Tour du Lac de Nagore (Paseo del embalse de Nagore)
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 10m
- Durée :
- 1h35
Pyrénées basques navarraises. Qui ne connait le lac d'Itoiz qui exploite les eaux des rios Urrobi ( qui vient d'Auritzberri/Burguete ) et Irati (qui descend via Aribe, Oroz-Betelu). Le barrage qui a été construit a permis de créer un grand lac, le plus grand de Navarre pour alimenter le canal de la Navarre. Ce que l'on sait moins, c'est que le niveau des eaux variant selon la période un mini barrage a été crée en amont côté ouest à Nagore afin de préserver un plan d'eau le plus longtemps possible. C'est le tour de ce plan d'eau que nous vous proposons de découvrir. Et en fin de randonnée, nous vous suggérons d'aller à Aoiz voir de près le barrage et le lac d'Itoiz crée. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Pour arriver à Nagore, il faut se diriger vers Aoiz et descendre la NA 1720, route qui descend la vallée d’Arcé. On pourra se garer en face de la promenade ou sur le parking aménagé à l’entrée du village.
Cette route se prend à partir de la N135, route de Roncevaux à Pampelune et son embranchement se situe à 1 kms de la route de Garralda (N140) et 1 kms avant le village d’Aurizberri/Espinal.
Précisions sur la difficulté
Randonnée familiale facile sur terrain quasiment plat. Un peu de sentier, de la piste, et de la petite route sans oublier la promenade le long du village de Nagore.
Donc niveau de difficulté de la randonnée : facile
Photos
Les infos essentielles
- Pas de cartes pour les Pré-Pyrénées espagnoles. Utiliser les cartes Michelin pour s’y rendre, et une impression papier des cartes ign-es ign.es/iberpix2/visor/...
- Altitude minimale : 600 m
- Altitude maximale : 610 m
- Distance : environ 6,20 km
- Horaires : comptez entre 1h30 et 1h45
- Balisage violet et blanc sur la partie commune avec la Calzada Romana, pas de balisage sur le reste du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à Nagore et se garer soit au village en bordure du plan d’eau, soit au parking près de Sta Maria de Arce (à noter qu’un parking est en achèvement près du bourg de Nagore).
Remonter la promenade en bordure du plan d’eau, en bout récupérer la vieille route qui borde le lac.
Il faudra remonter au bout du parking en voie d’achèvement, où démarre un sentier balisé mauve et blanc (c’est le balisage de la calzada romana - la voie romaine)
Le sentier va traverser la pinède, se rapprocher quand il ne peut faire autrement de la route, et finalement redescendre sur ce qui reste de l’ancienne route.
Après le virage (on va à présent vers Arce), il ne faut pas monter vers la route, mais prendre un sentier qui va nous mener vers un pont sur l’Urrobi. Ensuite on passera près d’un bâtiment (le Palacio de Arce), et on rejoindra la route passant devant l’ermitage Sta Maria de Arce.
C’est à présent la belle route qui borde le plan d’eau que l’on va suivre vers le sud/sud-est, puis sud.
Rectiligne au début, elle fera un lacet en bout avant d’arriver en bout du barrage.
La traversée du barrage se fait sans pb, c’est large et même aménagé (bancs).
En bout du barrage, on continue par une route jusqu’au bout d’un bras du lac que l’on contourne (ignorer la route qui monte vers la grande route, et rester sur la route plane qui revient au bourg.
Il faudra remonter un peu pour revenir au niveau de la promenade de Nagore.
Reste à rejoindre son véhicule.
Un circuit facile, encore méconnu, d’où on a de belles vues sur Nagore et le plan d’eau.
Si le plan d’eau est interdit à la navigation et à la baignade, on peut y voir des oiseaux, des canards etc.
Lorsque le parking près du bourg sera ouvert, il sera plus simple en bout de la promenade d’y aller directement.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !