Traversée des Rochers de St-Ours : de la Tête des Bréquets (3079m) à la Tête de l’Eyssilloun (2896m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Têtes des Bréquets, de la Courbe, de Poursoulina, des Adrechouns et de l'Eyssilloun, voilà pour les présentations des Rochers de St-Ours. Entre la Tête des Bréquets et celle de la Courbe, un condensé d'aventure : recherche d'itinéraire, vires, pas d'escalade, couloirs, décor âpre et grandiose... si vous aimez les beaux tas de cailloux, ce parcours minéral et engagé est fait pour vous !

Accès

De Barcelonnette ou de Vars, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie. Juste après le hameau de Meyronnes, prendre la D.225 à gauche jusqu’à Saint-Ours.
Se garer au petit parking à l’est du village.

Précisions sur la difficulté

Cotation globale PD-/PD

  • Très raide pierrier pour rejoindre le col Sans Nom.
  • Escalade du (II) au (III) sur du rocher de qualité parfois médiocre.
  • Recherche d’itinéraire pour l’ascension de la Tête des Bréquets.
  • Passages sur des vires, des arêtes avec possible exposition au vide.
  • Couloir avec escalade (III) pour passer la barre rocheuse entre les Bréquets et la Courbe.
  • Terrain souvent délité / détritique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 3538ET Aiguille de Chambeyron.
  • Altitude minimale : 1781 m.
  • Altitude maximale : 3079 m.
  • Distance (A/R) : environ 15 km.
  • Durée : de 6h30 à 9h.
  • Balisage : GRP : traits rouge et jaune du départ au Riou du Pinet 2215 m et du col de Mirandol au parking.
  • Matériel : Casque - corde 20 m pour assurer un second moins à l’aise.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking à l’attaque de la face SE de la Tête des Bréquets

Suivre la piste en direction du Riou du Pinet. Il y a des sentes raccourcies pour couper les virages de la piste.

Du Riou du Pinet 2215 m quitter le sentier et remonter le très raide pierrier au nord vers le col sans Nom. Du col rejoindre à l’ouest un collu bien visible (trace au début), on arrive à un petit plateau face au début des choses sérieuses... C’est "l’attaque".

Ascension de la Tête des Bréquets

Remonter la pente face à la paroi, laisser le grand couloir à gauche, rejoindre à droite par quelques gradins une vire cachée. Cette vire est ascendante en léger dévers parfois sur de la dalle. Assurer vos appuis.

La vire débouche sur une petite terrasse. Quelques mètres après cette dernière, prendre à gauche et par une rapide montée rejoindre une petite brèche. Ne pas la traverser mais escalader (II) main droite une petite cheminée qui donne accès à une arête.

Remonter cette arête jusqu’au pied d’un ressaut qu’il est inutile de gravir. Descendre main gauche et trouver le meilleur cheminement pour rejoindre le pierrier sous la grande brèche : passage clé.

Ne pas gravir le couloir qui va dans la grande brèche. Remonter partiellement le pierrier qui en découle et rejoindre à gauche une cheminée sous une petite brèche : passage clé.

Peu avant la petite brèche, suivre main droite une sorte de sente de chamois qui mène après quelques gradins sur un promontoire (gendarme orangé en repère). De là-haut desescalader facilement puis partir sur la gauche pour gravir un petit ressaut proche de la paroi. Remonter à droite facilement jusqu’au point 3034 m.

Suivre la crête vers l’impressionnant bastion final. Une brèche au vide saisissant stoppe l’accès direct. Un facile contournement par la gauche avec une descente permet de rejoindre le pied du bastion final au milieu d’une brèche.

Escalader le bastion (III) : photo. La roche est jaune sur la gauche et grise sur la droite. Il faut escalader dans le gris (photo), sur la gauche puis par une traversée vers la droite avec un mètre exposé on remonte un court couloir (II+) menant sur l’arête.

De l’autre côté, un vide sidéral... Mais à gauche, rejoindre en quelques mètres les rochers jaunes, un ressaut (III-) est à franchir et le sommet de la Tête des Bréquets est gagné !

De la Tête des Bréquets à la Tête de l’Eyssilloun

S’approcher de la grande barre rocheuse et trouver un couloir invisible jusqu’au dernier moment. Ce couloir (le plus facile) est le plus à droite de la barre (photo).

Le couloir est relativement simple à gravir (III). Il s’agit d’abord de remonter des éboulis au plus près de la paroi de droite puis il y a deux sorties. Laisser l’étroite sortie de droite, prendre la branche de gauche, c’est là qu’il y a 2 ou 3 pas d’escalade.

Remonter la raide pente vers la Tête de la Courbe.

La traversée de la crête vers la Tête de Poursoulina ne passe pas, il faut faire un détour par le sud (cairns, plusieurs passages).

De la Tête de Poursoulina rejoindre facilement en traversée : les Chargours, la Tête des Adrechouns et enfin la Tête de l’Eyssilloun.

Descente

Poursuivre sur la crête et au niveau d’un gros cairn traverser vers le point 2807 m (cairn). Suivre une raide trace dans la caillasse puis sur les crêtes herbeuses jusqu’au col de Mirandol.

Du col prendre le GRP vers le sud et rejoindre le parking à St-Ours.

A savoir : il y a une bergerie entre le Bévier et les Adrechouns. Un avertissement au col sous la Tête de la Courbe indiquait que le berger était "criminel". Nous avons pu constater qu’il n’était effectivement pas l’ami des marcheurs. Son troupeau était en plein sur le sentier balisé GRP (à proximité du point 2078) et un patou nous empêchait de passer. Il n’a rien fait pour faciliter notre passage et nous a dit que nous n’avions pas à nous plaindre puisque le chien ("pas méchant", évidemment), ne nous avait pas mordu...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 septembre 2023

Crédits : Merci à Fred et Rapha pour l'inspiration.

Dernière modification : 18 septembre 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : , ,

Avis et commentaires

Pierre, y a pas de quoi...une sacree équipe de warrior ! Vous enchaînez
de belles courses d’alpi. Ca me manque. Au plaisir de vous retrouver bientôt et de crapahuter ensemble

Merci tout le monde ! Vraiment une belle aventure.
On a pas vu grand chose avec ce ciel mais pas de pluie, c’était l’essentiel pour progresser dans ce dédale rocheux.

Et au passage un grand merci Didier pour le matos qui m’a aussi servi dans le Dévoluy !

Bravo les gars !

Bien joué les gars ! Quelle ambiance austère avec ces nuages bas !
Ce devait être une belle aventure !
A+

Ouah ... Magnifique et la lumière donne une dimension supplémentaire

Les difficultés ne sont pas particulièrement élevées par contre le cheminement est dantesque. Étonnamment, je n’ai fait aucun sommet de cette ligne de crête, votre topo va me donner l’occasion d’y aller !
Superbe !!
Bravo l’équipe !!

Merci à tous. Ce fut une belle entreprise avec recherche d’itinéraire. C’est toujours une grosse récompense qu’en ça va au bout !Nous avons un peu cairné et je pense qu’avec le topo, il n’y a pas de raison de se tromper de chemin pour les futures tentatives.

Excellent, un topo qui manquait dans le secteur.
Je suis passé à la tête de la Courbe cet été, et j’avais cherché un passage vers les Brequets. Ça semblait passer en contournant la barre par le sud en aller-retour, mais là votre itinéraire est complet.

Les bouquins n’ont pas bougé depuis juillet !!

A mon passage, le c*****d de berger et son troupeau étaient au dessus de St Ours ; le patou m’a foutu la paix mais a mordu le couple de randonneurs juste devant.
Ils voulaient porter plainte...
Je n’ai pas voulu les décourager en leur disant qu’ils perdaient leur temps. Bref.

Merci et bravo pour le topo en tout cas.

Encore bravo pour cette escapade dantesque !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Courbe (3089m)

Tête de la Courbe (3089m) par l’éperon Sud-ouest

Rocca Blanca (3193m)