Tour et ascension du Mont Thabor (3178m) par Valmeinier 1800 - 5 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
4100m
Durée :
3 jours et plus

Ses terres sont rouges mais ses alpages généreux, ses vallées étroites mais ses combes accueillantes, ses promontoires détritiques mais ses panoramas ébouriffants. Et un sentier, comme une ligne de vie, en fait le tour. 5 jours à l'arpenter, 5 vies ne suffiraient à l'évoquer. Tour du Mont Thabor, tu montes à bord ? – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne.
Dans la ville, emprunter la droite la D908 en direction de Valmeinier.
Poursuivre en direction de Valmeinier 1800.
Peu avant la station, emprunter à droite la route qui, devenant piste, permet d’atteindre le parking de la Chenalette, son terminus (1748m).

Précisions sur la difficulté

Randonnée accessible à tout marcheur entraîné et un peu expérimenté.
Aucune exposition sur cet itinéraire, mais terrain parfois malcommode et scabreux.
Plusieurs passages hors sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude minimale : 1748 m
  • Altitude maximale : 3178 m
  • Distance (boucle) : 61 km
  • Balisage : Le parcours emprunte souvent le GRP Tour du Mont Thabor ou ses variantes. Les étapes 3 et 5 comportent des passages hors sentier balisé mais suivent une trace toujours bien marquée ou cairnée (sens de l’orientation et carte IGN requis)
  • Praticabilité : été / automne
  • Fréquentation : en juillet / août, la forte fréquentation des lieux se fera essentiellement ressentir sur les étapes 1 et 2 (ascension du Mont Thabor par le GR). Les autres étapes sont plus calmes et les moments de solitude nombreux, notamment si vous choisissez les itinéraires "hors sentier" possibles.
  • A savoir : Le sentier traverse les landes, prairies et habitats rocheux du massif du Mont Thabor, zone classée Natura 2000. En savoir plus.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Etape 1 : La Chenalette > Refuge de Terre Rouge

  • Distance : 4,7 km
  • Dénivelé + : 420 m
  • Altitude départ : 1748 m
  • Altitude arrivée : 2182 m

Une première étape courte en guise d’immersion.

Du parking de la Chenalette, emprunter le large sentier orienté sud jusqu’au chalet de l’Ordière. Laisser le sentier montant sur votre gauche (nous l’emprunterons au retour) et poursuivre sur le sentier principal en direction du Refuge de Terre Rouge.

En fond de vallon, longeant un torrent, le sentier franchit quelques passerelles et permet de progresser sous quelques zones d’ombre appréciables.

En sortie de la zone boisée, le sentier s’éloigne du torrent et prend un peu de hauteur pour atteindre au croix au lieu-dit La Portète. Franchir une passerelle et poursuivre dans des alpages débonnaires, en bordure d’une zone de tourbières.

Laisser à gauche le chemin menant à Chapelle Notre-Dame des Neiges, et poursuivre vers l’est jusqu’au Refuge de Terre Rouge qui se découvre au dernier moment.

Etape 2 : Refuge de Terre Rouge > Refuge Laval par le Mont Thabor et la Roche du Chardonnet

  • Distance : 17 km
  • Dénivelé + : 1100 m
  • Dénivelé - : 1260 m
  • Altitude départ : 2182 m
  • Altitude arrivée : 2010 m

Dans le vif du sujet !

Quitter le Refuge de Terre Rouge et emprunter le sentier sud-est en direction du Mont Thabor. Le bon sentier évolue dans les alpages et s’élève doucement, passant à proximité de chalets, pour certains abandonnés. Sur le sentier devenu balcon, se rapprocher des pentes sud de la Pointe de Terre Rouge.

A une intersection, laisser à gauche le sentier montant aux Grands Lacs, puis passer à proximité de la Pierre du Déjeuner en direction du Col de la Chapelle. Après un dernier répit au-dessus de la zone humide de Plan Morel, la montée devient plus minérale, entre gros blocs et pentes schisteuses (deux pas en avant, un pas en arrière !). Au prix d’un effort soutenu et au prix d’une modeste recherche du meilleur itinéraire, rejoindre le Col de la Chapelle.

S’engager dans la montée en direction du Mont Thabor. Le sentier effectue ici une traversée en dévers (mais reste toujours suffisamment large et confortable) pour rejoindre au pied du sommet celui venant du Col des Méandes. Effectuer un dernier effort dans les pentes schisteuses, ocres, pour passer à proximité de la Chapelle et rejoindre le sommet du Mont Thabor, dont l’altitude est inférieure de quelques mètres à celui du Pic du Thabor voisin.

Redescendre jusqu’au Col de la Chapelle et s’engager dans une traversée exigeante (gros blocs) sous les pentes ouest du Roc de Valmeinier. Le sentier se fait plus agréable tandis qu’il entame une remontée sur crête en direction de la Roche du Chardonnet, dont on aura cœur à accrocher le sommet.

Entamer ensuite la descente dans les pentes schisteuses en direction du Col de la Muande que l’on atteint rapidement. Obliquer alors vers l’ouest pour poursuivre la descente. Le sentier ici très fréquenté passe à proximité du Lac Rond puis du Lac Long pour s’engager dans une traversée surplombant le vallon au fond duquel coule le torrent de La Clarée. Descendre dans les pentes du secteur de La Tailla et rejoindre la large piste qui, orientée sud-est, permet d’atteindre le Refuge de Laval.

Etape 3 : Refuge Laval > Refuge Terzo Alpini par le Pic du Lac Blanc

  • Distance : 16 km
  • Dénivelé + : 1100 m
  • Dénivelé - : 1300 m
  • Altitude départ : 2010 m
  • Altitude arrivée : 1780 m

L’étape la plus sauvage du parcours.

Du Refuge de Laval, s’engager tout de suite dans une rude montée hors sentier en direction du secteur de La Cula (indiqué par un panneau au départ). Toujours bien marqué, le sentier s’élève fortement sur près de 300 m de dénivelé. A la faveur d’un replat dans le secteur de Planiaud, une modeste passerelle invite à franchir le Torrent de la Cula. S’engager alors dans une magnifique traversée sud/sud-est dans les alpages tranquilles (présence de troupeaux durant l’été) parsemés de cairns.

Lorsque le cheminement commence à perdre de l’altitude, laisser les cairns et s’engager dans une traversée montante pour rejoindre le GR sous la Crête de la Cula. Poursuivre cette fois-ci sur le bon sentier qui surplombe le Refuge du Ricou.

A la faveur d’une intersection, emprunter le sentier qui, cette fois-ci orienté nord-est, passe aux abords du Lac Laramon puis du Lac du Serpent. La montée se fait plus exigeante et le balisage plus rare pour atteindre le Replat des Gardioles. Suivre les cairns toujours nombreux et s’engager dans une rude ascension orientée est pour atteindre le Col du Grand Cos et la Crête des Gardioles.

Au col, suivre la sente orientée plein nord qui permet d’atteindre le Pas du Lac Blanc, où s’ouvre la vue sur le lac du même nom. La fin de l’ascension s’effectue lentement, en main gauche quelques mètres sous la crête, pour atteindre le sommet du Pic du Lac Blanc.

Du sommet, retourner au Pas du Lac Blanc. Sur cette épaule, emprunter le sentier pierreux qui plonge en nord-est en direction du Lac Blanc. Si la descente n’est pas exposée, la vigilance est requise ici pour éviter une glissade dommageable. Rejoindre la rive est du Lac Blanc.

Contourner le lac jusqu’à son extrémité est et son déversoir à l’aide des nombreux cairns qui permettent de progresser au mieux dans les gros blocs. S’engager alors dans une belle descente orientée plein est pour rejoindre le GR, que l’on va emprunter pour remonter les derniers mètres permettant d’atteindre le Col du Vallon.

Débuter ici une longue descente tout d’abord très pierreuse, orientée plein nord. A mesure que le vallon s’ouvre, le cheminement devient plus confortable, et le chemin devient agréable dans les alpages du Clot Sauvage. Le sentier s’oriente vers l’est pour contourner la Tête du Chien, et au point 2216m la vue s’ouvre véritablement sur la Vallée Etroite, le hameau des Granges de la Vallée Etroite en point de mire.

Poursuivre la descente maintenant orientée est / sud-est pour prendre pied sur une large piste que l’on va emprunter jusqu’au Refuge Terzo Alpini.

Etape 4 : Refuge Terzo Alpini > Refuge des Marches

  • Distance : 15 km
  • Dénivelé + : 1000 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Altitude départ : 1780 m
  • Altitude arrivée : 2230 m

Une étape intermédiaire, entre verdure et minéralité.

Du refuge, entamer la remontée de la Vallée Etroite par le sentier emprunté la veille. Progresser plein nord jusqu’au Pont de la Fonderie. La montée se fait ici plus soutenue pour quitter la zone boisée et atteindre les alpages du Vallon de la Tavernette. Poursuivre toujours plein nord dans la plaine. Quelques ressauts herbeux à permettent de prendre de l’altitude pour atteindre finalement le Col de la Vallée Etroite.

Continuer nord / nord-ouest dans un environnement cette fois plus minéral pour atteindre le Refuge du Mont Thabor. Contourner le refuge vers l’ouest, passer entre le Lac Rond et le Lac Long (plus beaux que ceux du même nom visités lors de l’étape 2) et entamer l’ascension facile jusqu’au Col des Bataillères.

Le versant ouest du col, détritique, donne une impression de bout du monde. Entamer la descente en suivant le sentier orienté ouest qui, passant à proximité d’un petit lac sans nom que l’on prendre plaisir à saluer, descend fortement mais régulièrement jusqu’au Lac des Bataillères.

Longer le lac par sa rive est et poursuivre la descente. Les amateurs de hors sentier auront le loisir de visiter le fond du vallon de Bissorte et de longer son torrent. Retrouver le GR au plus tard à l’altitude 2290m (le torrent effectue un coude vers l’ouest) pour poursuivre la descente jusqu’au Refuge des Marches.

Etape 5 : Refuge des Marches > La Chenalette par le Col de la Roche du Lac

  • Distance : 8,5 km
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Altitude départ : 2230 m
  • Altitude arrivée : 1748 m

Un baroud d’honneur par l’ascension d’un col non mentionné sur l’IGN.

Quitter le refuge vers l’ouest et franchir la passerelle du Ruisseau de la Bissorte. Suivre le sentier balisé sur une centaine de mètres, puis bifurquer vers le sud-ouest afin d’entamer la remontée du vallon menant au Col de la Roche du Lac.

Note : Si ce cheminement de même que le Col de la Roche du Lac ne sont pas indiqués sur les cartes IGN, sur le terrain un bon sentier balisé (jaune) et cairné, de même que des panneaux, permettent de progresser sans difficultés d’orientation.

Remonter le vallon herbeux vers l’ouest. A mesure que le fond du vallon se rapproche, l’atmosphère devient plus minérale. Atteindre un petit lac (duquel est issu le Ruisseau du Col des Marches), et poursuivre la montée cette fois plus rude (parfois en dévers) permettant d’atteindre le solitaire Col de la Roche du Lac. La vue s’ouvre alors sur Valmeiner et le Lac de Roche Noire.

Entamer la descente, tout d’abord scabreuse et complexe, en direction du lac. Rester à proximité des cairns pour suivre le meilleur itinéraire dans ces gros blocs et pentes schisteuses menant au lac, que l’on rejoint sur sa rive nord-est.

Contourner le lac par le nord et atteindre un petit col sous le Petit Fourchon. Le sentier s’élance alors en descente facile dans un large vallon qui permet de profiter de ces derniers instants dans le secteur.

Atteindre une intersection au hameau de la Losa et s’engager en traversée vers le nord-ouest en direction du Chalet de l’Ordière, rencontré à l’aller. Poursuivre sur quelques centaines de mètres supplémentaires pour atteindre la Chenalette et son parking.

Hébergements :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 août 2023

Dernière modification : 26 septembre 2023

72 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.5 | 4 avis )

5 / 5

J’ai fait ce parcours en trois jours avec quelques modifications (surtout le passage au Col des Marches) en septembre 2024, pendant une période de neige et de froid glacial. J’ai dormi aux refuges de Ricou et des Marches, où j’ai été super bien accueilli. Quel magnifique coin des alpes ! Merci pour ce topo, et merci aussi aux autres commentateurs d’avoir indiqué les passages délicats.

4 / 5

Très exigent comme parcours, surtout sur les crêtes

4 / 5

Beau circuit qui demande une bonne condition physique
Attention la dernière étape comporte un passage aérien déconseillé à ceux qui ont le vertige
Possibilité de variantes pour alléger le tour, notamment l étape entre le refuge Laval et Terzio Alpini qui est longue et difficile.Nous sommes passés par le vallon des Thunes en prenant la navette qui nous a conduit à Nevache
Voilà pour nos retours d expérience

Je classerais cette randonnée à un niveau difficile à très difficile en ce qui me concerne. La deuxième journée avec ses 3 cols et des névés fin juillet encore compliqués à franchir, d’où difficultés à trouver les traces. La dernière journée au col des Marches très compliquée. Mais une expérience unique rude mais inoubliable. Plein les yeux et surtout plein les jambes 🥵🥵🥵🥵

Jullien-Paletier

Bonjour j’envisage d’effectuer ce magnifique tour avec ma chienne border collie qui randonne régulièrement avec moi à pied ou vtt, savez-vous si les chiens sont accepté sur l’ensemble de l’itinéraire ? Merci

Quel magnifique circuit, dans un endroit tout simplement magique ! Il y a par là-bas des roches et des couleurs de terre extraordinaires....
Superbes photos !

Superbe ! Merci Guillaume pour ce superbe tour. Un coin que j’affectionne particulièrement !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 - (…)

Tour du Mont Thabor (3178m) au départ de Valmeinier - 3 jours

Tour du Thabor par Valmeinier