Tour du lac de l’Arguenon (partie I), de Pléven à Tournemine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Du barrage de la Ville Hatte à Jugon-les-Lacs, la retenue du val d'Arguenon offre un joli coin de nature en pleine campagne bretonne. Parcourant les rives boisées sur des terrains souvent escarpés, cette randonnée accomplit un tour partiel du lac entre Pléven et le pont de Tournemine, ponctué d'une virée à l'écart du lac pour découvrir les ruines du château de la Hunaudaye (XIIIème siècle). – Auteur :

Accès

Rejoindre le centre du village de Pléven sur la rive gauche du fleuve l’Arguenon. Petit parking au bord de la D68, entre l’église et la mairie.

Précisions sur la difficulté

Rive droite du lac : le sentier forestier, très glissant sur sol humide, évolue sur un terrain souvent escarpé et comporte quelques passages délicats.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Tour du lac de l’Arguenon (partie I)
  • Altitude de départ : 83m
  • Altitude du point bas : 21m
  • Altitude du point haut : 84m
  • Dénivelé cumulé : 400m
  • Distance : 18,7km

Balisage

  • Aucun, de Pléven au départ du sentier sur la D68.
  • Trait jaune (PR) sur la rive droite du lac.
  • Jaune-rouge (GRP Tour de Penthièvre) sur la rive gauche du lac.
  • Trait jaune (PR) pour la virée allant du lac au château de la Hunaudaye.

Informations

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Pléven, suivre la route D68 qui descend vers le lac de l’Arguenon. Après le pont permettant le franchissement du lac, continuer à longer la D68 sur 400 mètres afin de trouver un panneau en bois sur la droite de la route, indiquant "Jugon - 4h15".

S’engager sur le sentier de la rive droite du lac et le parcourir sans interruption jusqu’au pont de Tournemine. Ce sentier escarpé évolue constamment à proximité du lac, offrant ainsi des points de vue variés, des ambiances forestières changeantes et des passages rocheux.

Une fois parvenu au pont de Tournemine, franchir le lac et prendre immédiatement à droite après le pont pour amorcer le retour à Pléven par la rive gauche.

Au niveau d’une petite grève (aire de pique-nique), le sentier s’écarte momentanément du lac et monte vers le hameau de la Béthière, coupant ainsi la berge convexe d’un méandre.

Lorsque le sentier croise la petite route du hameau, continuer en face pour redescendre vers le lac. Plus loin, le sentier s’engouffre dans un petit vallon perpendiculaire au lac. À hauteur d’une passerelle sur un ruisseau, une bifurcation (panneau) marque le point de départ de la virée vers le château.

Suivre la direction "Château de la Hunaudaye - 15mn", un sentier remonte plein ouest le talweg du vallon pour se terminer au hameau Saint-Jean. Au centre du hameau, prendre la petite route qui part vers l’ouest, le château se trouve à 500 mètres.

Bien qu’en partie ruiné, ce château du XIIIème siècle présente des vestiges remarquables. Longeant les douves, un chemin circulaire permet d’apprécier les différentes façades du château. Une visite payante est également possible à certaines périodes (5,50 euros).

Ensuite, revenir à la bifurcation via le hameau Saint-Jean et poursuivre le cheminement au bord du lac en prenant la direction "Pont Pléven-Plorec" (balisage GRP). Lorsque le sentier arrive à hauteur du pont, rejoindre le village de Pléven par la route D68.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 novembre 2017

Dernière modification : 24 juin 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Un château et une famille, les Tournemine

" Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par Olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan.
Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14e siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis. "
...
(Site du château)

Une suite romanesque (quatre tomes) a été écrite par Juliette Benzoni, à savoir les aventures de Gilles Goëlo, héritier bâtard fictif des Tournemine.
 :
1. Le gerfaut
Gilles Goëlo, petit breton batard, ne se sent pas destiné à la prêtrise malgré les voeux de sa mère : Il s’enfuit. Pour gagner l’amour de la belle Judith de Sainte-Mélaine, qui lui a donné trois ans, il s’embarque pour l’Amérique. Il va devenir proche de Lafayette, de Fersen, de Washington et se battre auprès d’eux pour l’Indépendance. Séuisant, courageux, la vie sourit à celui auxquels les Indiens ont donné le surnom d’un de ses ancêtres : Le Gerfaut.

2. Un collier pour le diable
Devenu chevalier de Tournemine, Gilles - de retour en France - se jure de rerouver sa chère Judith et de réunir l’argent nécessaire au rachat du domaine de ses ancêtres. Pour cela, il part pour l’Espagne, où la Duchesse d’Albe lui demande d’acheter pour elle le célèbre collier de la Reine.

3. Le trésor
Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, Gilles est enlevé et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver Judith qui s’est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari...

4 Haute Savane
Gilles repart pour l’Amérique avec Judith. Au cours d’une escale, il gagne au jeu une plantation paradisiaque - “Haute-Savane” - située sur une île des Caraïbes. Mais le maître du domaine, Simon Legros, est un homme cupide et sans scrupule, prêt à tout pour conserver la plantation. Gilles devra se battre, mais aussi reconquérir la jalouse Judith.

Le début en vidéo :
youtube.com/watch?v=ea-kx1...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du lac de l’Arguenon (partie II), de Jugon-les-Lacs à (…)

La Hunaudaye et le lac de l’Arguenon