Traversée des arêtes entre le Fontanabran (2702m) et le Bel Oiseau (2631m)

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
5h30

Une façon originale de sportive de découvrir les hauteurs du lac d'Emosson... Avec l'ascension de deux sommets ! – Auteur :

Accès

De Chamonix, prendre la route du Col des Montets, puis continuer vers la frontière suisse. 2 km après, prendre la direction du village de Finhaut et continuer jusqu’au parking du Col de la Gueulaz (1960m), au barrage d’Emosson

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : randonnée alpine T5
  • Passages scabreux sur la ligne de crête
  • Parcours en montagnes russes
  • Terrain stable, mais requérant un pied montagnard !

Les infos essentielles

  • Carte : Swisstopo Barberine 1 : 25000
  • Altitude minimale : 1960m - Emosson
  • Altitude maximale : 2702m - Fontanabran
  • Distance (A/R) : 14km
  • Balisage : rouge et blanc sur les sentiers du Col de Barberine

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Entrée en matière

Le massif des Fiz, entre France et Suisse regorge de joyaux, sommets plus ou moins populaires, mais une seule chose est certaine : c’est magique et il y en a pour tous les goûts ! Je vous propose ici l’enchaînement / chevauchée sportive entre le Fontanabran (2702m) et le Bel Oiseau (2643m - 2631m), constituant tous deux l’extrémité orientale du cirque d’Emosson. Intérêt supplémentaire pour le surplomb du lac...

L’accès à la ligne de crête : Col de Barberine

Premier chapitre : accéder au Col de Barberine (2481m) qui marque le début de la crête et pour cela, on démarre sur les chapeaux de roues par un tunnel de presque 1km !

Il est partiellement éclairé, mais une loupiote n’est pas exclue pour les claustrophobes (comme moi ;))

Ps : il fait bien frais là-dedans, la polaire peut être de la partie également, selonvotre frilosité...

Deux kilomètres supplémentaires de piste en longeant le lac, mène au point de départ de la montée réelle : la bergerie 1944m et le sentier marqué direction "Col de Barberine".

Ce sentier se veut très confortable et rejoint le col sans trop de difficultés à signaler, si ce n’est qu’il est vraiment redressé sur les 200 derniers mètres de dénivelé !

Du col, on a déjà fait une bonne paire de bornes et le panorama devient saisissant !

La traversée des arêtes jusqu’au Bel Oiseau

Du Col de Barberine, suivre le discret sentier s’élevant en pente raide dans la face d’éboulis, direction le premier sommet, et point culminant : le Fontanabran (2702m), orné d’un grand cairn et quelle vue SVP !!

Du point culminant, la longue crête en forme de montages russes se dévoile alors sous nos yeux (ébahis ?), mais rassurez-vous, c’est moins loin que cela en à l’air !

On commence la descente par le bord droit de l’arête déchiquetée, faite de roches herbeuses, heureusement très stables (mais attention tout de même !)

Des cairns et une légère trace se dessinent entre les ravins découlant de la crête.

On contournera au préalable le sommet Est de Fontanabran (2679m), sans réel intérêt, en suivant la trace devenant évidente dans les pierriers durs.

On se rattrape sur le fil de l’arête légèrement dentelée. Là, suivre au mieux par le fil où des banquettes herbeuses, côté Emosson, jusqu’au sommet prochain : les Rochers Rouges (2655m), d’où l’on rechange d’orientation.

Un court passage de désescalade raide, mais bien pourvue de prises solides (cheminée de 10 mètres), mène dans de l’herbe raide, toujours bord droit de l’arête puis l’on suit les montagnes russes et autres antécimes jusqu’au Col du Bel Oiseau (2560m), d’où cette crête redevient plus douce et large.

Il ne reste alors plus qu’à suivre les banquettes d’herbe entrecoupées de dalles rocheuses solides pour atteindre le sommet Nord du Bel Oiseau (2643m), plus discret que son voisin (2631m) et plus fréquenté également. Pourtant plus haut... Allez savoir !?

Le chemin du retour

Si vous voulez rejoindre le sommet Sud, rien de plus simple : continuez à suivre l’arête, faite maintenant de clapiers plutôt pénibles, mais tout à fait surmontables. Rajoutez 60 mètres de D+ dans ce cas là : 1160m D+ !

Sinon, redescendez directement l’éperon Sud qui rejoint le sentier de la voie normale du Bel Oiseau par une pente d’herbe raide, mais encore une fois assez stable (étonnant !), puis on descendra par ce sentier qui chevauche dans la face herbeuse avec les rhododendrons plus bas, jusqu’à rejoindre la piste longeant le lac...

Boucle bouclée, il n’y a plus qu’à reprendre le chemin aller en passant le tunnel qui m’a paru plutôt original et amusant ;)

En voilà une belle bambée complète et audacieuse dans ce si sublime massif des Fiz, bien préservé de la civilisation (à mon goût)... Vous ne regretterez pas cette traversée, croyez-moi ! Amitiés Montagnardes !

Quelques idées dans le massif ?

  • Tour Sallière randonnée alpine T5 par l’arête Sud-Ouest ; voir topo sur le site.
  • Pointes d’Aboillon ; randonnée alpine T4 ; voir topo sur le site.
  • Pointe de la Finive ; randonnée alpine T5, voir topo sur le site.
  • Cheval Blanc ; randonnée sportive T4, voir topo sur le site.
  • Tour du Lac d’Emosson ; randonnée familiale.
  • Pic de Tenneverge ; voie normale et randonnée alpine T5.
  • Traversée Finive > Cheval Blanc ; alpinisme PD avec ascension de 4 sommets et traversée d’arêtes splendide.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 juillet

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bel Oiseau (2631m), par Emosson

Émosson en boucle par le col de Fenestral, Emaney, le col de (…)

Le Cheval Blanc (2831m) par le lac d’Emosson