Traversée de la caldera et ascension du Teide (3718m) - Ténérife

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1738m
Durée :
3 jours et plus

Le Teide est le plus haut sommet des Canaries et d'Espagne (3718m) avec son immense cratère au centre de l'ile de Tenerife de 17km de diamètre – Auteur :

Accès

"El Portillo", sorte de parking check-point à l’entrée de la Caldera

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Le tout réalisé en 2 jours et demi

Nous sommes montés, en fin d’après midi, en stop à "El Portillo" sorte de parking check-point à l’entrée de la Caldera et avons commencé à suivre le chemin du Teide à la fraîche car début août il fait facilement plus de 30° même à 2400m d’altitude.

Coucher de soleil qui tue sur mer de nuage et Caldera rougissante, scotchés, on s’endort sous les étoiles sur les flancs Est du Teide, dans une pente de lave ocre.*

Possibilité de dormir au refuge Altavista à 3500m, en partant plus tôt (en 2006, il était fermé pour travaux, ravitaillement en eau possible).Par contre tentes interdites et c’est tant mieux.

Toujours dans un paysage lunaire, grosse journée en perspective sous un soleil de plomb, nous sommes partis avec le lever du soleil faire la fin de l’ascension du cône sommital (autorisation à aller chercher à Santa Cruz de Tenerife si vous montez au cône entre 09h et 17h).
Passage sous le sommet (et devant l’arrivée du téléphérique !), puis redescente de la face ouest en direction du Pico Viejo puis suivre les "narices del Teide" et enfin tenter de rejoindre la route bitumée qui ceinture la caldera.

Nous, on s’est perdu, enfin on s’est retrouvé au milieu d’un chaos de lave sans issue et puis on a perdu beaucoup de temps alors on a rebivouaqué et retrouvé la route (en 1h30 !) le lendemain pour refaire du stop.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 30 septembre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

En montée, de la route au sommet mon topo-guide indique 5h30, 8,3km et 1370m de dénivelé.
Du téléphérique à la Fortaleza il y a 25min, après ça descend, je dirais pas loin de 3h quand même. C’est vraiment un tas de cailloux infâme.
Du Teide à la route par le Pico Viejo c’est -1500m, 12km et c’est indiqué 8h.

Bonjour !
Auriez vous une idée approximative de la durée de la descente du haut du téléphérique jusqu’à la route en passant par Montana Blanca (sous courir, avec une astragale en vrac !).
La descente est-elle technique pour la cheville (pente et régularité du terrain) ?
Merci !

xavier

l’ascension se fait en a peine de jour et est relativement simple

Vincent

Nous avons fait l’ascension du Teide et la descente par les coulées de lave en rejoignant les Roques de Garcia. Très jolie rando aussi sur 1 jour et demi (10h). Mais avec la nuit au refuge... Topo très détaillé avec carte topographique ici [url]topos-rando.fr/pico-del-t...[/url]

Sol en Tenerife

Allez, une petite info complementaire, le refuge altavista vient de rouvrir ses portes le 1er octobre 2007 apres quelques mois de renovation ... on l’attendait ce moment
Toutes les infor refuge altavista a tenerife

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Teide (3718m) - 2 semaines de trek à Tenerife

Tour des Roques de García, sentier 3 Parc National du Teide / (…)

D’Afur à Taganana par la plage de Tamadite (Tenerife)