Sortie du 25 octobre 2017 par roycla Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)
Une froide atmosphère se dégage du lac blotti dans un univers privé de soleil en ce bel automne et qui nous parait étrangement hostile.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : Grand beau, ciel bleu, rare souffle de vent
Peu d’ensoleillement sur le parcours.
- Participants : Sylvie, Bellino
Récit de la sortie
Départ du parking du Pont de la Betta (1300m) dans la fraicheur matinale. Nous prenons la piste à droite du panneau et qui est relativement sèche.
Arrivés à la fourche, nous quittons le GR549 pour le chemin sur la gauche (panneau) caillouteux et quelque peu glissant, par la montée soutenue qui rejoint la piste descendante du parking du Muret ou nous étions la semaine dernière.
les cascades apparaissent entourées de la forêt aux belles couleurs automnales, mélange de feuillus et résineux en regrettant l’absence d’érables flamboyants dans ces lieux sauvages.
Vers 1600m, nous foulons notre 1ère neige, fine couche qui envahit le sentier selon l’exposition du versant, jusqu’au lac de Crop (1900m) qui me fait penser à un œil noir dans cette ambiance sombre, cerné par le Ferrouillet et le Grand Replomb qui contiennent les rayons du soleil.
Au-dessus du lac de Crop (1900m), les pentes sont bien saupoudrées ; nous nous élevons vers le col de la Mine de Fer (2400m) par le rude sentier qui grimpe en quelques lacets pour rejoindre un replat.
Plus nous prenons de la hauteur plus notre progression est ralentie en traversant les éboulis et pierriers rendus glissants par la couche de neige qui de surcroît nous cache des trous piégeux.
Nous décidons par sagesse de stopper à 2170m, pas très loin du col .
Retour au lac devenu turquoise car le soleil inonde partiellement ses eaux. Nous profitons de ses bords ’’sympa ’’pour une longue pause casse-croûte appréciée et enfin baignée par le soleil.
Nous reviendrons aux beaux jours dans ces lieux sauvages et à l’ambiance minérale pour faire la boucle qui passe au refuge Jean Collet pour un retour au parking du Pont de la Betta par le GR549.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Un peu plus d’épaisseur mais point trop. En versant nord elle ne se transforme pas vite et reste poudreuse.
Il y a quelques années, échec le 01 novembre à la pointe des Cerces. Sans transitions, au passage en versant nord, nous sommes passés d’une neige portante à une neige où nous enfoncions jusqu’au ventre. Tentative par une petite côte déneigée (soufflée par le vent). De la terre gelée, béton. Même les crampons ne pénétraient pas.
Le lendemain, ascension de la Pointe de Névache, pente sud enneigée, neige transformée, montée rapide avec les crampons et le piolet.
Merci Alain pour le conseil sur les expositions hier col de l’Agnelin expo au top
pour le col de la mine de fer un peu plus d’épaisseur de neige nous aurait sans doute décidé à finir les derniers 12m de dénivelé
Bien amicalement
Dommage de n’être pas allé jusqu’en haut.
Mais ce n’est pas très étonnant dans un versant nord à la fin octobre.
Je conseillerais plutôt des versant sud et sud-ouest, voire ouest.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.