Sortie du 21 novembre 2017 par sugar mountain Chêne de Pressembois (617m), en boucle
Ce n'est pas une sortie mais deux, réalisées à deux jours d'intervalle pour (re)découvrir certains chemins des environs de Venon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bonne visibilité. Les chemins empruntés étaient plutôt secs.
Récit de la sortie
Dimanche 19 novembre 2017
Je pars tardivement de la vallée, plus précisément entre Gières et Murianette, pour ensuite grimper le joli sentier de Bois Machières. Contrairement à ce qui est indiqué sur la dernière édition de la carte IGN, il m’emmène bien plus au sud pour gagner un beau belvédère sur la bosse du Molard et l’agglo grenobloise.
Puis je repars vers le nord par d’agréables chemins forestiers en balcon, d’abord celui du Panama puis celui du Muret légèrement au-dessus. C’est ainsi que je rejoins le pied de la bosse du chêne de Pressembois par une sente versant nord-ouest.
Quelques familles sont au rendez-vous pour profiter de cette belle lumière déclinante et de cette ambiance particulière que nous offre cet arbre tricentenaire. Et je découvre, avec surprise, l’installation récente d’un panneau didactique sur ce site sensible.
Descente rapide par des petites routes et chemins de traverse bien balisés pour retrouver Gières.
Mardi 21 novembre 2017
Du circuit proposé par Gegers, je pars en reconnaissance de la liaison entre le Chapon et l’arrivée à la crête de Combeloup à l’altitude 940m. Le sentier est bien marqué tout du long et l’itinéraire du topo évident, en précisant tout de même qu’il faut franchir deux passages plutôt étroits entre les barbelés, pouvant poser problème si l’on est atteint (pour rester courtois) de surcharge pondérale.
Arrivé sur la crête, j’évite la violente descente côté Venon pour partir sur la droite. J’arrive rapidement à la Pierre Virouille, modeste moraine qui, si l’on fait le tour, apporterait santé et bonheur (rien que ça !).
Puis, un peu-dessus, je descends plein est un agréable et beau sentier qui m’amène sur les balcons de Combeloup. Je reste alors de nombreuses minutes, qui semblent être une éternité, à contempler ces élégants sommets de Belledonne que sont la Grande Lance de Domène, le Grand Colon ou encore la Croix de Chamrousse.
Le jour déclinant à vitesse grand V et ne voulant pas rater mon bus à Venon, la descente se fera d’un bon pas en passant successivement par les maisons de la Ronzière, Champ Ruti et le chemin des Combasses.
Enfin, je tiens à rendre hommage aux deux associations suivantes qui entretiennent avec passion les chemins de Venon pour l’une, de Saint-Martin-d’Uriage pour l’autre :
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci à vous trois !
Bonjour.
Je me joins aux 2 commentaires précédents pour saluer les belles photos de Sugar !
C’est vrai que la #4 est très belle avec LE CHÊNE en contre-jour. J’aime beaucoup aussi la #3 avec la Dent de Crolles. Merci. ;o)
Bonjour,
Un bon bol d’air virtuel, merci Sugar. Des photos superbes à m’en donner le bourdon… À bientôt
Belles photos, surtout la 4 que je trouve magnifique, et belles couleurs d’automne, et quelle chance d’avoir eu une vue dégagée ! J’ai fait la boucle à partir de Venon 2 jours avant et c’était bien bouché....Balade très agréable quand même.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.