Tour du pic de Bertagne (1041m) par la Brasque, le col de Bertagne, le vallon de l’Aigle et le col du Fauge
- Randonnée
- Sainte-Baume / Bouches-du-Rhône / Plan-d’Aups-Sainte-Baume
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Ce circuit très spectaculaire traverse les trois versants du pic de Bertagne, et permet d'observer de près ses belles falaises blanches. – Auteur : Christophe
Accès
Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route de la Brasque : cette route démarre dans un virage, juste en face de la mairie. Stationner sur le grand parking à l’extrémité de la route autorisée ; la suite de la route, interdite à la circulation, mène aux émetteurs situés sur la crête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
- Altitude départ : 690m
- Altitude arrivée : 1041m
- Horaire total : 5h30
- Signalisation : balisage et panneaux
- Site de l’IGN : Pic de Bertagne
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter au col de Bertagne, soit par la route des émetteurs, soit par le joli sentier qui part à droite et remonte le vallon. Au col, prendre la direction de la bergerie du Défens ; contourner le pic de Bertagne par l’ouest, laisser à gauche le sentier du col du Fauge, franchir le pas de Cugens, et descendre le long de la falaise de Cugens jusqu’à une bifurcation où l’on prend la direction du pic de Bertagne et du col du Saint-Pilon.
Le sentier passe devant la bergerie ruinée du Défens et remonte le vallon de l’Aigle. Au col de l’Aigle, suivre la direction du pic de Bertagne. Arrivé sur le plateau, laisser à droite le GR98 qui part vers le col du Saint-Pilon, passer le col du Fauge et rejoindre la route goudronnée ; repérer en face le départ du sentier qui redescend au col de Bertagne.
Faire l’aller-et-retour au sommet du pic, en longeant par la gauche les installations de surveillance de l’aviation civile, et en surveillant bien le balisage afin de ne pas perdre le sentier.
Revenir sur la route et prendre à gauche le sentier du col de Bertagne : ce sentier bascule dans le versant nord et effectue une descente très raide comportant quelques pas de désescalade facile ; il rejoint ensuite le col, où l’on retrouve l’itinéraire de montée. On peut alors finir soit par le sentier pierreux, soit par la route des émetteurs bien reposante pour les pieds.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Oui, les itinéraires du côté de Saint-Pons ont l’air très intéressants. Une idée à retenir.
Spectaculaire,
un autre itinéraire est possible en partant de ST Pons (géménos) et en montant sur la Glacière / col de Bertagne puis sommet et retour par le col de l’aigle
Magnifique cette face sud de plus de 150 mètres.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !