Tête de Pibossan (1620m), pays de la Roudoule
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Puget-Théniers
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 1 jour
Comme indiqué sur la carte IGN, le sommet offre un très sympathique point de vue sur les sommets environnants (Dôme du Barrot, Saint-Honorat, et au loin les sommets du Mercantour). Une marche peu difficile pour une belle récompense... – Auteur : afkalizebone
Accès
Depuis la D6202, que vous veniez du 04 ou du 06, entrez dans Puget-Théniers. Engagez-vous sur la D16 qui se trouve à l’opposé du pont qui traverse la rivière. La route est étroite et sinueuse. Après quelques kilomètres, traverser le pont suspendu (D316) toujours en direction de Saint-Léger. Après le Col de Saint-Léger, redescendre pour gagner le village (ou plutôt le hameau). Se garer à l’entrée de celui-ci.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3641 OT "Moyen Var"
- Distance : environ 9 kilomètres en aller-retour, selon deux larges traversées figurant un "V" fermé
- Altitude de départ : Village de Saint-Léger à environ 1100m
- Point culminant : Tête de Pibossan à 1620m
- Temps de marche : environ 4 heures hors temps de pause
- Balisage : rouge et blanc du GR 510 jusqu’à la crête de la Grau, puis cairns jusqu’à la cime.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Période : Randonnée réalisée en mai 2013. Réalisable d’avril à octobre, mais se renseigner de préférence sur les conditions de circulation jusqu’à Saint-Léger et sur l’enneigement au printemps et en hiver.
Le parcours :
Depuis l’entrée du village, partir de la balise n°242 par le sentier du GR510. après quelques virages, on gagne un replat à la hauteur du ravin du Bau, et on atteint une large trouée ménagée dans la forêt de pins noirs d’Autriche pour faire passer les lignes électriques.
Un peu plus loin, on trouve des zones touchées par un incendie.
Le sentier va se poursuivre pendant un bon moment en décrivant de légères montées et descentes dans une direction Est-Sud-Est jusqu’à atteindre la balise n°241 sur la crête de la Grau. Ici, on quitte le GR510 pour s’engager vers le Nord-Ouest le long de la crête rocailleuse et couverte de végétation rase.
Le sentier n’est pas difficile à trouver puisqu’il longe la crête sur la gauche. Un bon débroussaillage avait été effectué peu avant notre passage, dégageant bien l’itinéraire à suivre.
Le principal dénivelé de la sortie se concentre sur cette partie, puisqu’il faudra grimper presque 450 mètres le long de la crête pour atteindre le sommet.
On trouvera au point culminant un imposant pylône de télécommunications (normalement vous devriez avoir toutes les briques sur votre portable^^), et un poteau en bois hérissé de flèches de direction repérant les sommets alentours. C’est le moment de faire un petit tour d’horizon entre Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence, à condition que le temps soit de la partie, ce qui n’a pas été trop notre cas lors de cette sortie.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
En complément :
- Le Hameau de Saint-Léger est très sympa est mérite une petite visite si vous avez le temps.
- Il y a une Maison de Pays dans Puget-Théniers près de la gare du Chemin de Fer de Provence. Cartes, informations, livres et produits du pays vous y attendent !
- Un autre départ de balade, toujours pour la Tête de Pibossan, est possible depuis le hameau de Léouvé (Guides Franck n°71 "Alpes-Maritimes littoral et Moyen pays", topo n°22)
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !