Tour du Mont d’Auvare (1457m), pays de la Roudoule

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Une belle boucle dans les paysages tantôt arides tantôt sylvestres du pays de la Roudoule, avec en prime la traversée de deux charmants villages... – Auteur :

Accès

Depuis la D6202, que vous veniez du 04 ou du 06, entrez dans Puget-Théniers. Engagez-vous sur la D16 qui se trouve à l’opposé du pont qui traverse la rivière. La route est étroite et sinueuse. Délaisser le pont suspendu qui conduit à Saint-Léger et continuer en direction de La Croix-sur-Roudoule. Passer par la place centrale du village (stationnement réglementé) et se garer sur le grand parking en contrebas.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3641 OT "Moyen Var"
  • Distance : environ 9 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ : village de La croix-sur-Roudoule à 850m
  • Point culminant : Mont d’Auvare à 1457m
  • Temps de marche : environ 5 heures hors temps de pause
  • Balisage : rouge et blanc du GR510 jusqu’au village d’Auvare, puis PR pour le retour (piste et sentier)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Période : Randonnée réalisée en mai 2013. Réalisable d’avril à octobre, mais se renseigner de préférence sur les conditions de circulation jusqu’à La croix-sur-Roudoule et sur l’enneigement au printemps et en hiver.

Le parcours :

Du parking en contrebas, remonter sur la place du village. La balise n°231 se trouve à droite de la chapelle et du lavoir. Le GR510 est à cet endroit une piste qui part vers le Nord (le sentier côté opposé est celui que l’on emprunte au retour).

Le sentier monte par de larges lacets jusqu’à une bergerie. Peu après, on atteint une forêt de pins noirs d’Autriche, et le GR retrouve une largeur moins imposante. A partir de cet endroit le sentier est nettement plus pentu. Le flanc de la montagne se dénude et laisse la place à une végétation plus arbustive, et un sol de pierres friables. On grimpe ainsi le long de la crête du Cloutas, où l’on aperçoit vers le nord les montagnes de pélite rouge du Daluis et du Cians.

En arrivant au col du Petit Mont (non renseigné sur la carte), il est possible de faire l’ascension du Mont d’Auvare. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas vu le "chemin de chèvres" à partir de ce col pour gagner le sommet. Je vous recommande donc de bien ouvrir l’œil une fois sur ce col, pas trop remarquable lui non plus. Retour par le même chemin.

Poursuivre jusqu’à atteindre la balise n°225 et le Col du Mont. Amorcer la descente vers le hameau d’Auvare par le ravin de Favière qui a des airs de canyon miniature aux couleurs grises. On atteint le hameau à la balise n°226. Vous pouvez visiter le hameau ou poursuivre votre chemin par le sentier qui remonte et franchit un petit ressaut avant de redescendre.

Continuer direction est-sud-est jusqu’à la balise n°227 ou se trouve un relais de télécommunication et le bord de la route D216.

Suivre la piste descendante jusqu’à rejoindre le sentier en direction du Sud-Ouest. Passer par la balise n°228, le village n’est plus très loin et finit par se dévoiler après un épaulement. Gagner la balise n°229 et rejoindre le point de départ.

D’autres informations :

  • Je vous recommande de faire un détour par la Maison de Pays de Puget-Théniers, pour y trouver des infos sur la région, sur le Train des Pignes, des documents divers et un large choix de produits locaux à déguster.
  • Le guide Randoxygène du CG des Alpes-Maritimes Moyen Pays décrit cette balade : lien vers la page en question depuis ce lien.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 février 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Randonnée effectuée le 5 mai 2024 la boucle de La Croix à Auvare est sans aucune difficulté .
L’ascension du mont d’Auvare est plus compliquée en raison des arbres décimés ou déracinés lors des chutes de neige .
Il est très difficile de ce frayer un passage mais nous y sommes arrivées et le spectacle au sommet est grandiose.
Merci à l’auteur de ce tracé

Joli parcours, paysages variés, pas de difficulté technique, juste faire attention en descendant sur Auvare la marne est instable et j’ai dévissé de quelques mètres quand l’un des bâtons a glissé.
Par contre l’ascension du Mont d’Auvare n’est pas du tout évidente.
Tout d’abord la trace indiquée sur les cartes est totalement fantaisiste et ne correspond pas du tout au terrain, donc soit elle a été faite il y a longtemps et le terrain a beaucoup bougé, soit elle a été tracée après coup à la hache.
Naïvement j’ai tenté de la suivre au début mais elle ne correspond littéralement à rien, et cette partie du mont est densément boisée rendant le terrain illisible, donc ne surtout pas tenter de la suivre.
Au contraire l’ascension se fait beaucoup plus naturellement de l’autre côté du torrent de Figuière, depuis le col en remontant un peu le lit du torrent on trouve une amorce de sentier sur la droite puis de proche en proche on rejoint le sommet en suivant ce qui semble être des tronçons de sentiers, impression confirmée par les marques ONF sur les arbres, et même quand le sentier est moins évident la végétation moins dense permet quand même d’avancer relativement facilement.
Bâtons fortement conseillés néanmoins pour la descente car la pente est souvent forte et par endroit le sol est en marne pas stable du tout.

Pourtant, Géoportail indique bien le départ d’un sentier avant le col qui monte jusqu’au sommet... il faut croire qu’il manque bel et bien la bifurcation sur le terrain, dommage.

Rando sympa, variée.
Pour le Mont d’Auvare, nous n’avons pas non plus trouvé le chemin de chèvres. Le passage le plus simple (touffu et délicat par endroits) est par le Col du Mont.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

Tête de Pibossan (1620m), pays de la Roudoule

Dôme de Barrot (2136m) en boucle par le Serre Long et le (…)