La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon
- Randonnée
- Sainte-Baume / Var / Riboux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 610m
- Durée :
- 1 jour
Montée à la Sainte-Baume par le versant sud au départ de Riboux, un des plus petits villages du Var. Une ambiance de bout du monde dans une nature préservée. – Auteur : Christophe
Accès
Atteindre Cuges-les-Pins par la D8N depuis Aubagne. Poursuivre sur la D8N jusqu’au parc d’attractions "OK Corral", et prendre à gauche la D1 en direction de Riboux. Après 7 km de parcours sinueux, on arrive à Riboux : se garer sur le grand parking à l’entrée du village.
Remarque : Riboux, bien que situé dans le Var, possède un code postal des Bouches-du-Rhône, car la seule route d’accès pour la distribution du courrier vient de ce département.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3345 OT : Signes / Tourves
- Altitude départ : 520m
- Altitude max : 953m
- Balisage : jaune jusqu’au col du Saint-Pilon, itinéraire évident ensuite.
- Horaire total : 6h
- Site de l’IGN : Riboux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route goudronnée qui passe devant le village situé à gauche. On peut faire un détour pour le visiter, ce n’est pas très long. La placette de la mairie en particulier vaut le détour, une vraie miniature !
Suivre la route jusqu’au hameau du Pied de la Colle. Vu l’importance du trafic routier, on pourra cheminer tranquillement. Après le Pied de la Colle, on passe une barrière et la route se transforme en piste puis fait un virage à gauche. Après le virage, laisser la piste et partir à gauche sur un bon chemin balisé en jaune qui monte assez fortement ; il n’y a aucune indication, mais ce chemin figure sur la carte IGN ; à noter que la piste est aussi balisée en jaune.
Après, il n’y a plus de problème, on suit le bon sentier balisé jusqu’au col du Saint-Pilon, on redescend de l’autre côté jusqu’au croisement devant l’oratoire, on laisse à droite le sentier qui descend à l’hostellerie de la Sainte-Baume et on prend à gauche pour arriver à un deuxième croisement, où l’on trouve la montée finale à la grotte Marie-Madeleine et au monastère.
Retour : par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Il faut choisir son moment. J’y suis allé 2 fois (mai et septembre) et je n’ai vu personne.
Même en saison, en partant vers 7h00 ce qui est un peu tardif quand il fait chaud, je doute de la présence de cars de pèlerins. Ce versant nord et quand même très beau avec ses falaises et son exceptionnelle forêt relique.
Donc, ne découragez pas tout le monde et conseillez de partir tôt.
En effet, c’est pour cela que le versant sud, beaucoup moins fréquenté, constitue une bonne alternative. On ne rencontre la foule qu’au dernier moment, après le col du Saint-Pilon.
très beau mais on se cogne aux promeneurs qui viennent en autocars impression de jardin public dommage
- Pour les cinéphiles :
Riboux et environs ressuscitent une ambiance pagnolesque. Certains plans y ont été tournés.
Le site gb-provence.com/films_cla... récapitule les lieux principaux de tournage de Jean de Florette et de Manon des Sources : le Plantier, les Romarins, la source, ...
Une carte détaillée y est jointe qui pourrait donner une idée de randonnée(s) (15 à 20 km).
- Blasonnement.
" D’azur aux trois raves d’argent, posées deux (en chef) et une (en pointe)".
Riboux : "Rébols" en 984, et "rabo", c’est la "rave" en provençal.
très jolis paysages en effet que malheureusement nous n’avons pu voir lors de notre rando le 22 mai dernier puisque le vent en a décider autrement nous plongeant dans la poisse à partir du col.Nous avons prolonger puisque le projet était d’effectuer la boucle au départ des 3 chênes mais avons du nous résoudre à faire demi tour ; ce sera pour une autre fois
Salut Christophe,
Bien vu ce topo du versant sud de la Ste-Baume.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !