. Je roule tranquille, et prends la D.7 pour le Col de Menée.
Les arbres sont givrés, la route est bien dégagée, une couche de neige fondue et jaunie par les passages du chasse neige recouvre la chaussée.
8h00, je me gare avant le tunnel à coté d’un Van Volkswagen où ces quatre occupants s’affairent. J’ouvre ma vitre, leur gentil toutou qui les accompagne vient posé papattes sur le rebord de ma portière pour me dire bonjour. Les gars montent au Mont Barral qu’ils me disent.
-5° sont affichés, j’attends un moment en écoutant L’Envie d’un CD de Johnny. Les quatre skieurs de randonnées partent à l’assaut du sommet, je sors me préparer à mon tour.
8h30, je remonte le chemin vers le col Naturel de Menée dans le brouillard. Sa croix est figée par le givre, je regarde ma pente à droite bien enneigée tant mieux, mais dans le brouillard ça c’est tant pis.
Aucune trace de raquettes, je fais donc ma trace. Le vent souffle sur la crête, les pins recouverts de neige durcie font penser à des créatures surprenantes. Certaines font penser à de grands oiseaux, d’autres à des ours polaires, et d’autres à des costumes bretons féminins quelle idée.
De peur que le vent recouvre ma seul trace, je reviens en arrière en attendant si des fois le brouillard se fasse balayé par le vent. 11h30 je casse la croûte rapidement. Tout se ressemble, je choisis trop tôt de virer à l’ouest dans une pente, et en se faufilant dans les pins, je finis par distinguer une butte. Elle est raide, mais c’est pas mon itinéraire. Le vent balaye la nappe, laissant entrevoir les merveilles, je suis sur la butte cotée 1538m il est 12h00.
Un spectre de Brocken éphémère se forme au nord en contre bas, j’ai le temps de sortir mon APN. Je redescends en suivant ma trace jusqu’à l’endroit où j’ai bifurqué vers l’ouest pour poursuivre vers le nord dans une grande étendue, où je dois faire la trace.
Je m’enfonce de 20/25 centimètres, et attaque la montée vers la Sistreire. La neige parfois plus durcie ne laisse pratiquement pas de traces derrière moi. Une fois au sommet venté de la Sistreire, j’attends que le vent balaye une fois de plus ma nappe.
Bref, j’en reste là pour cette fois. 14h00, -3°, le Van a disparu, je rentre sur Grenoble.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui Nadine un régal !
Superbes photos Patrice ! J’adore les ours polaires ! Il faut dire que l’enneigement s’y prête, tu as dû te régaler.......
Merci et salut Thierry.
C’est vraiment un joli secteur pour la raquette.
@+.
patrice
Salut Patrice.
Superbe décor et magnifique ambiance ! Merci pour ces photos. ;o)
@+.
Thierry.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?