Traversée de la Savoyarde depuis Montmélian
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Montmélian
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1185m
- Durée :
- 8h
Cette large boucle part de la vallée pour monter en lacets dans la forêt jusqu'à la crête, puis traverse classiquement la Roche du Guet, le Tapin et son passage câblé, le Roc de Tormery, jusqu’au Trou de Chignin. La descente par les Petits Bois jusqu'aux Grandes Vignes se termine par une longue traversée du vignoble pour revenir au départ. – Auteur : Jicépé
Accès
Dans Montmélian, depuis un rond-point sur le CD 201l, aller vers le cimetière et stationner au départ de la montée vers les Calloudes.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique : les quelques mètres câblés au Tapin correspondent à un passage exposé en bordure de falaise.
La remontée vers les échelles sous le Roc de Tormery est plus escarpée et par un sentier parfois déversant, mais l’aller-et-retour est facultatif (sauf si on décide d’accéder au Roc par là).
Le sentier évitant le détour par Chignin pour rejoindre plus directement les Grandes Vignes (absent d’IGN, tracé sur OpenStreetMap Rando) est très peu fréquenté et en voie d’abandon : les traversées des ravins sont détériorées et le sentier peut être parfois perdu. Si on est rebuté par ce genre de difficulté, il est toujours possible de faire le tour par Chignin en restant sur le sentier balisé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3432OT - MASSIF DES BAUGES
ou 3433OT - ALLEVARD BELLEDONE NORD - Altitude minimale : 298 m
- Altitude maximale : 1209 m
- Distance (A/R) : 14,5 km
- Balisage : jaune sur l’essentiel du parcours, Une section balisée jaune et rouge sur le GRP du Massif des Bauges, du Gros Mollard aux Petits Bois.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Montmélian au Gros Mollard (crête)
Prendre le Chemin de Beauvoir, goudronné, qui monte par un lacet jusqu’à un seuil avec passage piéton protégé. Traverser la route pour prendre en face le chemin au poteau Les Calloudes puis tourner tout de suite à droite le long de vignes et rentrer dans la forêt pour grimper dans la pente. Après une traversée vers la droite, tourner à gauche sur le chemin qui vient du réservoir d’eau et au croisement suivant, tourner à droite pour continuer à monter jusqu’au croisement du Belvédère des Calloudes.
Quitter ce chemin qui mène à Arbin pour monter à gauche le sentier des Buis (hélas ravagés par la pyrale), qui serpente d’abord en terrain découvert (anciennes vignes) puis pénètre en forêt. La montée est très régulière pendant un bon moment, puis la pente se raidit et une petite redescende est nécessaire pour aller passer une petite barre rocheuse et une petite passerelle, avant de reprendre une montée en lacets réguliers jusqu’à la crête, au Gros Mollard.
Du Gros Mollard au Trou de Chignin (traversée des sommets)
Tourner à gauche et suivre le sentier balisé en forêt puis en bordure de falaise, qui mène à la Roche du Guet (tables d’orientations).
Quitter le sommet vers le nord, à l’aide d’un câble facilitant la traversée d’une dalle de lapiaz, puis dans la forêt, descendre sur la gauche et traverser des vallonnements jusqu’à Sous le Tapin où l’on tourne à gauche pour rejoindre le sommet du Tapin.
Traverser ce sommet par un sentier exposé mais muni d’un câble en main courante et descendre sa face ouest, raide après une traversée câblée. Le sentier passe au Tapin-ouest et traverse des espaces forestiers avant de remonter vers le Roc de Tormery et sa Croix sur le versant nord-ouest.
Descendre plein est un sentier qui oblique au nord-ouest et rejoint des prairies aux Combes puis au panneau Montfruitier. Continuer tout droit pour descendre le Trou de Chignin, jusqu’à un croisement dans la forêt.
De ce croisement, possibilité d’aller-et-retour au sud pour remonter sous une falaise en surplomb jusqu’aux travaux de conformément du Rocher de Tormery dynamité en 1913 et à des échelles scellées permettant de monter au Roc de Tormery.
Du Trou de Chignin à Montmélian (par les vignes)
Une fois revenu au croisement, prendre le sentier au nord, qui descend mais traverse aussi de niveau au nord-ouest jusqu’aux Petits Bois. Quitter le GRP pour descendre à gauche par des lacets dans la forêt et traverser au sud.
Dans un virage à droite, un sentier moins tracé part en face, il traverse la Chancelière vers le sud, traverse quelques torrents où il est détérioré, puis finit par tourner à droite pour revenir rejoindre un secteur d’éboulis que le sentier suit jusqu’au débouché sur les Grandes Vignes.
Ce passage est très peu fréquenté et la trace difficile à suivre parfois, mais il permet de couper au plus court. Ceux que ces difficultés rebuteraient peuvent rester sur la sentier balisé qui les amène à proximité de Chignin, où il faut tourner à gauche pour rejoindre l’itinéraire décrit.
Aux Grandes Vignes, aller prendre le chemin le long des vignes, qui descend au Sud. On défile au-dessus de Tormery. Au croisement suivant, il faut remonter un peu sur la gauche pour éviter un cul-de-sac tout droit, puis descendre au sud rejoindre le principal chemin au milieu des vignes, le Chemin du Grand Rabossan, balisé de jaune. La suite consiste à rester le plus possible à niveau, en passant devant un château d’eau puis, après de petite remontées, à descendre vers Montmélian par son Chemin des Vignes, jusqu’au Parc de la Leysse (cimetière) et à la route ramenant au parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Plein d’itinéraires exceptionnels et surtout des .gpx pour suivre facilement le parcours ! Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !