Tour du Vallon de Combau, du Col de Menée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
6h00

Le tour de l'alpage du Vallon de Combau par les crêtes, du Col de Menée. Une autre manière de découvrir ce joyau du Vercors, en passant par des chemins plus confidentiels et sauvages. – Auteur :

Accès

Départ du parking du Col de Menée, versant Drôme.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté concernant la marche ou le vide. Il faut par contre parfois naviguer sur un sentier peu marqué. À éviter donc par temps de brouillard.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimale : 1402 m
  • Altitude maximale : 1769 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : Aucun
  • Randonnée en grande partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, bien respecter les restrictions (en particulier l’interdiction de venir avec un chien, même tenu en laisse)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Col de Menée versant Drôme, prendre la direction du Mont Barral. Traverser la route pour emprunter le sentier qui monte en face en quelques lacets, il débouche au col naturel de Menée au-dessus du tunnel routier.

Prendre le sentier bien marqué qui part sur la gauche, au nord-ouest, en laissant à droite la direction du Mont Barral et le suivre jusqu’au Col de la Lauzette. Suivre le sentier à flanc de coteau. Le sentier se rapproche de la crête, laisser alors sur la gauche ce qui sera le sentier du retour pour continuer à longer la crête. On peut aussi emprunter la sente moins marquée qui suit la crête et permet de passer par le sommet de la Tête de Praorzel.

On arrive ensuite à une clôture, qui délimite l’alpage à vaches de Combau. Le chemin devient moins marqué, il continue à suivre la crête, toujours dans la même direction, jusqu’au Pas de l’Essaure.

Continuer à suivre la crête jusqu’à la source de l’Essaure, un des rares point d’eau des hauts plateaux qui coule toute l’année. Au-dessus de la source, bifurquer sur la gauche pour suivre le sentier vers le Col du Creuson. Quelques cairns facilitent le cheminement, là où le sentier est moins marqué.

Au Col du Creuson, plonger au sud-est pour rejoindre l’Abri de l’Essaure par le fond du vallon. On passe alors à côté de la stèle, qui commémore un accident d’avion où 4 personnes ont trouvé la mort en 1983. On laisse la cabane sur notre gauche pour continuer dans la même direction vers la bergerie et la maison du berger de Combau.

Emprunter alors la grosse piste d’accès jusqu’à la clôture, où on trouve un panneau de la réserve. On peut alors soit continuer sur la grosse piste, soit emprunter le sentier qui part à angle droit sur la gauche, très peu marqué au tout début, qui suit le lit du ruisseau pour rejoindre lui aussi le parking de la Fontaine des Prêtres.

Descendre la route goudronnée sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier qui part à angle droit sur la gauche, et monte dans les prés dans une petite combe. À l’orée de la forêt, bifurquer sur la droite et continuer à monter jusqu’à rejoindre l’itinéraire emprunté à l’aller.

On suit ensuite le même chemin en passant par le Col de la Lauzette puis le col naturel de Menée jusqu’à retrouver le parking de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 octobre

Dernière modification : 16 octobre 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour votre accueil, j’espère que cela permettra à d’autre de parcourir ce lieu que j’aime tant 🙂

Trop bon Pascal de te voir rédacteur sur Altituderando ! Et quoi de mieux que de commencer par le Vercors !

Bienvenue Pascal !
Très beau topo, que je mets en favori....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) par la Fontaine des Prêtres et le (…)

Vallée de Combeau - Cabane des Aiguillettes : 4 jours sur les (…)

Vallon de Combeau et Tête Chevalière (1951m)