Tour des Roques de García, sentier 3 Parc National du Teide / Tenerife
- Randonnée
- Espagne / Îles Canaries
- Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 2h
Courte randonnée faisant le tour des "Roques de García", les spectaculaires formations rocheuses qui séparent en deux la caldeira de las Cañadas. Vue magnifique sur le toit de l'Espagne dans un décor grandiose. – Auteur : Yann
Accès
Grand parking des Roques de García sur la TF-21, la route de la Caldeira. En face du Parador, à 4 km au sud du téléphérique.
Précisions sur la difficulté
Absolument aucune. Chemin impeccable et très aménagé.
Par contre, aucune ombre dans ce décor minéral au possible. Éviter dès lors les heures les plus chaudes ...
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Parques Nacionales de España n°4, "Parque Nacional del Teide "
- Altitude parking : 2135 m
- Altitude maximale : 2185 m
- Altitude minimale : 2020 m
- Distance : environ 3,6 km
- Horaires : comptez 2 h
- Sentier n° 3 du Parc National
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du bout du parking, au niveau du belvédère de la Ruleta, prendre le très bon chemin n°3, qui part à niveau, plein nord, vers le Teide et une curieuse aiguille rocheuse, qui semble posée en équilibre (Roque Cinchado).
Le sentier longe les Roques de Garcia et ménage de très belles vues sur le sommet du Teide, ainsi que sur la partie basse de la caldeira, en se rapprochant à plusieurs reprises du bord des petites falaises, qui coupent en deux la caldeira.
Au bout de 650 m environ, il arrive au pied d’une grosse coulée de lave brune issue du Teide. Il oblique ensuite légèrement nord-ouest en passant entre cette dernière et les Roches. Désormais courant plein ouest, il rejoint le sentier 23, qui descend du Pico Viejo et arrive à l’extrémité nord des Roques de Garcia, dans une zone de roches blanches, appelées, ça ne s’invente pas, Roques Blancos (point le plus haut, 2185 m, 50’).
Le sentier oblique ensuite sud-est et descend franchement, en longeant le pied des roches, face à la Catedral (2144 m), la plus spectaculaire des roches, isolée des autres. Il parvient dans une zone toute plate de poussière grise (Llano de Ucanca, point le plus bas, 2020 m), au pied de la Catedral.
Laisser à main droite plein sud, le sentier 25, et prendre en face toujours le numéro 3, qui remonte (raide) au belvédère et au parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.