Traversée du Jara (812m)
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Saint-Martin-d’Arrossa
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h40
Pyrénées Basques. C'est une traversée que nous vous proposons de découvrir dans ce topo, traversée qui démarrera à Saint-Jean-Pied-de-Port et se terminera à Saint-Martin-d'Arrossa, et passant par le sommet du JARA (812m). Encadré par les vallées de la Nive d'Estérençuby, et celle des Aldudes , et dominant la dépression de St-Jean-Pied-de-Port St-Etienne-de-Baigorry , le JARA est un belvédère de 1er choix. Pas étonnant que les télécoms y aient placé leurs antennes. Au cours de cette traversée, vous découvrirez des vignes, disposerez de tables d'orientation et terminerez par un chemin historique de l'époque napoléonienne. Sans oublier que vous disposerez d'un panorama de 1er choix sur les montagnes de basse-Navarre et au-delà. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Il s’agit d’une traversée, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Martin-d’Arrossa.
A Saint Jean Port de Port, on choisira un parking de la ville pour se garer ( par exemple celui des Fauvettes à l’entrée ).
A Saint-Martin-d’Arrossa, on choisira aussi un parking de ce village étendu. Par exemple, au quartier Eyharze, ou à la gare ou au bourg.
On peut également utiliser les transports en commun puisque la ligne est desservie par la SNCF ( gare à St Martin d’Arrossa et gare à St Jean Pied de Port)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté sur cette traversée, la totalité de la randonnée s’effectue sur des pistes .Nous la classerons comme facile bien que le trajet soit de 17 à 18 km selon vos lieux de parking ou de récupération.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346OT "St-Jean-Pied-de-Port - Vallée des Aldudes")
- Altitude minimale : 108 m
- Altitude maximale : 812 m
- Distance : environ 17,50 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
- Balisage : PR jaune au début (PR Elurti), et PR jaune dans la descente (PR Jara par Saint Martin d’Arrossa)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
St Jean pied de Port.
Notre point de départ sera la place centrale où se trouve l’office de tourisme et la mairie. Traverser le pont sur la Nive, tourner à la Place Floquet et suivre la route de Bayonne. A l’entrée d’ Uhart-Cize, suivre le début de la route de Lasse, et prendre avant la place la petite route qui reste parallèle à la route de Bayonne et passe derrière l’établissement de vente de matériel agricole.
En bout de la petite route, traverser le pont sur la Nive d’Arnéguy et prendre la piste qui monte à droite. Elle aboutit au haut de la côte d’Ascarat (Garategaina). Descendre vers le centre du village d’Ascarat. Passer devant la mairie et arriver au fronton.
Fronton d’Ascarat 165m environ. Face à l’église. Parking. Point de départ du PR Elurti.
Suivre la route vers le nord-ouest. Laisser la D303 qui va à droite, puis suivre la petite route de Bassaburu qui passe devant Bezkinaenea, Errekaldia, et arrive à un croisement devant la ferme Apeltxenea.
Prendre la branche de droite qui longe la ferme et les étables. On passe devant une maison et on commence la montée. On est en zone boisée, puis on arrive au niveau d’une vigne où l’on fait des lacets.
Au haut des lacets, on sort de la vigne, et on arrive à la table d’orientation (site d’Itarako).
- Elle a été déplacée et remplacée et ce nouvel emplacement est meilleur que le précédent.
Une portion plane nous attend et on arrive à une intersection. A droite, un sentier qui démarre (poteau balise jaune).
On remonte ce sentier qui longe une clôture limitant une vigne, puis tourne à son angle. On file à présent vers le collet 391m (au dessus de la ferme Garakotxea). La traversée finit par une piste entre murets de pierres.
Collet 391m. Y arrive la D615 qui vient de l’ouest, puis bascule sur le versant à droite et descend vers la vallée. En face la petite route du Jara. Dans le terrain clôturé qui nous fait face, se trouve le dolmen d’Artxuita.
Suivre la petite route du Jara. Elle monte vers le nord-ouest, passe près de la borde Xalbaborda, puis au dessus de la ferme de Luxiaenea, fait un lacet et revient sur la crête(vers 630m).
Après la traversée de ce replat, la route reprend la montée. On arrive à une intersection de piste (point 688m) Poteau directionnel.
Laisser la route pour suivre cette piste balisée. Elle nous fera faire un lacet sur le flanc nord, puis nous ramène au sommet, à hauteur des pylônes.
Jara 812m. Nombreux pylônes. Tables d’orientation. Belvédère de 1er choix.
Descente :
Du sommet, on suivra la crête, et l’on rejoindra la piste au niveau de l’enclos au sol bétonné. Puis ce sera la traversée du col d’Irazelhaiko Lepoa, et le passage aérien sur le flanc nord du Léchoukoheguia.
On pourra suivre les lacets de la face nord-est, ou les couper (choisir des sentes bien marquées).
On arrivera à la forêt de Tuloa, et de là, on redescendra la piste jusqu’au col où on trouve la piste du Génie militaire sur le flanc Est du Monho que l’on va suivre. Elle fera des lacets, puis une grande traversée descendante. Remarquer en passant la petite fontaine "Otsandarreko Iturria 1990 - ur ona naiz ni ". (moi, je suis une eau très bonne). Nouveaux lacets à l’approche d’une bergerie Oyaltchipiko Borda.
Là, on abandonne la piste qui descend vers la D618 pour suivre la piste longeant la bergerie et menant vers Sohatia. On y retrouve une route goudronnée. Il faudra la remonter (2 lacets) pour rejoindre un point haut. Restera à descendre vers le pont, rejoindre la route de Baïgorry, puis remonter au fronton d’Eiharze. De là, rejoindre le point de stationnement ou de récupération ou la gare.
Remarque : la piste de descente, ainsi que les lacets très plats sur le flanc nord-est du Léchoukoheguia sont une piste du génie militaire construits pour faire monter des canons au sommet du Jara (position stratégique).
La fontaine du Génie Militaire est parfois dénommé fontaine Napoléon.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !