Montagne du Mulet (819m) par Romage et les Civières

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
4h

Balade aux portes de l’agglomération grenobloise, évoluant dans les sous-bois et pâturages d'Eybens et Herbeys. – Auteur :

Accès

  • Se garer près du vélodrome d’Eybens au début de la combe Grive (250m) où la D5 mène à Brié-et-Angonnes. Nombreuses places de parking.
  • Transport en commun :
    Bus TAG n° C4, arrêt au terminus « le Verderet ». Horaires sur www.tag.fr

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Durée : 3 à 4h.
  • Balisage :
    • Jaune avec panneaux indicateurs.
    • Aucun pour la traversée des Civières (de la D112 à la piste du Fournet), la montée finale de la Montagne du Mulet et la descente du chemin du Mûrier aux Verdelettes.
  • Carte : IGN TOP25 n° 3335OT Grenoble Chamrousse Belledonne.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A proximité d’un rond point, un panneau d’itinéraires de randonnée marque le départ d’un sentier balisé. Il contourne le vélodrome par le nord puis monte en lacets dans une zone de tir à l’arc. Après la traversée d’un replat, il débouche à un carrefour de chemins (340m).
Prendre en face en passant à proximité du camp de Poisat. Arrivé à la bifurcation des Verdelettes, prendre la branche de droite puis 50m plus loin, encore à droite.
On longe alors de beaux pâturages pour arriver au hameau de Romage.
De sa fontaine, emprunter le chemin du Pré qui, après une montée en écharpe, rejoint la D112 (620m). Sur la droite, repérer le départ d’une sente. Toujours bien tracée, elle grimpe parfois raide dans des pentes herbeuses jusqu’au belvédère des Civières.

Vue étonnante sur l’agglomération grenobloise, la longue façade orientale du Vercors, ainsi que sur le sud de la Chartreuse, la Matheysine et, au loin, le Dévoluy.

La sente se poursuit parmi des broussailles pour ensuite contourner le domaine des Civières par le nord dans un sous-bois clairsemé. Après être passé devant l’entrée de cette propriété, on arrive sur la route forestière du Fournet.
La suivre sur 300m direction nord-est pour ensuite monter un sentier plein est jusqu’au col 793m. Remonter alors tout en douceur la croupe herbeuse de la Montagne du Mulet jusqu’à son sommet et son arbre caractéristique.

Lieu des plus reposants avec encore de belles vues, notamment sur Herbeys et ses hameaux.

Revenir à la piste du Fournet pour découvrir 100m à gauche le départ d’un chemin descendant. Contournant par le nord la bosse des Civières, il finit par retrouver la D112.
Et de retour à Romage, suivre au nord-ouest le chemin du Mûrier passant devant une table d’orientation. A une bifurcation à la cote 553m, descendre une allée longeant une propriété suivie d’un sentier nous ramenant au chemin de l’aller légèrement au-dessus de la bifurcation des Verdelettes.
Descente enfin par le même itinéraire qu’à l’aller.

NB : Il était prévu à la base de réaliser ce circuit. Mais le fort des Quatre Seigneurs et ses alentours furent interdits d’accès en cette fin d’année 2016 pour cause de dépollution pyrotechnique du site .

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 30 août 2022

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Sugar, En rentrant jeudi du Vercors la vue était surprenante dans la descente vers Chirens. Le ciel bleu au-dessus de la nappe de brouillard et la route au-dessous…

Bonjour Gérard. Je ne sais pas s’il reste des explosifs et autres munitions mais en tout cas c’est la deuxième année que le secteur est fermé au public.
C’est vrai que cette sortie très matinale d’hier était bien agréable et surtout il n’y avait pas besoin de monter bien haut pour sortir de la purée de pois à la sauce grenobloise.

Bonjour Sugar, il y aurait toujours des explosifs et des munitions au Fort des Quatre Seigneurs ? Sortie tranquille bien agréable par cette météo quand même exceptionnelle en altitude. À bientôt

nadine

Belle ambiance brumeuse des photos 4 et 5, et une belle mer de nuages aussi !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 mai 2024 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chêne de Pressembois (617m), en boucle

Balcon de Combeloup (999m) par Saint-Nizier