Château du Guildo et Pointe du Château Parlant

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
85m
Durée :
demi-journée

À l'embouchure de l'Arguenon (fleuve côtier), cette petite balade mène aux ruines du château médiéval du Guildo, édifice établi sur un site historiquement stratégique visant à contrôler le point de passage à gué du fleuve. – Auteur :

Accès

Rejoindre le village de Saint-Jacut-de-la-Mer via la route D62. Au premier rond-point (19 mars 1962) situé bien avant le centre-bourg, prendre à gauche le chemin qui descend au parking de la plage du Ruet.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Château du Guildo - Pointe du Château Parlant
  • Altitude de départ : 9m
  • Altitude du point bas : 1m
  • Altitude du point haut : 41m
  • Dénivelé cumulé : 85m
  • Distance : 5km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Aucun : du parking de la plage du Ruet au hameau de la Pépinais.
  • Blanc-rouge (GR34) : du hameau de la Pépinais au parking de la plage du Ruet (via le château du Guildo).

Informations

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la plage du Ruet, revenir au rond-point et suivre au sud-sud-ouest le boulevard du Vieux Château. Ce dernier s’écarte progressivement de la route D62 et emprunte une portion du tracé des anciens chemins de fer des Côtes-du-Nord, à savoir ici la ligne qui reliait Saint-Briac au Guildo (en service pendant seulement 13 années).

Au bout de 700 mètres, serrer à gauche à un embranchement et continuer plein sud sur le chemin du Petit-Tram. Environ 280 mètres après les dernières maisons, prendre le départ d’un sentier boisé sur la droite (non indiqué). Le sentier se termine sur une petite route, descendre alors à gauche vers le hameau de la Pépinais.

Après le hameau, la route en impasse se prolonge par un sentier qui arrive très rapidement à une bifurcation sur le tracé du GR34, tout près d’une vasière. Le château du Guildo se trouve à gauche, longer sa façade est puis monter tout de suite après sur la droite afin d’atteindre le pont-levis et l’entrée du château (panneau informatif).

Maintes fois détruit, assiégé, reconstruit, remanié puis adapté en dernier ressort aux évolutions militaires en matière de défense, l’histoire du château du Guildo n’est pas un long fleuve tranquille. Définitivement abandonné vers le milieu du XVIIIème siècle, puis noyé dans la végétation et servant de réserve en pierres de construction, ce n’est qu’à partir des années 1980 que des bénévoles ont entrepris de "dépoussiérer" le site. S’en sont suivies des campagnes de fouilles et de restauration des ruines du château.

De retour à la précédente bifurcation, continuer sur le sentier des douaniers (GR34). Le sentier passe sur l’autre rive de la vasière et grimpe vers la pointe de la Pépinais (point de vue sur la façade nord du château). Longeant ensuite au nord l’estuaire de l’Arguenon entre des prairies et l’étage supralittoral, le GR atteint la pointe du Château Parlant, petite pointe saillante dans la baie de l’Arguenon.

Traverser la jolie plage du Vauvert (dunes), le sentier reprend à son extrémité est sur un secteur boisé. Prenant un peu de hauteur, le GR parcourt alors la large pointe du Vauvert et redescend doucement vers la plage du Ruet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 avril 2018

Dernière modification : 22 juin 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

aucun problème, randonnée facile.

Très belle petite balade que l’on a faite en famille. Les ruines du château sont accessibles et la petite visite vaut vraiment la peine. Jolis points de vue.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Archipel des Ébihens

La Hunaudaye et le lac de l’Arguenon