Traversée Pointe de Chésery (2250m) - Tête du Géant (2232m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h

Une belle et longue traversée, à la fois exigeante et contemplative, qui permet de goûter à un terrain typiquement chablaisien. – Auteur :

Accès

Se rendre au hameau des Lindarets au-dessus du lac de Montriond.
Dépasser le village pour trouver 100m plus loin un replat qui sert de parking avec snacks, buvettes.

Précisions sur la difficulté

Randonnée alpine exigeante. La traversée comporte plusieurs passages aériens, dont une via ferrata de 30 mètres, la descente d’un couloir raide et délité et le franchissement de ressaut rocheux équipés. Il est possible d’éviter l’ensemble de ces passages, mais les détours rallongent sensiblement le parcours.
Cotation randonnée : T5

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Exemple : IGN Top25 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil
  • Altitude minimale : 1500 m
  • Altitude maximale : 2232 m
  • Distance (A/R) : 13,7 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée à la Pointe de Chésery

Du parking, remonter la piste de ski qui monte vers le Nord. Après un virage en épingle à droite, la piste passe sous le télésiège de la Chaux Fleurie avant de déboucher sur un petit plateau au point IGN 1806. De là, remonter le long des pistes de VTT en direction de la Crête des Rochassons. Une fois sur celle-ci, suivre le sentier de la crête qui rejoint l’arête Nord-Est de la Pointe de Chésery (final un peu plus raide). Atteindre le sommet (2251m).

Traversée vers la Tête du Géant

Du sommet, descendre l’arête Nord-Ouest (sente discrète) jusqu’à un petit promontoire herbeux. Trouver une échelle qui donne accès à une via ferrata d’environ 30 mètres (très facile et parfaitement sécurisée) permettant de franchir un grand ressaut rocheux. Suivre ensuite l’arête jusqu’au Pas de la Chaux des Rosées, et le dépasser pour poursuivre sur l’arête (traces discrètes) en direction du sommet de Cornebois (2200m).

Continuer sur la ligne de crête pour rejoindre une petite dépression et remonter en face en direction de la Pointe de Boccor (là encore quelques traces discrètes). Franchir la dernière pente herbeuse un peu plus raide pour déboucher au sommet (2203m). Du sommet, descendre vers le Nord-Ouest pour trouver l’entrée du couloir Nord de Boccor. Celui-ci est raide et délité. Descendre dans le couloir, en suivant plutôt les rives, puis désescalader un petit ressaut facile (pas de II), avant de descendre la seconde partie du couloir pour déboucher sur des pentes herbeuses faciles. A noter que le couloir peut s’éviter en revenant à la dépression située entre Cornebois et Boccor pour ensuite contourner la Pointe de Boccor par l’Ouest (plus long).

Suivre la crête frontalière, passer devant un petit abri, puis rejoindre le Pas de Blattin au pied de l’arête Sud-Ouest de la Tête du Géant. Remonter l’arête, d’abord herbeuse, jusqu’à un ressaut rocheux. Le contourner par la gauche via des pentes herbeuses ou par la droite (plus raide en rocher délité). Poursuivre au-dessus jusqu’à un second ressaut. Le contourner à gauche pour trouver un passage chaîné permettant de l’escalader. Suivre ensuite les pentes herbeuses jusqu’à une rampe bien visible, montant de gauche à droite. Suivre cette rampe herbeuse pour déboucher à quelques encablures du sommet (2228m).

Descente et retour aux Lindarets

Suivre la large croupe Nord-Est jusqu’à un petit ressaut équipé d’une chaîne. Repérer quelques points rouges, et suivre la croupe vers l’Est (ne pas tenter de descendre directement au Nord - barres rocheuses). Descendre ensuite les larges pentes herbeuses qui mènent au Pas des Combes (non nommé sur IGN). Suivre ensuite un sentier vers l’Ouest qui mène aux chalets de Combes d’en Haut. De là, rejoindre facilement les pistes de ski et suivre la direction de "Plaine Dranse". Une fois à Plaine Dranse, remonter la piste de ski sous le télésiège des Rochassons. On rejoint ainsi la crête des Rochassons et l’itinéraire de l’aller.

La vidéo du topo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 mai 2022

Dernière modification : 4 août 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Très joli parcours. J’avais réalisé en août 2011 la traversée des arêtes de la Tête du Géant (sans chaîne ni câble à l’époque) ; pour changer, le 24 août 2022, parti de Plaine Dranse, j’ai suivi les arêtes depuis le pas de Blattin vers le sud jusqu’à la pointe de Chésery. Le départ matinal a rendu un peu galère l’accès au pas de Blattin (pente raide + grandes herbes couchées + rosée = bien glissant) mais une fois perché sur les crêtes ce n’est que du plaisir. Le couloir N. de la pointe de Boccor se gravit plutôt bien. L’accès est moins compliqué que l’observation lointaine ne me le faisait redouter. Passé le rocher à escalader, la partie supérieure du couloir, en l’absence de neige, se remonte de manière relativement aisée sur des banquettes de la rive droite. Le seul regret concerne la proximité des installations des pistes de ski sur cette section des arêtes (ex. : le gazex plutôt disgracieux à quelques mètres du sommet de la pointe de Boccor). Mais l’ensemble de la boucle proposée ici n’en constitue pas moins une grande et belle randonnée.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Vorlaz (2346m), arête Sud-Est

Pointe de Vorlaz (2346m) - Arête nord-nord-est

La Pointe de Vorlaz (2346m), en boucle par les Lindarets