Traversée du Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure, retour par le sentier des Quatre Têtes et le sentier Banon
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1030m
- Durée :
- 6h00
Randonnée de bonne envergure, vers un sommet au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, offrant un remarquable belvédère sur le Mont Aiguille, et le point culminant du massif. Le panorama s’étend vers les massifs de la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins le Dévoluy la Montagne du Glandasse entre autres. La descente inédite du sentier des Quatre Têtes et du sentier Banon donneront à cette traversée un caractère encore plus sauvage. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, de Chichilianne l’Église, sur la commune de Chichilianne.
- À Grenoble, prendre l’A480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Faire ¾ kilomètres, et prendre à droite vers Chichilianne les Oches et poursuivre vers Chichilianne l’Église. Peu avant d’atteindre l’église, tourner à gauche pour se garer sur la place.
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au Pas de l’Essaure, sur piste et sentier balisés.
- Totalement hors sentier ensuite.
- Carte, boussole indispensables.
- Le brouillard et la pluie sont à proscrire.
- La descente du sentier des Quatre Têtes, est à éviter en cas de neige également pour le sentier Banon..
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 Glandasse – Col de la Croix Haute
- Altitude de départ : 990m
- Altitude atteinte : 1972m
- Distance : environ 12,4 km en boucle partielle
- Positions GPS de l’Abri de l’Essaure
- Longitude : 5.558° - Latitude : 44.787°
- Balisage :
- Traits jaune/vert jusqu’au Pas de l’Essaure.
- Aucun ensuite, quelques cairns.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 08/10/2017.
- Participant : seul.
LE PAS DE L’ESSAURE
De la place de l’église de Chichilianne, prendre la direction du Pas de l’Essaure. La petite route remonte sud-est jusqu’au point IGN 1004m du lieu-dit Jansonnière. prendre à droite la petite route qui remonte tranquillement sud-ouest.
Bitumée, elle laisse la place à une piste peu avant le point IGN 1076m au lieu-dit Tapas de Bégoud. La piste file vers le sud, puis atteint une plate forme au lieu-dit Le Buisson.
Le chemin remonte à droite, dessine un coude, franchit le Ruisseau des Arches, continuer jusqu’au lieu-dit Le Dordon à l’altitude de 1130m.
Prendre alors à droite, le chemin monte raide en forêt. Il coupe une piste peu après le lieu-dit Les Fauries, 1250m, et remonte en lacets. Il sort du bois sous le Pas de l’Essaure que l’on atteint facilement.
Partir au sud, sur les pelouses rases du beau vallon plat muni de cairns. On découvre après un ressaut herbeux l’Abri de l’Essaure.
LE SOMMET DE LA MONTAGNETTE
Partir ouest sud-ouest en visant le col au sud du Sommet de la Montagnette. Franchir le talweg issu de la Source de Grailler, pour récupérer la trace et poursuivre nord-ouest sur la croupe herbeuse.
Prolonger la grimpette, passer la Source de Grailler en gardant le cap sur le col cité. Entamer alors une montée vers l’ouest, pour rejoindre le col sans nom au nord du sommet.
Un vallon herbeux s’ouvre à nous, fermé au nord par une barre rocheuse dominant le Pas de la Coche. S’engager vers l’ouest un instant, puis repérer un cairn imposant sur un promontoire à votre gauche.
Une bonne trace file vers le sud jusqu’à un couloir rocheux, à la base duquel se trouve un cairn. Facilement surmontable, il débouche dans la pente ouest, suivre désormais une ligne de cairns pour atteindre le Sommet de la Montagnette point IGN 1972m.
DESCENTE
Suivre vers le sud la ligne de crête herbeuse, afin d’atteindre facilement le Sommet de Ranconnet au point IGN 1961m.
Poursuivre en crête, toujours herbeuse, descendante légèrement pour joindre le Grand Pas.
- Grand Pas, repérable par des cairns en bordure de ravins. Reconnaissable, par une petite plate forme rocheuse surplombant son couloir.
Continuer la descente relativement peu pentue, passer une faille profonde sur le plateau, puis un peu plus loin un cairn signale le départ d’une sente dans un pierrier en versant est.
LE SENTIER DES QUATRE TÊTES
Une sente relativement bien marquée fuit vers le nord en traversant le pierrier. Se trouvant à l’aplomb du Grand Pas, elle commence sa descente en petits lacets ravinés où quelques cairns sont bien visibles.
Parvenue à la lisière du bois où on aura repérer un cairn plus imposant, dévaler nord-est en se faufilant dans la pente parsemée de pins.
On surplombe bientôt la toiture du grand enclos en U de la Bergerie de Combeau. La contourner par le nord, et rejoindre en franchissant la clôture, le terme de la piste du même nom.
Prendre le sentier vers le nord en direction de l’Abri de l’Essaure. Il s’engage dans un vallon, et se sépare en deux au bout d’une centaine de mètres. Partir alors à droite vers l’est, et remonter un talweg peu pentu en direction de la crête.
Repérer au sud du point IGN 1669m des Quatre Têtes, le départ d’un sentier en versant est, matérialisé par un vieux cairn de pierres noires.
Il file à son tour vers le nord, effectuant une longue traversée sous les Quatre Têtes, parfois moins visible, où il faudra de l’intuition, notamment en traversant une zone peu boisée.
Il franchit bientôt la combe où coule le Ruisseau de l’Essaure, et ainsi effectue la jonction vers 1450m avec le sentier classique balisé de traits jaune/vert du Pas de l’Essaure.
LE SENTIER BANON
Le suivre dans la pente, puis, vers l’altitude de 1400m, dans une épingle à droite, prendre un sentier barré d’une croix jaune/vert peinte sur un arbre.
Il descend vers le nord, puis en lacets et débouche sur la rive droite du Ruisseau des Arches. Le franchir, et prendre pied sur la piste sur sa rive gauche, que l’on suit vers l’est environ 750m.
Le retour repasse par le lieu-dit Le Buisson, le lieu-dit Tapas de Bégoud Verzelle sur l’IGN et celui de Jansonnière.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Pas tout-à-fait..........j’étais entre le Pas de l’Aiguille et le Pas de la Selle et c’était 8 jours après, mais ça aurait été avec plaisir !
Bonjour Nadine, à un jour près nous aurions pus nous croiser !
Salut Patrice, grand arpenteur des Hauts plateaux ! Encore un nouveau topo sur ces coins sauvages et magnifiques..........Et en cette saison c’est juste une merveille !
J’étais par là-haut ce samedi 14 et avec ses couleurs d’automne, le Vercors côté Trièves est en grande forme !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !