Sortie du 7 novembre 2017 par Pascal Croix de Chamrousse (2253m) par Roche Béranger

Entrée en matière hivernale, version coucher de soleil en bord de mer (de nuages)...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau au dessus d’une épaisse couche de nuages bas culminant vers 2000m, montant vers 2300m en cours d’après-midi, puis redescendant un peu. Froid dans la couche, doux au dessus.

Récit de la sortie

Une journée qui s’annonçait finalement belle en altitude, au dessus de 2000m... On s’improvisera finalement une petite balade d’après-midi. Pas de raquettes, il faut monter haut pour voir le soleil, et en haut il y a de la neige... Bon, le mieux c’est d’aller à Chamrousse...

Départ vers 13h. Il fait froid dans les nuages, tout est givré, beaucoup plus de neige qu’anticipé, sans raquettes ça va être pénible... Parti au départ en direction des lacs Achard, le manque de traces rendra finalement la montée par les pistes de ski plus raisonnable... Heureusement, certaines ont été damées pour préparer la sous-couche.

14h, sur les crêtes en direction de la Croix de Chamrousse. On s’extirpe finalement des nuages, grand bleu au dessus dans un air doux... Sommet à 14h30. Le paysage est magnifique, ambiance de grand beau hivernal sans les cohortes de skieurs, seul quelques sportifs ont fait la montée à ski...

Pour la suite ? Allons donc à la Botte, petit sommet beaucoup plus sauvage et offrant une magnifique vue pas trop loin... On le montera sur des rochers magnifiquement givrés, puis on s’offrira une belle pause au sommet.

Mais voilà, cette belle couche nuageuse qui faisait le paysage prend inexorablement de l’altitude. Passages de nuées de plus en plus insistants, le panorama disparait et on est soudain plongé dans un vent froid... 16h, on quitte à regret le sommet pour revenir à la Croix de Chamrousse.

Direction les rochers des Trois Fontaines, dont l’extrémité sud est la seule à réussir à émerger un peu. Cela vaut-il la peine de rester pour le coucher de soleil ? Normalement, ces nuages descendent avec l’arrivée du soir... Effectivement, alors que le soleil prend des couleurs en s’approchant de l’horizon, les éclaircies se font de plus en plus larges et le panorama finit par émerger de nouveau... On ne se lasse pas du spectacle...

15h15, le soleil se couche, il est temps de descendre. Retour dans l’ambiance lugubre du brouillard à la nuit tombante, la descente sera vite et confortablement expédiée sur les pistes damées. Fin de la balade vers 18h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 novembre 2017

Dernière modification : 8 novembre 2017

Auteur :

Avis et commentaires

C’est vrai que dans l’imaginaire dec citadins adeptes de récits d’aventure, ces spectres sont réservés aux aviateurs et aux grands alpinistes !

Et pourtant, en choisissant une journée de nuages bas si fréquents en automne, une période où le soleil n’est pas trop haut dans le ciel, et une modeste montagne offrant quelques crêtes juste assez effilées un peu au dessus du sommet des nuages, le "simple" randonneur peut facilement s’en offrir ! Pour peu, bien sûr, qu’il ne se laisse pas décourager par le brouillard sur le chemin d’ascension...

J’en ai d’ailleurs attrapé un bel autre durant ma sortie deux jours plus tard...

Beau spectre de Broken sur la photo 26 !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juillet 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 octobre 2021 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand (2448m) et Petit (2439m) Van

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Traversée des Rochers de Chalves (1845m)