Tour du Thabor et des Cerces au départ de Névache - 5 jours
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Névache
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 4000m
- Durée :
- 3 jours et plus
C'est un tour d'une beauté à couper le souffle que l'on ne présente plus tant il est prisé par les randonneurs : celui du Thabor et des Cerces, modulable à souhait. Des falaises de quartzite typiques des montagnes du Thabor aux échines dolomitiques s'hérissant en plein ciel, le contraste des roches rencontrées est des plus saisissants... Sans parler de tous les lacs disséminés sur le parcours qui sont autant d'invitations à la contemplation... Ce tour entre Hautes-Alpes et Savoie permettra à la fois d'admirer des cimes majeures et emblématiques comme la Meije, la Barre des Écrins mais aussi les Aiguilles d'Arves... Enfin, le départ de Névache évitera l'approche classique par les stations bétonnées de la Maurienne tout en partant d'une vallée authentique : la magnifique Clarée... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Briançon, prendre en direction de Névache et de la vallée de la Clarée.
Se garer au grand parking à l’entrée de la Ville-Haute, face à l’office de tourisme.
Précisions sur la difficulté
Il n’y a absolument aucune difficulté technique sur le parcours.
Néanmoins ce tour de cinq jours s’adresse à des randonneurs confirmés pouvant effectuer des longues journées de marche. Il est évidemment possible de le rallonger d’un ou deux jours supplémentaires.
À noter sur le parcours :
- Un peu de hors sentier facile entre le lac Lavoir et la jonction du GR 57 qui monte au lac Blanc. Sens de l’itinéraire et de l’orientation nécessaires.
- Entre le col de la Ponsonnière et le col du Chardonnet Nord, précisément dans le flanc ouest de la Tête de la Cassille, le sentier traverse des ravines (où la trace a été emportée) pouvant s’avérer délicates à franchir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret
- Altitude de départ : Névache : 1593m
- Altitude maximale : Col des Bataillères : 2790m env.
- Dénivelé total : 4000m env.
- Distance : 72km env.
- Durée : 5 jours
- Balisage : GRP Tour du Mont Thabor et variante, GR 57, PR, sentier non balisé, hors sentier facile.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation générale
C’est un trek que l’on peut entreprendre en autonomie complète sans passer par les refuges pour dormir. Cela a été (quasiment) mon cas avec des nuits en bivouac sous tente. Bien sûr, les refuges m’ont offert des pauses rafraîchissantes !
La période la plus propice est sûrement la première quinzaine de septembre afin d’éviter la foule estivale et profiter des refuges encore gardés.
On peut trouver de l’eau régulièrement dans les torrents pour s’approvisionner, et les endroits idylliques pour le bivouac ne manquent pas. Ainsi, je ne donne volontairement pas des étapes figées dans le descriptif ci-dessous, donnant libre cours à l’imagination et à l’envie de chacun.
Pour information, voici les cinq étapes que j’ai effectué :
- Névache - Lac Lavoir
- Lac Lavoir - Replat à l’écart du sentier montant au col des Marches à la cote 2448 (versant Bissorte)
- Cote 2448 - Sous le pas des Griffes (versant Neuvachette)
- Sous le pas des Griffes - Lac de la Mine
- Lac de la Mine - Névache
Les points de passages successifs :
- Névache (1593m)
- Col du Vallon (2645m)
- Lac Lavoir (2280m env.)
- Col du Lac Blanc (2628m)
- Col des Méandes (2727m)
- Col de la Vallée Étroite (2433m)
- Refuge du Thabor (2500m env.)
- Col des Bataillères (2790m env.)
- Refuge des Marches (2210m env.)
- Col des Marches (2725m)
- Refuge de Terre Rouge (2180m env.)
- Pas des Griffes (2554m)
- Col de la Plagnette (2500m env.)
- Col des Cerces (2574m)
- Lac des Cerces (2410m)
- Col de la Ponsonnière (2613m)
- Col du Chardonnet Nord (2690m env.)
- Col du Chardonnet Sud (2638m)
- Refuge du Chardonnet (2220m env.)
- Retour à Névache (1593m)
Description détaillée
Du grand parking, passer à droite de l’office de tourisme et traverser le village en prenant le cap sur le col du Vallon. À la sortie de la Ville Haute de Névache, poursuivre sur la petite route sur environ 500 mètres avant de trouver le départ du sentier balisé GRP Tour du Mont Thabor en direction du col du Vallon.
Le sentier remonte les étages successifs du Vallon pour atteindre le col homonyme entre le Rocher Blanc et les Tours du Vallon où la vue porte jusqu’au Mont Blanc.
Descendre par le versant nord du col dans un terrain minéralisé. Le passage est bien tracé dans le grand pierrier. Lorsque l’on rejoint le replat herbeux du Clot Sauvage quitter le sentier balisé qui file plein nord, pour un autre s’infléchissant au nord-ouest.
- Ce sentier non indiqué sur IGN est facilement identifiable sur les photos aériennes du Géoportail
Il recoupe plus bas le long du torrent issu du lac Lavoir, le sentier que l’on empruntera sur la gauche (ouest) pour rejoindre ce dernier.
Du lac, se diriger hors sentier plein nord afin de contourner une large croupe, on trouvera de belles drailles de vaches. Puis, remonter le vallon en direction du lac Chardonnet et du col des Muandes. Un sentier non indiqué sur IGN existe en rive gauche. Il recoupe plus loin le GR 57 que l’on empruntera en direction du lac Blanc en s’orientant au nord-est.
Une fois rejointe la rive du lac, continuer vers le col du Lac Blanc. Après une courte descente, gagner le petit lac du Vallon du Dîner puis le col des Méandes.
Partir vers l’est en suivant la direction du refuge du Thabor. Traverser la large crête des Chances du Peyron. Après un large virage à 180°, rejoindre le lac du Peyron. Rester sur le GR 57 en parcourant les vallons du Peyron et de la Dame. Atteindre le col de la Vallée Étroite. Garder le cap sur le refuge du Thabor en reprenant le GRP Tour du Mont Thabor.
Poursuivre sur le GRP du Tour du Mont Thabor en direction du col des Bataillères. Passer alors les lacs de Sainte-Marguerite (Rond et Long) et quelques autres plus petits non nommés.
Du col, l’on pourra admirer le versant nord du massif du Thabor avant de descendre vers le refuge des Marches en passant par le lac des Bataillères.
Au niveau du refuge, descendre sur la gauche afin de franchir une passerelle. On reste toujours sur le GRP du Tour du Mont Thabor et la prochaine étape est la montée au col des Marches.
Sous le col des Marches en versant ouest, à l’intersection, partir plein sud vers le lac de Roche Noire (variante du GRP) en direction du refuge de Terre Rouge.
On rejoint plus bas le grand vallon de la Neuvache. Passer la chapelle Notre-Dame des Neiges avant de gagner le refuge.
La prochaine étape est le pas des Griffes. Effectuer un large contournement par le sud pour rejoindre le lieu-dit les Châteaux. À la pancarte, suivre un sentier non indiqué sur IGN mais bien balisé sur le terrain en direction du pas des Griffes.
Ce sentier monte de face dans la pente sur une cinquantaine de mètres de dénivelé avant de partir en traversée légèrement ascendante, puis recoupe le sentier provenant des Arendiers.
Du pas des Griffes, basculer dans le versant en rive droite de la Neuvachette. À l’intersection du Mont Jovet, traverser plein sud les vastes alpages en direction du col de la Plagnette. Après être descendu d’une centaine de mètres de dénivelé jusqu’aux environs du lieu-dit la Borgette, franchir une croupe au pied de l’Aiguille Noire. Recouper le GRP en provenance de Valloire et terminer la montée au col de la Plagnette.
Descendre vers les lacs du Grand Ban et Rond, puis contourner le premier en passant par le col des Rochilles et atteindre le col des Cerces en recoupant le GR 57.
- Il est possible également de rejoindre le col des Cerces en passant entre les deux lacs.
Rejoindre le lac des Cerces et poursuivre sur le GR 57 vers le col de la Ponsonnière. Quitter le GR en prenant le sentier balcon en direction des cols des Béraudes et du Chardonnet en passant au-dessus du lac de la Ponsonnière.
Après être passé au pied du Pic de la Moulinière, laisser le sentier balisé grimpant au col des Béraudes et continuer dans le flanc ouest de la Tête de la Cassille en direction du col du Chardonnet Nord. À noter la présence de ravines délitées dont le franchissement peut s’avérer délicat.
Du col Nord, rejoindre le col du Chardonnet Sud et le GR 57. Amorcer l’ultime descente vers le refuge du Chardonnet et la vallée de la Clarée.
Sous le refuge, au niveau des chalets de Laraux, on peut soit rejoindre le camping de Fontcouverte, soit raccourcir par le sentier du lieu-dit les Granges pour gagner le chemin de retour à Névache le long de la Clarée. La première option occasionnant un petit détour permet de (re)découvrir la belle cascade de Fontcouverte.
Après les chalets de Basse Gardiole, on recoupe le GR 57 ramenant à Névache.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Bonjour, et merci pour ce partage !
Cette randonnée est elle accessible avec un chien en septembre ?
Merci d’avance 🙂
Pour la nuit peu reposante, je comprends...
altituderando.com/IMG/jpg...
Merci à chacun pour son retour.
Michel, je ne connaissais pas ce beau morceau. Il m’a fait penser à du Morricone, en effet très solennel et transportant dans un autre univers à l’instar de la Montagne.
Rabah, je vous imagine tous les deux dans votre canapé et devant votre écran, ça devait bien bien claquer ! ;) À tout bientôt !
Sylvain, j’ai bien pensé à toi en lorgnant sur l’aiguille violette ! À tout bientôt aussi !
Luce, concernant les anciennes mines de fer... La dernière traversée dans le flanc de la Cassille m’a semblé éreintante tant par le terrain que par la chaleur, surtout que c’était la dernière tirée d’une longue journée de marche (environ 17 km, il faut prendre en compte le chargement et le fait que je n’avais pas mis les pieds en montagne depuis presque deux mois après une saison de travail fatigante). J’étais bien cuit, dû aussi à une nuit peu reposante au beau milieu d’un troupeau d’une trentaine de vaches avec les ruminements bruyants et le son des cloches... Et l’idée d’explorer les galeries ne m’est pas du tout venue en tête ! Je n’avais qu’une envie : passer le col et poser le bivouac !
Pour le Galibier, je l’avais tenté en 2018, mais arrivant au col de la Ponsonnière, le sommet pointait dans les nuages. Et pour reprendre ce que j’avais écrit sur la sortie en question (altituderando.com/rando15...), je ne grimpe pas un sommet pour uniquement le cocher ! Mais bel et bien pour jouir de la grandeur des lieux. Surtout que le panorama du Galibier est exceptionnel ! Je reviendrai un de ces quatre enchaîner les deux sommets, l’Ouest et l’Est...
Pierre, la rentrée pour les uns fait la joie des autres ! En effet, je n’ai guère croisé de monde sur ce tour, et la plupart dans l’autre sens ! À bientôt aussi !
Superbe ! Tu vas donner de la matière pour la sélection des plus belles photos de septembre (perso j’aime beaucoup la 126 et la 148).
Et ça va, tu ne t’es pas senti trop oppressé par toute cette foule ?!😊
Oui, un plaisir. La plupart de ces paysages me sont déjà familiers, et je pense que je ne serai pas la seule à éprouver la sensation saisissante de voir plusieurs années de balades successives soudain réunies en un seul tour !
Deux remarques :
- tu n’as pas été tenté, en montant au col du Chardonnet, de rendre visite à la galerie de mine ? (peut-être n’était-elle pas ouverte ?)
- le Galibier ne perd rien pour attendre, mais je ne peux que le recommander. Tous les sommets du massif offrent des vues sublimes, mais en ce qui me concerne, celles de là-haut m’avaient coupé le souffle.
PS. Bien sûr qu’on voit la tête de mort sur le Thabor !
Un diaporama sacrément généreux de ce superbe tour !
Magnifique !!
Ouah, magnifique un régal pour les yeux !!! Merci pour le partage Arnaud !
À très bientôt !
Dans ce massif des Cerces, il semble que le relief renonce momentanément à la haute altitude.
5 jours de rando pour se ressourcer et renouer avec ce à quoi nous avons renoncé... le silence, la liberté et le délice de l’incertitude.
" L’état de nomadisme est la meilleure expérience qu’on puisse faire de l’équilibre entre les hommes et le monde "
Dans mon canapé, j’écoute "Elegia" du groupe New Order et je trouve que cette musique solennelle et intemporelle s’associe bien aux photos. La musique et la montagne offrent deux belles manières de voyager !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !