Traversée de la Souvagea - Bec Roux (3013m) - Tête Viturière (2777m) en boucle par les Passets
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1380m
- Durée :
- 7h
Voici une manière plus difficile que la voie normale de gravir le Bec Roux, tout en faisant la traversée au mieux de la Souvagea. Le retour permet de gravir un second sommet peu marqué, ainsi que d'arpenter le mystérieux et difficile vallon des "Passets". – Auteur : Mick1018
Accès
Rejoindre St-Paul-sur-Ubaye (04), et poursuivre jusqu’au petit hameau de Fouillouse.
Se garer sur le parking obligatoire avant l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Pentes parfois très raides.
- Plusieurs pierriers sur l’itinéraire.
- Hors sentier en grande partie.
- Desescalade II/II+ sur la fin de la traversée.
- Passages exposés aux chutes de pierres.
- Proche du fil la fondation du rocher est pourrie (versant Maljasset), ne pas trop s’approcher du bord de l’arête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3538 ET - Aiguille de Chambeyron.
- Altitude minimale : 1872 m.
- Altitude maximale : 3013 m.
- Distance : environ 12 km.
- Durée : de 6h à 7h30.
- Balisage : trait jaune PR sur le début de l’itinéraire.
- Matériel : un casque recommandé (passage sous des falaises et secteurs d’éboulements possibles).
Le cairn sommital du Bec Roux est posé sur un gros bloc qui s’effondrera un de ces jours. C’est bien visible quand on arrive dessous, mais pas du tout lorsque l’on est dessus. Ne pas aller sur le mètre carré sommital, laisser 3 à 5 mètres de marge de sécurité.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée à la Souvagea 2973m
Du parking, prendre le sentier balisé menant au refuge de Chambeyron par les Vistes. À l’intersection, (balise) prendre à droite vers le carrefour des Cloutas puis toujours en direction du refuge.
Vers 2275m, quitter le sentier et rejoindre à vue la crête de la Souvagea par une raide ascension. La suivre facilement jusqu’au premier sommet 2973m.
Lorsque je me penche pour voir l’abrupt et pourri versant N, une détonation me fait bondir de 2 mètres en arrière. La Montagne pousse un cri de souffrance à sa façon. Elle vient de perdre un morceau d’elle-même. Comme des larmes le feraient sur un visage, les rochers dévalent la face N pendant une bonne minute.
Enfin les lieux retrouvent le silence. Un nuage de poussière enveloppe le vallon d’Aval comme pour me prouver visuellement qu’il s’est bien passé quelque chose pas loin sous mes pieds. Un peu secoué, je cogiterai une minute avant de plonger dans la cheminée orientée vers l’abîme malgré une marge de 3 mètres...
La Traversée
Suivre l’arête non loin du fil. Une cheminée facile à désescalader se voit au dernier moment et permet de passer une barre rocheuse. Après il y a des dalles qui mènent au niveau du point 2912m où il faudra descendre un peu.
Perdre le moins d’altitude possible lors de cette traversée. Remonter en visant la droite d’un gros rognon puis retrouver l’arête. Le second sommet 3013m est situé en haut d’une pente très déversante.
Descendre de nouveau pour atteindre un collu et remonter directement au sommet du Bec Roux 3013m dont le promontoire est en attente d’effondrement ? ... L’itinéraire à droite de la ligne de fracture est plus facile une fois que l’on a le nez dessus que vue de loin. Descente possible par la voie normale.
Pour la suite, rester proche du fil autant que possible. Les derniers gendarmes ne passent pas. Le premier se contourne assez facilement par la droite.
Le deuxième est juste après et reconnaissable avec ses deux bitards posés sur son plan incliné. Rejoindre le couloir au pied de l’antécime, le descendre prudemment sur au moins 60 mètres de dénivelé négatif. La sortie de ce couloir est étroite et nécessite une désescalade II+.
Soit s’échapper et descendre directement jusqu’au PR, ou remonter au plus court le pierrier vers le Pas de la Souvagea sans l’atteindre. Cela permet d’avoir une belle vue sur la partie délicate de la Souvagea.
Descente
- Possibilité de rejoindre le Pas de la Souvagea, descendre au refuge de Chambeyron puis d’atteindre Fouillouse directement par le sentier balisé.
- Possibilité de continuer l’aventure.
Suivre la crête vers le Sud jusqu’à la Tête Viturière (sommet pas individualisé). Le sommet est situé juste après une faille verticale.
Faire quelques mètres en arrière pour descendre le pierrier menant au refuge de Chambeyron où l’on rejoint le sentier direction Fouillouse. Quitter le sentier rapidement, juste au Sud de la Tête Viturière au niveau d’une zone de blocs.
La descente par les Passets ne procure pas de "plaisir" au sens propre (orientation pas simple, beaucoup de barres rocheuses, raide, végétation parfois pénible en bas. Il peut néanmoins enrichir la curiosité de celui qui veut explorer un nouveau coin de l’Ubaye. Idéalement à faire hors période pastorale.
Quelques cairns sont présents au début. Lorsque ceux-ci disparaissent il ne faut pas être tenté d’aller trop au Sud (à main gauche) même si tout l’indique. Pierre m’en a fait un mauvais retour.
Il faut descendre droit vers le Point 2083 par un couloir. L’accès à celui-ci se fait dans l’axe par un goulet encombré de blocs coincés. On peut y descendre aussi par un point faible de la falaise en rive gauche du couloir (plus simple à comprendre en photo).
Une fois le couloir descendu, prendre à droite vers la source et petit à petit rejoindre le torrent que l’on suivra au début (végétation). Laisser progressivement le torrent sur la gauche pour rejoindre les blocs du Gueit.
Il y a des clôtures pour les bovins puis pour les ovins. Merci de les respecter et de ne pas entrer dedans même si c’est la facilité... Il faut les contourner.
Rejoindre à vue Fouillouse.
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !