La Sainte-Baume : de Nans-les-Pins au Saint-Pilon par le chemin des Rois
- Randonnée
- Sainte-Baume / Var / Nans-les-Pins
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 560m
- Durée :
- 1 jour
La montée intégrale à la Sainte-Baume par l'ancien chemin de pélerinage des rois de France se rendant à la grotte Marie-Madeleine. La découverte de la montagne depuis le bord du plateau, la montée au col du Saint-Pilon et le cheminement sur la crête sont les temps forts de cet itinéraire spectaculaire et chargé d'histoire. – Auteur : Christophe
Accès
Nans-les-Pins est situé sur la D560, entre Auriol et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Traverser le village sur la D80 en direction du Plan-d’Aups. À la sortie du village, dans un virage à angle droit au point 397, quitter la D80 et poursuivre tout droit ; stationner sur un parking près d’une usine et d’un centre équestre, sur le passage du GR 9A ; un panneau signale le départ du chemin des Rois.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3345OT Signes/Tourves
- Altitude départ : 430m
- Altitude arrivée : 990m
- Balisage : oui, sauf pour le pas de la Cabre, mais itinéraire évident.
- Horaire total : 6h
- Site de l’IGN : La Sainte-Baume
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre le chemin des Rois et le GR 9A. À la bifurcation, prendre à gauche le chemin des Rois sur le GR 9. Suivre sans problème ces derniers jusqu’à l’hôtellerie de la Sainte-Baume. Traverser la route et, toujours en suivant le chemin des Rois et le GR 9, atteindre un croisement sous le monastère de la Sainte-Baume. De ce point, on peut finir le chemin des Rois, et faire l’aller-et-retour à la grotte Marie-Madeleine en suivant le large chemin à droite.
Ici, on quitte le chemin des Rois. Prendre à gauche le chemin qui descend jusqu’à un oratoire, puis prendre à droite pour monter au col du Saint-Pilon. Suivre à droite le GR 98 qui mène à la chapelle du Saint-Pilon.
Descente : poursuivre sur le chemin de crête et le GR 98 vers l’ouest. Rester attentif pour trouver sur la droite le pas de la Cabre signalé par deux cairns. Franchir le passage, basculer dans le versant nord et suivre le sentier facile, mais étroit et escarpé, qui amène à un carrefour. Laisser à gauche le sentier qui mène à la ferme Giniez, et suivre le sentier à droite qui remonte un peu, puis par une traversée ramène sous le monastère de la Sainte-Baume, puis au croisement où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Redescendre ensuite par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !