Vercors. Boucle de 3 jours au départ du Col de Rousset
- Randonnée
- Vercors / Sur plusieurs départements / Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2650m
- Durée :
- 3 jours et plus
Trois jours en autonomie pour découvrir différentes facettes du Massif du Vercors. Boucle au départ du Col de Rousset. Nuits en cabanes ou bivouac. – Auteur : Berlingo
Accès
Départ depuis la station du Col de Rousset dans la Drôme. Au nord de Die.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire sans grandes difficultés techniques. Quelques passages aériens durant l’ascension et la descente du Grand Veymont.
- Balisages pas toujours faciles à suivre et demandant beaucoup d’attention sur certaines portions.
- Prévoir suffisamment d’eau. En effet, des sources sont présentes sur l’itinéraire, mais ne coulent pas en permanence. L’eau peut être le problème majeur de cette randonnée suivant la saison choisie.
Les sources que l’on rencontre sur le parcours sont :
J1 : Fontaine des Endettés vers Pré Peyret + Fontaine de Chaumailloux en contre-bas de la Cabane de Chaumailloux.
J2 : Fontaine des Bachassons 1 km avant la Cabane des Aiguillettes + Fontaine de la Chau 500m après la jonction avec le GR91 + Fontaine du Playe 900m avant la Cabane du Play.
J3 : possibilité de repasser aux deux dernières fontaines rencontrées la veille + Fontaine de Gerland à proximité de la Baraque de Gerland.
En complément possibilité de consulter le site du parc pour connaître l’état des sources : parc-du-vercors.fr/info-s...
Avertissement
Altituderando vous informe
Le bivouac est autorisé sur l’ensemble du parcours entre 17h00 et 09h00.
Il y est interdit de randonner accompagné d’un chien.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : principalement 3236OT + 3237OT pour la partie sud
- Durée : 3 jours
- Distance : 56km
- D+ : 2650m
- D- : 2650m
- Alt. minimale : 905m
- Alt. maximale : 2341m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Merci à Montbeziers pour l’idée d’itinéraire sur le forum :
altituderando.com/?page=th...
JOUR 1 : Col de Rousset - Cabane de Chaumailloux
15km / D+ 730 / D- 350
Démarrage en douceur pour ce mini-trek. La 1ére journée est la plus facile. Compter environ 6h de marche pauses comprises avec des dénivelées pas très importantes.
De la station du Col de Rousset, il faut se diriger plein Sud pendant 1km pour gagner le GR93 sur le rebord des contrefort du Vercors et déjà de très belles vues sur le Diois.
L’itinéraire se poursuit sur le GR93 toujours en bordure de falaise. Passer le But Sapiau, puis le Pas de l’Echelette. A partir d’ici, le G393 quitte le bord des falaises en se dirigeant vers le Nord-Est. On peut au choix suivre l’itinéraire classique ou continuer sur le rebord des falaises pour rejoindre le Pas des Econdus. Le plus gros de la dénivelée positive de la journée est maintenant avalée.
On ne quitte plus le GR93 jusqu’à la Cabane de Pré Peyret, puis très vite arrive la jonction avec le GR91-GR93.
L’itinéraire se dirige ensuite plein Sud sur le GR91-GR93 jusqu’au Col du Pison où l’on quitte le GR pour prendre à gauche vers l’Est le chemin qui passe à la Bergerie du Jas Neuf, puis fin de l’étape à la Cabane de Chaumailloux.
La cabane de Chaumailloux est très confortable. Si on arrivé tôt, après s’être installé dans la cabane, on peut aller faire une courte balade en "mode léger" vers le Pas de l’Aiguille et rendre visite à l’émouvant Mémorial du Pas de l’Aguille.
JOUR 2 : Cabane de Chaumailloux - Jasse du Play
18km / D+ 1150 / D- 1170
Probablement la journée la plus difficile du trek. Plus longue et avec des dénivelées plus importantes que la veille.
Il faut dans un premier temps revenir sur les pas de la veille sur environ 150m et trouver à droite le chemin qui se dirige vers le Nord pour gagner la Jasse de Peyre Rouge. Sur cette section, bien rester attentif aux cairns qui jalonnent l’itinéraire, ils ne sont pas toujours évidents à lire.
À la Jasse de Peyre Rouge se diriger plein Est pendant un peu plus de 150m pour trouver à gauche le chemin qui va permettre de rejoindre la Plaine de la Queyrie et son emblématique Arbre taillé. Il est vrai qu’il a du caractère et ne passe pas inaperçu !
Remonter ensuite l’intégralité de la très esthétique Plaine de la Queyrie puis passer à la Fontaine des Bachassons avant de se diriger vers la Cabane des Aiguillettes.
La Cabane des Aiguillettes est idéalement bien placée pour une pause avant le gros morceau de la journée qui sera l’ascension du Grand Veymont.
Depuis la cabane, on devine bien l’itinéraire qui va mener au sommet du Grand Veymont. Les lacets qui se dessinent sont impressionnants vu d’en bas.
C’est une fois le Pas des Chattons passé que l’ascension démarre vraiment. Les Chamois et bouquetins sont nombreux dans ce secteur et on peut y observer des groupes de plus 30 individus. Par un nombre incalculable de lacets taillés dans cet univers très minéral, on rejoint l’épaule Sud du Grand Veymont. On se retrouve ensuite sur la crête qui va permettre d’atteindre le sommet encore loin. L’effort est très soutenu et le panorama en vaut la peine.
La descente au Pas de la Ville est raide, avec plus de 400m de D- en 1,7km. Au Pas de la Ville continuer la descente sur le chemin qui part vers l’Ouest en direction de la Plaine de la Chau avec encore 300m de D- en 1,6km.
On rejoint alors le GR91 que l’on suit vers le Nord en passant par la Fontaine de la Chau puis celle du Playe. Il ne reste plus qu’à rejoindre la Jasse du Play en moins d’1 km pour la fin de l’étape.
La cabane est confortable bien que moins bien équipée que celle de la première nuit.
JOUR 3 : Jasse du Play - Col de Rousset
23km / D+ 770 / D- 1130
L’étape du jour est longue surtout avec la fatigue accumulée lors des deux précédents jours.
Depuis la Jasse du Play, il faut revenir sur les pas de la veille sur le GR91 sur environ 4km jusqu’à la jonction du chemin qui mène au Pas de la Ville. De là, rester sur le GR91 jusqu’à la Grande Cabane.
Quitter le GR91 en se dirigeant vers l’Ouest pour récupérer une piste qu’il faudra suivre sur un peu moins d’1km. On rejoint ensuite une autre piste qui vient du Sud. Remonter vers le Nord cette nouvelle piste jusqu’à la Baraque de Gerland
Continuer vers le Nord-ouest jusqu’à la Maison Forestière de Pré Grandu. Trouver le chemin qui part plein Ouest en passant sous la maison forestière. Il permettra de rejoindre la route de La Coche qu’il faudra emprunter vers le Sud pendant environ 150m.
Trouver le chemin qui part à droite. Il faut le suivre sur environ 600m et on recroise la route de La Coche qu’il faudra traverser pour récupérer à nouveau le chemin.
On passe ensuite le hameau des Liotards avant de rejoindre le village de Rousset-en-Vercors.
La fin du trek n’est plus très loin, mais il faudra garder quelques réserves, car un dernier effort court, mais assez violent arrive : la montée au Col de Saint Alexis. Pour rejoindre le départ du chemin qui mène au col traverser le village en se dirigeant vers le Nord. À la sortie du village, sur la gauche le col est indiqué. La montée est courte mais très raide. Ne pas la négliger surtout placée en fin de trek (300 D+ en à peine 1km)
Au col, il faut traverser la route et récupérer le GRP (Tours du Vercors Drômois) qui part vers le Sud et permet de boucler le trek en environ 4km.
Auteur : Berlingo
Avis et commentaires
( 5 |
3 avis )
@ Jérôme Tisne : le dernier jour, si tu as bien suivi le tracé c’est bien 23km.
Pour cela, il faut bien prendre les trois raccourcis du tracé :
- Au départ de la Jasse du Play passer par Biscourdat sans passer par les Fontaines du Playe (si le plein d’eau a été fait le soir la veille en y passant)
- A la Plaine de la Chau quitter le GR 91 pour un raccourci qui le rejoint à la cote 1623 sans repasser par la Fontaine de la Chau
- Aux abords de la Grande Cabane à la cote 1566 on quitte le GR91 pour filer vers l’ouest rejoindre la Baraque de Gerland.
Ces 3 raccourcis indiqués sur le tracer doivent faire l’écart ;)
Très heureux que la boucle plaise Stebun !
Tu n’a plus qu’à publier une sortie sur le topo 🙂
Bonjour,
Nous remercions infiniment l’auteur pour cette superbe boucle !
Nous avons traversé des paysages divers et variés tout au long de ces 3 jours.
Je voudrais apporter 2 précisions : il n y a presque jamais de réseau, donc il faut s’organiser pour naviguer hors ligne.
Aussi, l’eau étant rare, dans le Vercors, il y a parfois un petit détour non négligeable à faire pour rejoindre une source.
Encore merci aussi pour vos publications.
J’ai acheté le livre des mini treks sur 3 jours.
Excellent !
Merci encore 🏔⛰️
Salut Jérôme, oui je veux veux bien croire, la montée de St Alexis sous la pluie ça doit être quelque chose ! Elle est violente cette montée placée là où elle est quand on croit que l’on va boucler le tour pépère !
Merci pour le topo très détaillé !
J’ai adoré faire cette boucle au coeur du Parc naturel du Vercors.
Les sources d’eau étaient toutes globalement bien alimentées, avec un débit suffisant pour faire le plein.
Sommet du Grand Veymont dans les nuages (les derniers 200m jusqu’au sommet), mais c’est ma faute car je suis parti trop tard de Chaumailloux le matin. Comme promis, une trentaine de bouquetins croisés pendant l’ascension, dont des petits.
Pas de chance pour le dernier jour, les 3 dernières heures sous une pluie battante. La montée du col de Saint-Alexis restera gravée dans la mémoire de mes cuisses, tant la pente est raide. La cerise sur la gâteau 🙂 Compter plutôt 26 km pour ce dernier jour. Arrivée à 18h au Col de Rousset pour un départ le matin à 9h de la cabane de la Jasse du Play.
Super itinéraire ! Je recommande !
Belle variété de paysages !
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !