UT4 Massif de l’Oisans Vif - Laffrey - L’Alpe du Grand Serre - Plateau des lacs - Rioupéroux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3375m
- Durée :
- 2 jours
Le départ du Trail de l'Oisans se situe sur la commune de Vif, rue du 19 Mars 1962, dont l’arrivée est à Rioupéroux. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un temps record, ayant partagé le parcours de 50 km environ avec 3375m de dénivelé en 2 tronçons. Le premier tronçon Vif l’Alpe du Grand Serre, en passant par le Col de la Chal ou Santon, Laffrey, Col du Fond des Sciaux, Bois de la Casse et Col de la Morte à l’Alpe du Grand Serre. Le deuxième tronçon, Col de la Morte de l’Alpe du Grand Serre, Pas de la Vache Lac de Brouffier Chalets du Poursollet Lac Fourchu Pas de l’Envious Chalets de la Barrière Les Clots Rioupéroux. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Pour réaliser le Trail de l’Oisans en 2 portions, il est évident qu’il demande plusieurs navettes de véhicules.
- Départ du Trail, du village de Vif, l’arrivée se trouve à Rioupéroux sur la N.1091.
- Itinéraire voiture pour le premier Tronçon.
- Se rendre à l’Alpe du Grand Serre pour laisser un véhicule.
- De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix en Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passé le Péage de Vizille, puis à Séchilienne, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114. Se garer sur le vaste parking à la Morte.
- Se rendre à Vif au point de départ.
- Revenir sur l’A51 et prendre la direction de Sisteron Aix en Provence. Sortir peu après le Tunnel d’Uriol, pour la direction de Vif. Traverser le village en direction de St-Georges-de-Commiers. A un Rond Point, prendre à droite la direction de Monestier-de-Clermont. Vous êtes sur le Boulevard de la Résistance. A un feu tricolore, prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962, et prendre de suite à gauche pour franchir un portique qui nous ouvre l’accès à un vaste parking.
- Itinéraire voiture pour le deuxième tronçon.
- Se rendre à Rioupéroux.
- De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix en Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passé le Péage de Vizille, Séchilienne, et poursuivre jusqu’à Rioupéroux pour se garer au mieux et y laisser un véhicule.
- Se rendre à l’Alpe du Grand Serre au point de départ du deuxième tronçon.
Revenir à Séchilienne, pour prendre la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114. Se garer sur le vaste parking à la Morte.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours si vous l’effectuer en une seule fois.
- Cela dit, même en 2 tronçons, il reste très éprouvant.
- Dénivelé conséquent.
PRÉCAUTIONS
- Se munir impérativement de cartes et boussole.
- Nombreux sont les panneaux de directions détériorées sur le premier tronçon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
- Carte 2 : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble – Chamrousse.Belledonne
- Premier tronçon
- Altitude de départ : 300m
- Altitude atteinte : 1480m
- Horaire : à peu près 8h00
- Distance : environ 26km en traversée
- Dénivelé : environ 1800m
- Balisage :
- Jaune.
- Poteaux directionnels.
- Deuxième tronçon
- Altitude de départ : 1450m
- Altitude atteinte : 2350m au Pas de la Vache.
- Horaire : à peu près 8h00
- Distance : environ 25 km en traversée
- Dénivelé : environ 1600m
- Balisage :
- Jaune et blanc/rouge du GR.50.
- Poteaux directionnels.
- Positions GPS du Pas de la Vache
- Longitude : 5.892° - Latitude : 45.030°
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 16/06/2016 et le 28/06/2016.
- Participants : Florent et moi-même.
PREMIER TRONÇON
Vif Col de la Morte l’Alpe du Grand Serre
- St-Georges-de-Commiers
A Vif, couper le Boulevard de la Résistance, pour prendre en face la Rue du Bois du Gua que l’on va pratiquement suivre jusqu’à son terme. Effectivement, peu après être passé devant l’Allée de la Valonne, un sentier muni de rondins en bois se présente à droite.
Il aboutit en peu de temps dans la Rue de la Merlatière, que l’on va suivre à gauche un instant. Face à l’Allée des 2 Brions, prendre un chemin à droite peu avant d’atteindre la D.63 reliant Vif à St-Georges-de-Commiers.
Ce chemin, fil sud-est, et passe sous le Viaduc de la Rivoire. Il remonte vers la Voie Ferrée, qu’il longe un instant. Il s’en écarte et redescend bientôt par une pente raide, sur une petite route que l’on suit à gauche.
Elle passe sous un pont du Chemin de Fer, et effectue la jonction avec la D.63 que l’on suit jusqu’à St-Georges-de-Commiers par le Pont de la Rivoire.
- Col de la Chal ou Santon
Face au Pont de Chemin de Fer à l’entrée du village, prendre à droite un chemin muni de rondins en bois. Il aboutit dans la Montée de la Peyrela.
La suivre vers le sud, elle passe devant la Mairie, et successivement devant l’Ecole de St-Georges-de-Commiers. Peu après, un poteau de directions nous indique à gauche Champ/Village et la Tour. Suivre la Montée de St-Georges, à partir d’ici, l’itinéraire est balisé de traits jaunes.
A La Tour, couper la D.529, et prendre en face, la direction de Lachal. L’itinéraire remonte une petite route, puis des chemins traversant de belles prairies pour parvenir au lieu-dit "La Gardette" altitude 480m. Prendre alors vers l’est, la direction Les Chauvets.
Traverser le hameau, pour trouver un poteau de directions indiquant Le Replat. Suivre la petite route montante, pour la lâcher de suite pour un chemin à droite. Il monte au-dessus de la route, et parvient au lieu-dit "Le Réservoir" où il retrouve la petite route.
L’itinéraire toujours balisé de traits jaunes, la suit un instant et la quitte rapidement pour un nouveau chemin à droite en direction de Les Combes Sert Girod. Il remonte un chemin longeant un cours d’eau, muni de rondins en bois et débouche au lieu-dit "Les Combes" altitude 700m.
Garder ici la direction de Lachal. Atteindre ainsi vers l’est, le lieu-dit "Sert Girod" altitude 770m. Repérer bien le balisage, qui passe à droite d’une propriété. Il vire nord-est, remonte longuement une combe, coupe une petite route au lieu-dit "Fondon".
Il continue sa montée en face dans la combe, et arrive au Col de la Chal ou Santon.
- Laffrey Prairie de la Rencontre
Laisser à gauche ouest la direction de Beauplat et St-Pierre-de-Mésage, et prendre la Route Forestière vers le sud-est en direction de Les Arnauds. Quitter la piste, pour un sentier à gauche peu après la Baraque de Ravet.
Il s’oriente peu à peu vers l’est, puis nord, il passe au-dessus de la Combe du Pertuis. Il dévale à travers les prairies vers le sud, jusqu’au hameau Font Reynier. L’itinéraire descend vers le château, franchi un portillon et longe les prairies sud-est.
Il arrive sur un chemin, point IGN 953m, le suivre à gauche et atteindre dans le coude d’une petite route le lieu-dit "Les Viéroux" altitude 913m. Laffrey est indiqué à 700 mètres. Une fois sur la D.85 Route Napoléon, la suivre jusqu’à la Prairie de la Rencontre, en direction de La Mure.
- Col du Fond des Sciaux
Peu avant d’atteindre la Prairie de la Rencontre, descendre à gauche et passer devant un snack. Parc de Loisirs des Grandes Sagnes. Au fond du parking, franchir un portique pour accéder à la rive ouest du Grand Lac de Laffrey.
Suivre à gauche le bord du grand lac, jusqu’à prendre pied sur la D.115a que l’on suit jusqu’à contourner la Base Nautique. Au moment ou elle vire au sud, au lieu-dit "Laffrey-Plage", prendre la petite route montante en direction du Col du Fond des Sciaux.
Elle arrive en peu de temps au lieu-dit "Les Allards" altitude 932m. Suivre la direction Les Bigeards Col du Fond des Sciaux Alpe du Grand Serre. La petite route domine le Lac Mort, et arrive au lieu-dit "Les Bigeards" altitude 1050m.
Prendre la direction de La Soupière. A travers forêt et prairies, on rejoint nord-est, le lieu-dit "La Soupière" altitude 1022m. Laisser au nord Le Sappey pour poursuivre au sud vers le Col du Fond des Sciaux.
- Col de la Morte de L’Alpe du Grand Serre
L’itinéraire continue sud-est vers la Montagne de Maladray. Il passe au lieu-dit "Bois de la Casse" sous la Petite Cuche, prendre le sentier de gauche. Le sentier effectue une superbe traversée en balcon au-dessus de ravins impressionnants.
Il franchit successivement la Draye de Chalanche et la Draye de la Chaponnière sous le Grand Serre, Point haut du premier tronçon. Il entame alors une descente légère en s’orientant nord-est.
Le chemin aboutit sur une piste, qu’il suit vers le nord. La pente est relativement douce, et effectue la jonction au-dessus du hameau Le Désert sur une petite route au lieu-dit "Pré du Clos".
Prendre à droite la direction de Blatonay. La petite route remonte vers le point IGN 1490m, descendre à gauche pour rejoindre la D.114 non loin du Col de la Morte sur la Station de l’Alpe du Grand Serre.
DEUXIÈME TRONÇON
L’Alpe du Grand Serre Rioupéroux
- Pas de la Vache Lac de Brouffier
Faire une centaine de mètres sur la D.114, en direction de Moulin Vieux. Face à un chalet Bar, au niveau du panneau du Col de la Morte, prendre à gauche le Chemin de la Scie, et le remonter nord-est, pour le quitter au moment où il redescend pour prendre un sentier à droite remontant raide une zone boisée.
Il aboutit sur un chemin, qui remonte bientôt vers le nord, dessinant un coude à droite il change de direction pour partir sud-est. S’orientent alors vers l’est, arrivant au lieu-dit "Les Plateaux" altitude 1470m prendre la direction Combe de la Blache Moulin Vieux.
Il entre dans la Forêt Domaniale RTM de la Roizonne, sur le canton de La Morte et arrive ainsi à une bifurcation, au lieu-dit "Le Périmètre" altitude 1600m. Prendre à gauche un sentier montant en direction de la Baraque du Périmètre Pas de la Mine.
Ce beau sentier traverse une zone boisée, et effectue une traversée sous le Grand Bec dominant la Vallée de la Roizonne. Il retrouve la forêt, et parvient sur une patte d’oie.
- Soit vous prenez la branche de droite, elle vous conduit à la Baraque du Périmètre.
- Soit vous prenez celle de gauche.
Le sentier sort de la forêt, et dessine ses nombreux lacets. Il sort sur la crête, au lieu-dit "Pas de la Vache" non signalé sur un poteau directionnels.
Laisser vers le nord-est la direction du Pas de la Mine, suivre plutôt la crête à gauche vers ouest nord-ouest. On domine alors le Lac de Brouffier. Passer le ressaut au point IGN 2276m, et poursuivre en contre bas.
Au niveau d’un poteau fléché, descendre a vue sur le Lac de Brouffier.
- Lac de Poursollet Lac Fourchu
Après avoir franchi le déversoir du Lac de Brouffier, remonter en face vers sa cabane. Le sentier file vers l’ouest, et gagne la crête de la Côte des Sallières. Suivre le sentier vers l’ouest, et descendre au nord au lieu-dit "Côte des Salières" altitude 1940m.
Descendre vers la Combe Oursière. Le sentier parmi les pins au début, la descend, elle est très humide orientée au nord. Elle aboutit sur la petite route du Poursollet, effectuant par la même occasion la jonction avec le GR.50 balisé blanc/rouge.
Passer devant la stèle en mémoire des 3 militaires victimes d’une avalanche en 1976, et suivre la petite route un instant en direction du Lac Claret et Poursollet.
A proximité du parking de la route du Poursollet, prendre le sentier à droite balisage blanc/rouge. Il passe par le Lac Claret à distance de la route, le Lac Punay, lui est proche de la route.
Il saute sur la route et la franchie 2 fois au niveau d’une épingle. L’itinéraire passe à proximité du parking du Poursollet qu’il traverse pour franchir une barrière au niveau d’une seconde stèle.
A un croisement au lieu-dit "Lac de Poursollet", prendre la direction La Barrière Plateau des Lacs. Au croisement suivant, garder la direction du Plateau des Lacs en laissant les Chalets de la Barrière.
Le sentier remonte sur l’alpage du Poursollet et évite ainsi le hameau. Le sentier balisé traverse l’alpage vers l’est, franchi le Ruisseau du Taillefer dans une zone semi boisée puis continue son ascension sur un sentier très raviné.
A une bifurcation au lieu-dit "Dessus les Sagnes", point IGN 1993m, il semblerait que le GR. est été détourné ici. Prendre à droite la nouvelle trace du GR.50, elle remonte sur le plateau avant d’atteindre le Lac Fourchu.
- Plateau des Lacs Pas de l’Envious
Laisser le GR.50 contourner le Lac Fourchu par l’ouest vers le Pas de l’Envious, prendre alors les traces vers l’est, elle arrive à hauteur d’un poteau directionnel au lieu-dit "Plateau des Lacs".
Le sentier balisé de traits jaune, passe au-dessus des Lacs Noir L’Agneau et Vèche, et prend la direction du Refuge du Taillefer.
Peu avant d’atteindre la Cabane de la Jasse, laisser le sentier vers le Refuge du Taillefer. Prendre un sentier à gauche remontant une petite combe vers le nord. Elle remonte au lieu-dit "Pas de l’Envious" point 2074m sur l’IGN.
- Chalets de la Barrière Cabane de Queue de Chien Rioupéroux
Prendre la direction La Valette La Barrière. Le sentier parcours le plateau vers le nord-ouest, et descend sur un petit plateau au lieu-dit "La Valette".
L’itinéraire suit la rive droite du torrent, s’en écarte ensuite et saute sur le lieu-dit "Chalets de la Barrière". Prendre la direction de la Cabane de Queue de Chien Rioupéroux.
- Difficile à suivre au début, pas entretenu j’ai hésité un instant.
L’itinéraire passe à coté d’une petite propriété ouverte, un poteau fléché nous indique de descendre à gauche. Au niveau d’une petite décharge, sauter en contre bas dans la végétation.
Le sentier bien mieux marqué par la suite, dévale la forêt nord-ouest longuement. Être attentif parfois et intuitif, pour prendre le bon chemin. Il arrive après une descente raide à la Cabane de Queue de Chien. Abri en gros rondin avec grande table et bancs.
Poursuivre dans la pente, toujours très raide, le sentier traverse un éboulis, passe aux cotés de gros blocs au bord du sentier et atteint le lieu-dit "Forêt de la Herse". Poursuivre en sous-bois en suivant le balisage de traits jaune.
Peu après, le sentier longe un muret moussu, nous sommes au-dessus du hameau Les Clots. Descendre sur la place du village, un poteau directionnel au lieu-dit "Les Clots" nous indique la direction de Rioupéroux.
Le sentier saute sur la petite route à proximité d’une épingle, la suivre vers le bas, en étant attentif. Prendre à gauche une pente d’escaliers de 5/6 marche, suivi d’un sentier au-dessus de Rioupéroux.
Il sort au niveau d’un transformateur, prendre la rue en face et rejoindre la N.1091 proche du second véhicule.
JOURNÉE DU 16/06/2016.
Coureur de Trail, mon ami Florent me demande de l’accompagner en reconnaissance de l’itinéraire, de cet Ultra Trail de l’Oisans.
Prévu le 17 août 2016, je lui propose d’effectuer le parcours dans sa totalité en 2 tronçon. En étudiant l’itinéraire, je me rend compte que la moitié du parcours se trouve approximativement à l’Alpe du Grand Serre.
Comme l’année dernière, il avait participé à l’Ultra Trail parcours Chartreuse où je l’avais accompagné pour la reconnaissance.
Nous n’avons pas bien le choix, début juin 2016, je lui propose la date du 16 et le 28/06. Florent étant en vacances au mois de juillet, et pas sur Grenoble, ces dates ne peuvent être changées. Et au mois d’août, il change de mode de travail au DL, il n’aura qu’un jour de repos par semaine. Ce qui veut dire, que par n’importe quel temps point de vue météo, nous renoncerons pas à terminer le parcours.
Donc, 6h30, le 16 au petit matin, nous nous rendons à l’Alpe du Grand Serre pour laisser un véhicule. Nous revenons au point de départ, qui se trouve être à Vif.
Nous perdons pas mal de temps dans les bouchons de la région Grenobloise, en plus le ciel est bien couvert et la pluie est annoncée pour une grande partie de la journée.
Effectivement, nous parcourrons le premier tronçon d’abord sous un ciel très couvert, une pluie fine par la suite, des trombes d’eau, dans le brouillard parfois, sur des sentiers mouillées et boueux, les photos en témoignent.
Je sortirai à plusieurs reprises la carte, nombreux sont les panneaux indicateurs détériorés sur le premier tronçon. Enfin après un très beau sentier en balcon sous la Petite Cuche et le Grand Serre, nous distinguons entre les nuages la station.
Nous arrivons au parking à la Morte, trempés des pieds à la tête et gelés. Nous avons parcourus avec quelques petites erreurs d’itinéraire, 29 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé sous la pluie et sous les nuages
JOURNÉE DU 28/06/2016.
5h55, ce 28 juin, je m’arrête chez Florent en bas de chez moi. Nous espérons avoir beau temps toute la journée, sans ça, j’aurai hésité à rentrer un topo.
Le ciel est clair ce matin-là, c’est une belle journée chaude qui est annoncée. Nous montons à Rioupéroux et laissons un véhicule sur un petit parking au bord de la D., pas bien loin d’une ruelle où un poteau directionnel indique le Lac Fourchu Chalets de la Barrière.
Nous revenons au point de départ du deuxième tronçon à l’Alpe du Grand Serre. Je cherche le passage de l’Ultra Trail, il passe au Col de la Morte, et remonte par le Chemin de la Scie pour le deuxième tronçon.
Je gare mon véhicule sur le bord de la route en face du snack chalet bar. Le Chemin de la Scie, débute à 10 mètres du panneau annonçant le Col de la Morte. Un vieux panneau en bois indique Le Louvet.
Plus haut, on arrive sur un chemin que l’on suit jusqu’au lieu-dit Le Périmètre. Un sentier remonte en versant ouest, donc à l’ombre, en larges lacets jusqu’à la crête au Pas de la Vache. Désormais au soleil, je constate qu’il ne reste que quelques névés sur la voie normale du Taillefer.
L’itinéraire descend au Lac de Brouffier, remonte sur la Crête de Brouffier et descend sur la route du Poursollet par la Combe Oursière. Nous suivons la route un instant et récupérons le GR.50. Après être passés au Lac Claret et Punay, on atteint le hameau du Poursollet et son lac.
Nous cassons la croûte sous les arbres au bord du lac. La chaleur et la fatigue se ressente déjà. Je prendrai un petit coup de fatigue dans la montée au Lac Fourchu. L’itinéraire passe par le plateau des lacs, puis peu avant la Cabane de la Jasse, il remonte une petite combe à gauche jusqu’au Pas de l’Envious.
Il traverse le plateau vers l’ouest vers La Valette et descend vers les Chalets de la Barrière. Ici, j’hésite un peu, en faite, pas entretenu, l’itinéraire passe aux abords d’une propriété, un poteau fléché d’ailleurs nous indique bien de prendre à gauche. C’est dans une végétation bien fournie, que l’on traverse, pour retrouver plus bas le sentier qui descend vers la Cabane de Queue de chien.
Nous arrivons au hameau Les Clots. Un local nous interpelle, et engage la conversation. Il nous propose une petite bière fraîche que nous dégustons sur sa terrasse.
Voilà, Florent pourra parcourir l’Ultra Trail de l’Oisans, mais ce sera d’une traite pour lui. Parcours de presque 50 kilomètres, avec un gros dénivelé. On aura eu du beau temps pour ce deuxième tronçon, avec de beau lacs et des beaux points de vues sur les sommets à l’est.
L’année prochaine, Florent compte parcourir l’Ultra Trail du Vercors ou de Belledonne. Et dire que certains courent l’Ultra Trail en enchaînant les quatre massifs le 17/18/19/20 août.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !