Sortie du 7 octobre 2017 par Den’s Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est
Le mont Blanc vu de près, un beau lac pour qu'il s'y reflète, et un superbe point de vue pour cette belle journée ? Bienvenue au Grand Mont d'Arêches !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, frais le matin mais sans vent.
Terrain bien sec.
Récit de la sortie
Voilà un bon moment que je n’étais pas retourné dans le Beaufortain...
Avec les belles journées actuelles, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de monter au Grand Mont à partir du Planay, afin de visiter les nombreux petits lacs qui jalonnent le parcours.
J’avais l’intuition qu’en partant suffisamment tôt, je pourrai avoir un beau reflet du Mont Blanc dans le lac Brassa. Le résultat a bien dépassé mes attentes !!
C’est donc dans une fraîche ambiance automnale que je suis parti du hameau du Chornais. J’ai été accueilli par le soleil au niveau des Combettes et ce dernier ne m’a plus quitté.
Je n’ai vraiment pas regretté le rapide aller-retour au lac Brassa, dont ses reflets sont vraiment somptueux avec la lumière du matin !!
La suite de l’itinéraire est tout aussi jolie, en passant à coté des lacs Tournant, Seston et Cornu.
Arrivé au col de la Forclaz, le cheminement se fait plus minéral mais c’est aisément que l’on rejoint le sommet du Grand Mont.
Que dire de la vue de là haut... Malgré une altitude modeste, son emplacement central permet de voir tous les massifs alentours.
Je suis redescendu par le même itinéraire sous un ciel un peu plus voilé mais toujours aussi splendide.
De biens belles image en tête après ce joli parcours... Le Beaufortain est décidément beau en toute saison !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Effectivement au printemps ça doit être très joli aussi !
Pour l’ensoleillement des Alpes du sud et du Mercantour, tu prêches un converti car je suis originaire de là bas (et y retourne dès que je peux) !!!
Mais sinon, je trouve évidemment le Beaufortain très beau (quand la météo est de la partie), sinon je n’y serai pas retourné une 2e année de suite ...
D’accord avec Roycla pour la photo miroir du Mt Blanc même si j’aurais préféré la même avec les couleurs verdoyantes et fleuries du printemps ou de l’été, plutôt qu’avec l’herbe jaunie de l’automne.
Par contre pas d’accord qu’on n’est jamais déçu avec le Beaufortain.
J’ai été souvent déçu par la météo dans le Beaufortain les 2 fois où j’y étais, lors de cet été 2017 et de l’été 2016. La proximité du Mont Blanc amène très souvent des nuages et souvent beaucoup ... Je suis souvent allé cherché un meilleur ensoleillement dans les massifs plus au sud ou plus à l’ouest.
Là où on est moins souvent déçu avec l’ensoleillement, c’est plus vers les Alpes du Sud, notamment le Mercantour, à proximité de la Méditerranée.
Hé hé !! Merci Roycla.
Avec ces conditions, difficile de rater les photos 😉
En tout cas on n’est jamais déçu avec le Beaufortain...
Salut Den’s ta photo miroir du Mt Blanc est magnifique elle mérite d’être primée
dans la prochaine sélection d’Aude de + elle donne vraiment envie d’aller sur tes traces
Bien amicalement
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.