Trek Cachora / Choquequirao / Machu Picchu
- Randonnée
- Pérou
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 6000m
- Durée :
- 3 jours et plus
Trek de sept jours loin de l'inca trail et de sa foule... Le parcours est rodé, mais Choquequirao reste encore assez peu connue, un chemin d’accès difficile, peu de monde, plusieurs passage de cols en altitude (dont le Col de Totora à 4670m). – Auteur : jmi
Accès
7 jours dans le secteur de Cuzco pour relier Cachora au Machu Picchu en passant par la cité inca de Choquequirao.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Trek n° 1 : Cachora / Choquequirao / MP
Le parcours est rodé, mais Choquequirao reste encore assez peu connue, un chemin d’accès difficile, peu de monde, plusieurs passage de cols en altitude (dont le Col de Totora à 4670m), et pas de ravitaillement possible. Quelques agences de Cuzco proposent ce parcours, mais avec une amie nous avions décidé de partir en autonomie, sous tente. A Cuzco, préparation du trek, logistique (l’essentiel a été amené de France, tente, rechaud, popotte, duvets...), nourriture pour trois (les chiffres : 7 kg de pain, 4 kg de pâtes, 21 boites de thon, 8 de saucisses, 2 kg de confitures, 5 kg de bananes, plus une myriade de Grany...), puis depart en bus pour le village de Cachora à 4h de Cuzco,.
Sur place, nous engageons un arriero ( Climaco Caceres Chipa, tel 083 83 04 01, à recommander) et deux mules afin de transporter tout l’equipement pour la semaine, et après une nuit rustique (on dort dans un poulailler) nous partons en direction de Santa Rosa, sous une chaleur ecrasante. Climaco connait bien le parcours et nous sert de guide ; un tour d’horizon et un point topo à la boussole nous permettent de nous repositionner sur la carte le cas échéant.
Deuxième jour :
Après une pause à Marampata où les biscuits achetés à cuzco font merveille, nous arrivons en fin de matinée au campement de Choquequirao. Montage rapide de la tente, puis nous repartons, direction le site, où il n’y a absolument personne, le bonheur !!
bon, un peu d’histoire concernant Choquequirao ici (merci Wikipedia !)
Dans l’après midi, nous descendons aux terrasses dites "des lamas", un peu excentrées, la vue est superbe de là bas, et toujours pas un chat...
Troisième jour :
Choquequirao / Maizal : une dernière vue sur le Choque en passant au col puis loooongue descente jusqu’à la Quebrada Victoria, où une petite baignade est toute indiquée. Plongeon bienvenu car l’après midi, tout ce qu’on a descendu, il faudra le remonter jusqu’à Maizal ! Comme le bivouac n’est pas indiqué sur la carte, le sentier non plus d’ailleurs (à Cuzco, je l’ai recopié au crayon sur ma carte...) c’est l’occasion de faire un petit point topo, le point par trois relevements est un vrai succès...
Quatrième jour :
Maizal / Yanama : ça caille un peu, montée de 3h un sentier boueux en pleine forêt avant de parvenir au Col de Yanama (4160m). Là, le nevado Sacsarayoc apparait soudain face à nous, avec ses seracs et ses glaciers, on en prend plein les yeux... Nuit au hameau de Yanama.
Cinquième jour :
Yanama / Totora : aujourd’hui on passe le point culminant du trek !! Sous un vent violent et glacial, nous franchissons le col de Totora (4670m) après presque cinq heures de marche. Descente rapide et nuit à Totora, toilette dans le fleuve, et dernier repas à la frontale...
Sixième jour :
Totora / La Playa / Sta Teresa : il a gelé cette nuit, la toile de tente est dure comme de la pierre, le linge mis à "secher" dehors aussi ! 6h de descente jusqu’à La PLaya, on fait nos adieux à notre arriero. Le petit camping à La Playa n’est pas terrible, aussi bus jusqu’à Santa Teresa, de l’autre coté du Machu Picchu, pour une douche et un bon repas bien merités !!
Septième jour :
Santa Teresa / Aguas Calientes : beaucoup de routards à Sta teresa, qui viennent ici pour rejoindre le MP par derrière et eviter (à raison) de subir le racket de Perurail (8 USD le billet de train de sta teresa à aguas calientes, contre 96 USD l’aller retour depuis Cuzco !! ). Nous decidons de finir à pied le long de la voie ferrée, en routards, chargés comme des mules : deux sacs à dos chacun : un devant, et un derrière !!
Tout le parcours se fait au milieu des gorges, avec le MP qui nous surplombe une bonne partie des 3 heures de marche, un dernier sandwich thon et fromage, et c’est l’arrivée à Aguas Calientes, la fin d’un trek MAGNIFIQUE.
Le lendemain visite du Machu Picchu, puis c’est l’heure du retour à Cuzco en train...
Je vous invite à voir mes photos sur ma page perso : jmipe.spaces.live.com
Auteur : jmi
Avis et commentaires
Bonjour Yoann,
J’ai jeté un coup d’œil sur ce site opentopomap.org en zoomant sur les Alpes, les Vosges et la Forêt Noire.
Je trouve cet outil de cartographie gratuit très sympa, surtout pour les pays où il n’y a rien d’autre. Pour la France et la Suisse, ce n’est peut-être pas intéressant. Mais pour l’Allemagne et l’Italie pour lesquels il y a pas mal de randonnées sur AltitudeRando et bien sûr pour tous les pays, c’est super d’avoir ça en complément de Google Maps !
Merci beaucoup à toi !
Je vais me permettre d’ouvrir un sujet dans le forum pour suggérer aux responsables du site de mettre cet outil en avant. Je vais évidemment te citer. ;o)
Pour les cartes : OpenTopoMap
Gratuit est couvrant l’ensemble du globe au 1:25 000
opentopomap.org
Disponible en fond de carte téléchargeable off sur OruxMaps
www.oruxmaps.com/cs/en
Si vous voulez voir Choquequirao sans la foule, dépêchez-vous :
Wahoo ça donne envie et jamais de plaintes bravo tu as l’air d’être trés courageuse !
oN VA PTETRE LE FAIRE AVEC UN POTE dans quelques semaines et côté temperatures et difficulté de souffle ça donne quoi ?
J’ai réalisé ce trek en mai 2015 en autonomie avec uniquement des bouts de carte glanées sur les forums. Il existe toutefois un guide (en anglais) qui détaillent très précisément ce trek mais je ne me rappelle plus son nom.
merci pour le CR
Où peut on se procurer la carte ?
thanks
bravo, bonne doc. ce trek ressemble a celui proposé par
choquequiraotreks.com/9da...
les connaissez-vous.
Salut, nous sommes a Cusco et projetons de faire la meme rando que vous, la question est ; oû vous etes vous procure les cartes ?...
Merci pour votre recits plein d’informations utiles !
Bonjour,
Mon frère et moi souhaitons réaliser ce trek cet été. Nous avons commencé à nous documenter et j’avoue que si vous avez des informations pratiques à nous communiquer cela nous avancerait dans nos recherches...
Nous souhaitons partir vers le 10 aout, pensez vous que la neige soit quelque chose dont nous devrions nous soucier à cette période de l’année ?
Merci d’avance,
Célia
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !