Utzigagna (1621m) et Gorges d’Ehüjarre (circuit)
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Sainte-Engrâce
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1020m
- Durée :
- 5h
Pyrenées Basques. A Sainte-Engrâce, le circuit Ehujarre - Utzigagna vous permet de découvrir un des canyons réputés de Haute-Soule. La remontée des gorges fait aboutir au petit Plateau d'Erainze que vous traverserez pour aller gravir la grosse bosse d'Utzigagna d'où l'on jouit d"une belle vue sur les montagnes de la Pierre Saint martin. Descente ensuite par la piste d'Utzigagna, pour revenir au point de départ. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
De Mauléon-Licharre, suivre la D918 pour se rendre à Tardets, puis une fois le village traversé, suivre la D26 qui va vers Larrau.
3 km après Licq-Atherey, bifurquer à gauche et suivre la D113 pour se rendre à Sainte-Engrâce.
Le village ayant plusieurs quartiers, remonter jusqu’au fond au niveau de l’église.
On peut éventuellement se garer au petit parking de l’église,mais pour ne pas trop encombrer ce parking , il est conseillé de suivre la petite route de la Verna pour rejoindre le petit parking d’Ehujarre (lieu-dit Xilhankoa - au niveau du 1er virage ).
Précisions sur la difficulté
La randonnée est réservée, compte tenu du dénivelé, aux randonneurs entraînés. Toutefois, elle ne présente pas de difficulté notoire car elle est balisée PR et la remontée des gorges se fait sur un bon sentier.
Du Plateau d’Erainze, on suivra un sentier, puis une piste pour la descente.
Le petit écart pour monter au sommet d’Utzigagna se fait en herbes rases peu pentues. Au cours de la descente, on empruntera des sentiers qui nous permettent de couper les différents lacets.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP25 1446ET - Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute- Soule)
- Altitude minimale : 609 m
- Altitude maximale : 1618 m
- Distance : environ 12,25 km
- Horaires : comptez entre 4h45 et 5 h
- Balisage : balisage jaune de PR
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à Sainte-Engrâce (Haute-Soule).
Passer devant l’église, descendre la 1ère route à droite et monter au lieu-dit Chilhankoa (parking et départ des gorges d’Ehujarre).
Du parking, descendre la petite route jusqu’à un virage. De Là, démarre le chemin des Gorges d’Ehüjarre qui mène bien vite vers la gorge.
Le sentier est balisé (2 traits de couleur orange).
Au début, c’est dans le lit même au fond de la gorge qu’il faut cheminer. Mais bien vite, des sentes sur les côtés, font éviter les difficultés.
Il en sera ainsi tout le temps, et lorsque la gorge s’élargit, (intersection du vallon d’Erüsoko panneau point 4 du circuit - 1h), c’est un sentier en forêt que l’on suit.
Après quelques petits lacets, une grande traversée nous ramène vers le lit de la gorge centrale que l’on dominera en remontant sa rive gauche.
Puis, ce sera une montée raide qui nous ramènera à une caverne. la Grotte de Molerse (1h55mn)
À présent, la physionomie de la randonnée change : c’est un joli vallon herbeux que l’on remonte. Plus loin, on arrive à une cascade que l’on remonte par un petit couloir à droite (rive gauche).
La gorge est à présent terminée et le vallon s’élargit. Un poteau indique d’aller sur la gauche. Derniers mètres pour rejoindre un poteau et arriver à un plateau d’Erainze.
À gauche, un enclos et le Cayolar d’Erainze et en face on devine la route internationale, et sur la droite, le Pic Lakhoura (1877m).
Suivre le balisage qui nous fait aller vers l’Est et passer à l’angle nord-est de l’enclos. Remonter le vallon voisin, passant près d’un étrange pluviomètre (?) Au haut de la montée, on rejoint la piste carrossable (portions goudronnées) qui traverse le bois d’Arratxipia et va vers les cayolars de Ligoleta et d’Utzi Gaïna (orthographié Utzigagna sur la carte IGN)
Au sortir du bois, la piste se dirige vers un petit collet (au sud de l’Utzigagna), mais le balisage nous fait couper l’angle et descendre dans le vallon . On rejoint le Cayolar d’Utzigagna (Arhanzètolha).
Ce cayolar est ouvert aux randonneurs, et a été aménagé par une équipe de spéléologues.
De là, on peut soit suivre la piste et le balisage, contournant l’Utzigagna, mais il est aussi intéressant de remonter au sommet de la montagne, qui s’avère être un plateau.
Belle vue de tout côté, sur Anie et Soumcouy, Arlas et Soum de Lèches coté sud-est, sur Lakhoura, lakartxila et Orhy côté Sud-ouest.
On ira vers le nord rejoindre le sommet de l’Utzigagna (borne IGN à 1614m mais point culminant à 1621m).
Puis on revient vers l’Ouest pour retrouver la piste d’Utzigagna, piste terreuse ou herbeuse selon les tronçons. C’est avec elle que l’on redescendra toute la partie dégagée de la montagne et qu’on rejoindra au niveau d’une ruine de cayolar (1315m) le Bois d’Utzia.
La descente se poursuit en suivant la piste qui est devenue forestière.
On peut se contenter de suivre la piste et d’effectuer tous les lacets, mais si on suit le balisage, on va couper plusieurs d’entre eux. Les premiers raccourcis sont OK, les autres plus raides et avec des racines d’arbres.
Au bas, on rejoint la petite route cimentée de la Verna. Portion de piste qui coupe un des lacets de cette petite route (balisage commun avec le circuit de la Verna) et lorsque ce circuit va rejoindre le Gr10 pour regagner le bourg de Sainte-Engrâce, rester sur la petite route de la Verna pour revenir au parking d’Ehujarre.
À noter que si l’on a commencé au bourg, on suit le sentier qui rejoint le Gr10 et nous y ramène.
Bilan
Une belle randonnée réservée aux randonneurs réguliers avec une belle vue du sommet d’Utzigaina.
Le circuit est intéressant et bien balisé (même si certaines balises commencent à s’effacer). Il s’agit d’une très grande classique depuis Sainte-Engrâce.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !