Tour du Thabor et des Cerces
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Savoie / Orelle
- GR® - Tour en France - Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 7200m
- Durée :
- 3 jours et plus
5 jours en autonomie au départ d'Orelle autour du Thabor et des Cerces, pour faire chauffer les cuisses et s'en mettre plein les yeux. – Auteur : guillaume
Accès
Départ du parking de la station d’Orelle.
Précisions sur la difficulté
Pas de grosses difficultés techniques mais dénivelé important sur plusieurs jours en autonomie donc avec un sac (plus ou moins) lourd.
Les journées sont assez longues et nécessitent de s’y préparer un minimum.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3435ET "Valloire / Aiguille d’Arves / Col du Galibier"
- Altitude minimale : 869m
- Altitude maximale : 3178m
- Distance (A/R) : 87km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : Orelle -> Refuge des Marches - 8km
Départ à 15h00 du parking du télécabine d’Orelle (870m). La montée en direction du lac de Bissorte se fait par la forêt et les petits sentiers, agréable avec le soleil qui tape. La montée est assez raide et met bien en jambes pour la suite. Arrivée au barrage de Bissorte et poursuite de la montée en rive droite du lac jusqu’à un replat (côte environ 2300m) au-dessus du refuge des Marches pour y planter la tente sur les coups de 20h00.
Jour 2 : Refuge des Marches -> Lac Chardonnet - 19km
Départ vers 09h00 et poursuite de la montée jusqu’au col des Sarrasins (2844m). Ensuite descente par le Mont Cula jusqu’à rejoindre la piste au niveau de Le Plan (2153m). Montée jusqu’au refuge du Thabor (2499m) où on profite d’une petite bière en début d’après-midi avant de manger à proximité. Puis on attaque l’ascension du Thabor par le GR57 où on ne croisera que des randonneurs à la descente. On se retrouve donc seuls au sommet du Thabor (3178m) sur les coups de 17h30. Petite pause et descente jusqu’au col de la Chapelle (2943m) puis progression dans les cailloux et quelques névés jusqu’au col de Valmeinier (2869m). où le sentier n’est pas forcément tout le temps marqué.
On continue sur la crête entre le col de Valmeinier et le sommet marqué 2940m : le sentier n’est pas particulièrement difficile mais le marquage en pointillé sur la carte IGN s’explique par le cheminement sur la crête qui pourrait éventuellement impressionner certains. Descente jusqu’au lac Chardonnet (2600m) où on posera la tente vers les 20h30 après une grosse journée.
Jour 3 : Lac Chardonnet -> Les Gardioles - 11km
Après une nuit sous l’orage, le temps reste menaçant avec quelques coups de tonnerre mais plus de pluie, c’est l’essentiel. Départ vers 09h30 pour poursuivre sur le GR57 en direction du col du Lac Blanc (2628m) et ensuite descente dans le vallon du Dîner jusqu’à la Maison des Chamois (2100m). Puis on attaque la montée pour arriver au col du Vallon (2545m) où on profite de la vue malgré le vent fort. De là on redescend un peu puis on coupe sur la droite pour rejoindre la sente très visible et avec des cairns (mais non représentée sur la carte IGN) qui monte jusqu’au lac Blanc (2700m). Dans la partie raide, la sente se situe au niveau de l’itinéraire classique de ski rando (traits bleus). Montée (assez raide et un peu glissante même en temps sec) jusqu’au point 2935m où on rejoint le sentier de la carte IGN.
On redescend en passant par le col du Grand Cros (2848m) et on pose la tente vers 18h00 au niveau des premiers lacs des Gardioles (2690m) car la pluie commence à s’inviter. Après les averses, on peut profiter de la belle vue sur le massif des Ecrins au premier plan, ainsi que les Aiguilles d’Arves.
Nota : du col du Vallon, une sente part directement à droite vers le lac Blanc en suivant plus ou moins l’itinéraire de ski de randonnée en pointillés bleus.
Jour 4 : Les Gardioles -> Lac des Cerces - 16km
Après une nouvelle nuit sous les orages vient le beau temps du matin. Départ à 09h30 sous un grand ciel bleu. Descente jusqu’à la Replate (2300m) puis on reste plus ou moins à niveau en prenant sur la droite en direction de Les Chaumes (2400m). Puis on descend au fond de la vallée de la Clarée au niveau du dernier parking au Moutet (2024m).
Petite pause repas puis montée jusqu’au lac des Béraudes (2504m) dans un premier temps, puis jusqu’au col des Béraudes (2781m) par un sentier qui monte franchement. De là, on prend la direction du col de la Ponsonnière (2613m).
On bascule ensuite par le vallon de l’âne jusqu’au lac des Cerces (2410m) où on posera la tente vers 17h30 où de nombreux randonneurs feront de même (amateurs de solitude s’abstenir).
Jour 5 : Lac des Cerces -> Refuge des Marches - 24km
Encore une nuit sous la pluie et la neige mêlée, mais sans orage cette fois-ci. Au réveil, les sommets sont saupoudrés d’une petite couche de neige. On monte à partir de 09h30 jusqu’au col des Cerces (2574m) puis on descend jusqu’au col des Rochilles (2491m) avec la vue sur le camp des Rochilles d’un côté et les lacs de l’autre. On fait le tour du lac du Grand Ban et on monte jusqu’au col de la Plagnette (2520m). On descend ensuite jusqu’au point 2235m où on bifurque à droite où on monte jusqu’au Mont Jovet (2385m) puis au sommet du pas des Griffes (2554m). De là, on descend jusqu’à Les Arendiers (2040m) puis on suit la direction du refuge de Terre Rouge (2169m) pour y manger.
Ensuite, on descend légèrement en direction de La Losa (2100m) puis on monte le vallon jusqu’à atteindre le lac de Roche Noire (2535m) puis le col des Marches (2725m).
La volonté de profiter d’un bon repas nous motive à poursuivre la descente jusqu’au refuge des Marches (2210m) où on y arrive pour 19h30 pour le repas du soir et on replante la tente à proximité de l’emplacement du premier soir.
Jour 6 : Refuge des Marches -> Orelle - 9km
Cette fois-ci, nuit calme et pas de pluie pour nous réveiller. On descend à 09h30 en direction de la rive gauche du lac de Bissorte puis, histoire de monter un peu en ce dernier jour, on prend la direction du Mont Coburne (2530m) et sa vue sur Modane d’un côté et Saint-Jean-de-Maurienne de l’autre.
Début d’une longue descente qui emprunte la forêt en passant par Longefan (1960m), le Mollard (1610m) puis jusqu’au Pont de la Ville (870m) où on finit par rejoindre à 13h30 la voiture garée sur le parking.
Auteur : guillaume
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Un bel itinéraire qui couplé avec d’autres et le support de ma carte ign va me permettre d’organiser une beau trek cet été
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !