Passerelle d’Holtzarte et tour des gorges d’Olhadübi

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
665m
Durée :
4h15

Pyrenées basques. La haute-Soule est réputée pour ses canyons et la randonnée en boucle proposée ici nous fera connaitre la passerelle suspendue d'Holtzarte. Ce ne sera pas un aller-retour, mais une petite boucle PR axée sur le GR10, qui nous permettra de faire le tour des Gorges d'Olhadübi. Nous démarrerons de Logibar, quartier de Larrau, situé en bordure du Gave de Larrau, à 385m et se situe le gîte-étape Logibar, étape importante du GR10. Nous traverserons la passerelle, puis rejoindrons la piste d'Amubi que nous suivrons vers l'st pour atteindre le pont d'Olhadübi. Une traversée montante et panoramique nous amènera au collet d' Ardakhotchia 985m où l'on quittera le GR10, pour après une traversée, entamer la descente et le retour vers le point de départ. Circuit classique au départ de Logibar. – Auteur :

Accès

Se rendre à Logibar.
De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau. 3 km avant le village, on arrive à Logibar (parkings).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté. C’est un bon chemin qui nous attend pour atteindre la passerelle d’Holtzarte. La passerelle ayant été restaurée est stable.
2 sections se feront en suivant une piste (piste d’Amubi, puis piste de desserte du cayolar d’ Ardakhotchia).
Et des sections sur sentier pour la traversée panoramique, et la descente finale.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 1446ET - TARDETS-SORHOLUS / ARETTE / LA-PIERRE-SAINT-MARTIN / CANYONS DE LA HAUTE SOULE)
  • Altitude minimale : 385 m
  • Altitude maximale : 985 m
  • Distance : environ 14,35 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 4h30
  • Balisage : type / couleur
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Logibar (Tardets - Licq Atherey, direction Larrau ).
Au lieu-dit Logibar, vous trouverez un grand parking, un bar -gîte d’étape. S’y garer. On peut également se garer au parking d’Holtzarte (suivre la route route à gauche direction Larrau). 200m plus loin, pont de la Mouline et parking d’Holtzarte.
Des pancartes vous indiquent la direction de la passerelle. Vous ne pouvez vous tromper. De plus, c’est balisé rouge et blanc (GR10).
Suivre le chemin qui démarre en bout de parking et suit le cours d’eau. Vous traverserez une passerelle sur un ruisseau latéral (Ardakotchiko Erreka), puis vous commencerez à monter. Le sentier devient rocheux mais reste large, et une main courante a été placée.
Vers le haut, la pente s’atténue, on bifurque vers l’EST,et on traverse une zone boisée. Puis la vue s’élargit, et vous voyez la passerelle d’Holtzarte. Et c’est par une portion plane que vous l’atteignez. Passerelle d’Holtzarte 588m.(passerelle sur les gorges d’Olhadübi)

Traversez la passerelle (elle est beaucoup plus stable que par le passé depuis qu’elle a été réaménagée). En bout, et après l’arche de sortie, un bon sentier vous attend et fait de bons lacets.
Au terme de cette montée, vous rejoignez une piste venant du pont d’Amubi.
Cette intersection est dénommée Plachot (sur la carte à Logibar) 730m.

Suivre la piste vers l’est (donc bifurquer à gauche). La piste est large, sans problème, mais en forêt (bois d’Holtzarte). Pas de paysage visible. Vers la fin, on pourra toutefois entrevoir une cascade.
Et on arrive à une passerelle : la passerelle d’Olhadübi.
Traverser la passerelle. Une pancarte vous indique la proximité du cayolar randonneur d’Olhadübi.

La direction devient nord, c’est sur un sentier dans des estives pentues que vous poursuivez, et le sentier devient quelque peu aérien. Donc poursuivre en faisant attention. Vous pouvez croiser des troupeaux, donc ne pas les effrayer.
Vous pouvez admirer le paysage et les hauts sommets de la Haute- Soule. Le pic d’Orhy, le Chardéka gagna, le Karxela.
Au terme de cette traversée qui globalement était plate, le sentier monte en tournant vers l’EST. On atteignez un vaste replat Le collet d’Ardakhotchia 985m où arrive une piste carrossable.
Elle dessert le cayolar d’Ardakhotchia voisin. (non visible depuis le collet).

Une pancarte rappelle la séparation des chemins. Le GR10 monte à droite, et vous, vous devez poursuivre en face, sur la piste, pour revenir à Logibar. Le balisage est devenu jaune avec ci-et là des pancartes Retour Logibar
Redescendre cette piste faiblement inclinée. Elle fait quelques lacets, passe au-dessus d’une prairie (ferme Latsagoborda) et vous la suivez encore un peu jusqu’à une intersection bien marquée.
Prendre à gauche une piste forestière descendante qui vous mène à une barrière (passage en échelle pour randonneur).
Suit un chemin qui vous descend jusqu’à atteindre une fougeraie. Là, il faudra remonter un peu sur un sentier, puis basculer à droite plein ouest pour entamer une descente suivant le fil de la crête (beau paysage avec en face le village de Larau).
Puis la pente s’accentue, et vous avez à descendre des marches de bois construites sur le sentier.
Au terme de cette série de marches et vers 540m, vous bifurquer vers l’est et entrez en forêt (partie plane).
Puis, ce sera une descente en lacet dans cette forêt qui vous amène au parking de départ (panneau Ardakhotchia).
Si vous vous êtes garé là, vous avez fini, sinon franchir le pont de la Mouline, descendre la route d’accès jusqu’à la D26, puis rejoindre le parking de Logibar, point de départ.

Une rando intéressante, à faire par beau temps.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 juillet 2019

Dernière modification : 16 juin 2022

22 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Utzigagna (1621m) et Gorges d’Ehüjarre (circuit)

Casernagagna (1454m) et Eraizegagna (1451m) par le col (…)

Crête du Sarimendi (1484m) à l’Eskantolha (1511m)