Traversée des crêtes d’Iparla de Bidarray au col d’Ispeguy
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Bidarray
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h
Pyrénées basques. Les murailles d'Iparla ! c'est depuis le collet d'Irouléguy , village à 3 km de St-Etienne-de-Baigorry que l'on a une vue impressionnante du massif. En faire la traversée, en suivant la ligne de crête et le GR10 est sans doute l'une des plus belles traversée du GR10 en Pays Basque. Et c'est vrai que les vues sur la muraille sont de toutes beautés. Si de plus, vous avez choisi un jour de bonne visibilité, les panoramas seront exceptionnels de tous côtés. Aussi, nous vous invitons à découvrir cette traversée. Nous suivrons le Gr10 jusqu'au col de Buztanzelai, puis le GRT05 jusqu'au col d'Ispeguy. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Pas de difficulté d’accès, le départ a lieu au centre du village de Bidarray qui se trouve sur la D918 route de Bayonne à St-Jean-Pied-de-Port.
Bien qu’il y ait tout un quartier au bord de la Nive, le centre du village est en haut d’une colline. Aussi, quand vous arrivez à Bidarray, vous devez franchir le pont sur la Nive, puis par le côté droit, remonter au centre du village où se trouvent fronton, mairie, église, gîte d’étape et parkings.
Pour le retour, il faut prévoir une voiture au Col d’Ispéguy. Son accès se fait en remontant la D949 depuis St-Etienne-de-Baigorry ( route qui passe à côté de l’eglise).
Précisions sur la difficulté
Bien que très fréquentée, la traversée des crêtes de d’ Iparla n’est pas une chose aisée.
Même si on y trouve des traversées d’estives faciles et agréables, pour y accéder il sera nécessaire de traverser des parties rocheuses raides et difficiles où il faudra faire attention lors des montées ou des descentes. Dans la montée au dessus du col de Pagalepoa, des mains courantes (cables de sécurité) ont été mises en place. La descente du Buztanzelai doit être faite avec une extrême attention, et même certaines traversées sont malaisées du fait de nombreux blocs rocheux présents sur le sentier.
Donc niveau de difficulté de la randonnée : difficile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346 OT "St-Jean-Pied-de-Port/St-Etienne-de-Baigorry/Vallée des Aldudes")
- Altitude minimale : 155 m
- Altitude maximale : 1044 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30 + les arrêts.
- Balisage sur tout le parcours GR10 de Bidarray au col de Buztanzelhai, puis GRT05 jusqu’au col d’Ispéguy.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Bidarray place du village 155 m, fronton, mairie, église et parkings. Un commerce et un bar à proximité.
On garera sa voiture au grand parking au centre de Bidarray (côté droit de la route).
Le démarrage du GR10 a été modifié. Et balisage rectifié. Le début est commun avec le Tour de l’Harriondi.
Au début, on suit le GR10 (direction pont d’enfer) sur une petite route (on passe devant un gite d’étape), mais bien vite, on rejoint un chaînon où démarre une piste montante (côté gauche) qu’il va falloir suivre.
La montée est rude et permet de rejoindre un sentier plat d’altitude qui traverse la montagne en balcon.
(et qui semble venir des fermes d’Urdaburua) point 258m. Suivre vers le sud-est (côté gauche) ce chemin qui descend vers va rejoindre l’ancien itinéraire au dessus des ferme Urdaburua point 244m.
Le chemin bien tracé, bien balisé ne pose aucun problème d’itinéraire. Il monte en écharpe vers le sud, et par lacets à droite revient vers la montagne.
Borde en ruine à droite. le sentier est à présent plat. Il remonte bientôt pour atteindre le 1er col.
Col Pagalepoa 455 m. Borde en ruine.
La physionomie du parcours change après le col. Après un début de type montée,(certaines parties rocheuses sont cablées) c’est une course en crête qui débute.(direction plein sud)
Cabane en ruine à gauche. On laisse bientôt un sentier qui contourne par l’ouest le ressaut suivant pour adopter le sentier direct (balisé GR10) qui suit la crête, passe près de diverses ruines, remonte le ressaut presque à son sommet, et file sur le versant EST (attention versant assez raide, passages avec mains courantes) rejoindre une haute combe.
On débouche sur un haut vallon qu’on remonte (cabane en ruine à notre droite 727 m). La physionomie du parcours change une nouvelle fois. On se retrouve sur le haut de la muraille et c’est sur des pentes Ouest peu inclinées qu’on évolue. Alors qu’à notre droite ce sont des pâturages d’altitude, côté gauche, ce sont les A-Pics de la muraille.
Ruines. Point 822 m. Croix de pierre un peu plus à l’Ouest (en grès rose) genre bas-navarraise. Les inscriptions sont à moitié effacées. Le sentier suit la bordure de la crête (962 m) offrant de beaux paysages (traversée du Talatzé 905m, puis de la crête du Larrateko Egia) . Puis, c’est sur un terrain plus rocheux qu’on redescend vers le col d’Iparla 950 m.
Col d’Iparla 950 m. Borne. (ici débouche le couloir du col d’Iparla habituellement emprunté par les coureurs d’Euskal trail et par les randonneurs qui viennent de Gastigar Lepoa).
On passe près d’une croix. La montée est rocheuse. Puis, vers le haut,c’est une croupe herbeuse et un sentier bien tracé qui nous attendent.
Pic d’Iparla 1049 m. Pilier IGN. Buzon habituel marquant le sommet. Plaque vissée sur un rocher Iparla 1044 m Erratzu-Baigorri signée Baisaizea Elkartea
(Baisaizea est une association très dynamique de la vallée de Baigorri qui organise la semaine culturelle de Baigorri et le renommé Nafaroarren Eguna).
Ceux qui font l’ascension d’Iparla depuis Bidarray par la voie normale, font à ce niveau demi-tour, après avoir apprécié le paysage et s’être restauré. (compter 2 heures environ pour redescendre).
Pour nous, la rando continue. Le sentier se poursuit tranquillement plein sud longeant les A-Pics. Quelques traversées avec blocs rocheux nous attendent.
On évitera une antécime (Erdibideko Iparla 1042m) puis on rejoindra le Pic d’Iparla sud (1040m) et son grand caïrn. Après une petite descente (Gapeluko lepoa), c’est la remontée vers le Toutoulia.
Pic de Toutoulia 983 m. Panorama splendide vers Iparla derrière nous. Le sentier nous fait suivre la crête encore un peu, puis c’est la descente vers le col d’Harrieta (plus importante que les descentes habituelles du parcours).
Col d’Harrieta 814 m. Enclos et cabane au toit en mauvais état. Plaque sur rocher de Basaizea Elkartea (Arrietako Lepoa 808m Erratzu-Baigorri). Ce col très important sur le parcours permet un accès depuis les hameaux d’Urdos ou de La Bastide. Le sentier qui y redescend est bien visible et démarre à notre gauche.Il permet un accès central sur la muraille d’Iparla et bien évidemment une échappatoire en cas de mauvais temps.
Poursuivons vers le sud sur le sentier toujours bien tracé. c’est une montée raide en forêt qui nous attend. On jongle entre rochers, on passe à côté d’un abri sous rochers. Lorsque ça se dégage, la montée nest pas pour autant terminée.
Enfin, c’est le plateau sommital, et les pentes terminales vers le sommet d’Astate. Le sentier nous y mène.
Astate 1016 m. Au fur et à mesure de notre progression Nord-Sud, le panorama évolue, et la dépression de Baigorri-Garazi, qu’au début on ne pouvait pas voir, nous fait face maintenant.
Une descente rapide vers le col d’Astate sur un sentier bien tracé (en pentes herbeuses) nous attend.
Col d’Astate 955 m. Nous rejoint ici le balisage du tracé n°3 de la station trail de baigorri.
Reste à remonter les 70 m qui nous séparent du dernier grand sommet de la muraille. Vers le haut, on se retrouve sur un terrain rocheux.
Buztanzelhai également appelé Laurdena 1030 m. Une plaque de Basaizea Elkartea est apposée sur le rocher. (Laurdena (Buztanzelai) 1029m Erratzu-Baigorri)
Belle vue sur Astate et au 2è plan Iparla. Côté Sud/Sud-Ouest, on voit Ispeguy aussi.
La descente débute côté Ouest, Le sentier, sur un terrain très rocheux fait un détour par la droite pour éviter le ressaut dominant le col qui suit. Puis,il prend en écharpe ce ressaut, et revient vers le col. (passages raides à désescalader avec prudence). Vers le bas, le sentier est moins caillouteux, herbeux. même aux abords du col.
Col de Buztanzelhai 843 m. Plaque Buztanzelako Lepoa 843 m sur le rocher. (de Basaizea Elkartea.). C’est ici, que bifurque l’itinéraire du GR10 qui descend par les crêtes d’Arkazabal vers Leispars. (quartier de Baigorri).
Descente vers Ispeguy (depuis le Col de Buztanzelhay)
On poursuit par un sentier bien tracé vers le col d’ Aintziaga Nous évitons le sommet voisin d’ Aintziaga que les téméraires peuvent faire (60 m de remontée). On passe au dessus de la forêt, puis sur la crête, les rochers se contournant côté Sud.
Col d’ Aintziaga 776 m. Plaque Aintziagako Lepoa de Basaizea.
Le sentier direction Sud-Ouest se poursuit sur le versant Ouest de la crête. Il monte un peu au début.
On passe près d’un arbre puis sur un promontoire, puis le sentier reprend sa traversée horizontale à flanc. Il nous réserve quelques montées et descentes, regagne le fil de la crête d’où on peut voir les A-Pics Sud-Est sur la route d’Ispeguy, puis se tient en contrebas de l’arête. Le sentier est en terre noire et malaisé. Il y a de nombreux blocs rocheux.
Bout de la crête. On domine Ispeguy. Reste une descente rapide qui nous y mène.
Col d’Ispeguy 672m et fin de traversée. On y retrouve les ventas, et la voiture. Ceux qui auront opté pour se faire rapatrier, en attendant la voiture, se rafraîchiront dans une des ventas (les autres aussi d’ailleurs).
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
On peut noter la présence d’une source au col d’Harrieta, seul point d’eau potable permanent (même cet été) de cette belle traversée.
Crête absolument magnifique ( autant que l’est ce diaporama), fréquentée notamment par le gypaète barbu.
L’idéal est d’effectuer la traversée comme indiquée, mais à défaut on peut découvrir la seconde partie en faisant un aller-retour depuis Saint-Etienne de baïgorry. La 1ère partie depuis pont d’enfer est très appréciée des trailers.
L’apport d’un bâton sur ce terrain peut aider, ainsi qu’un pantalon long
à cause des tiques.
J’ai réalisé la randonnée et je reste un peu surpris par la cotation "Difficile" qui lui est associée, tout en reconnaissant le coté subjectif d’une telle cotation qui melle l’aspect physique et l’aspect technique.
D’un point de vue technique, je la coterais T3 sur l’echelle du CAS dans certaines parties mais vraiment pas plus.
Mais cela reste une opinion 🙂
Superbe rando en tout cas.
Constituant une étape du GR 10, ce long parcours constitue sûrement l’un des plus beaux itinéraires du Pays Basque.
Au pic d’Iparla, panorama immense allant de l’océan à l’ouest aux pics d’Orhy et d’Anie à l’est.
Possibilité de voir des pottoks (poneys basques) et des rapaces (vautours notamment).
The requested URL /IMG/kml/cretes_iparla.kml was not found on this server.
??? !!!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !